Chaque côtes costaux-vertébrales sont reliées à deux vertèbres (celle du dessus et du dessous par trois articulations). Tout d’abord, la tête de la côte vient s’articuler avec la surface costale de la vertèbre sus-jacente et sous-jacente.
Ces surfaces costales ont situées au niveaux des parties postéro-latérales des corps vertébraux et sont appelés les articu-costo-ve articu-costo-vertébrales. En arrière, il existe un troisième point de fixation de la côte sur la vertèbre, c’est ce que l’on appelle l’articulation costaux- transversaire qui est l’articulation entre le processus transverse et la tubérosité costale. Les onzième et douzième côtes ne possèdent pas d’articulation costo-transversaire. )b)description costo-vertébrales et mouvement des cartilages costaux les deux articulations costo-transversaires et costo-vertébrales orment un couple qui est lié mécaniquement autours d’un axe qui passe au milieu de ces deux articulations. Ceci va permettre des mouvements d’élévation et d’abaissement des côtes par rapport à cet axe. Conséquences : au niveau de la partie du thorax, l’axe est situé pratiquement dans un plan frontal, ainsi le mouvement des côtes va permettre une augmentation du diamètre antéro-postérieur du diamètre du thorax = diamètre sagittal.
Au niveau des côtes inférieures, l’axe est plus près du plan sagittal et donc les mouvements d’élévations et d’abaissements des côtes vont être esponsables d’une augmentation du diamètre frontal du thorax. Au niveau de la partie moyenne de la cage thoracique, il y a une augmentation du diamètre thoracique et une augmentation antéro-postérieure. Lors de l’inspiration donc élévation du sternum, les cartilages costaux subissent une torsion.
Cette torsion réalisent un mouvement inverse lors de l’e 2 une torsion. Cette torsion réalisent un mouvement inverse lors de l’expiration donc se détord. Ce mouvement s’effectue dans deux zones -au niveau de l’articulation chondro-sternale -au niveau de l’articulation chondro-costale. )synthèse Lors de l’inspiration (mouvement toujours actif), cela nécessite une contraction active alors que l’expiration est un mouvement pass’f sauf lors d’un effort.
Lors de l’inspiration, on a une élévation des côtes avec une augmentation du diamètre sagittal au niveau du thorax haut donc antéro-postérieur et du diamètre frontal du thorax inférieur et le cartilage costal se tord sur lui-même. En expiration, le phénomène inverse se produit, il y a un abaissement des côtes, une diminution du diamètre sagittal au niveau du thorax upérieur et du diamètre frontal au niveau du thorax inférieur.
I s’y associe une détorsion du cartilage costal (un retour à la normale). Remarque : les côtes sont étroitement liées au rachis thoracique. L’antéflexion entraîne un rapprochement ou une fermeture des côtes en avant. L’extension entraîne un ouverture des espaces inter-costaux (c’est l’inverse). En latéro-flexion, les côtes s’écartent du côté de la convexité et se rapproche du côté de la concavité. En rotation, la côte recule du côté de la rotation et s’avance de l’autre côté.