FICHES DE SYNTHÈSE FICHE DE SYNTHÈSE DE LAURE 1. Pourquoi avons-nous choisi ce sujet ? Après la présentation des TPE au début de l’année, Marc, Nicolas et moi avons commencé à réfléchir sur un sujet dont l’intérêt nous serait commun. Après avoir notamment hésité avec la photographie, nous avons finalement décidé d’étudier les principales alternatives au pétrole, sujet qui nous semblait vraiment d’actualité.
Nous voulions donc trouver une énergie qui permettrait de réduire la dépendance aux énergies fossiles (par exemple pour les pay u de gaz naturels, c De plus, il nous semb t énergie propre et re En effet nous avons s cteurs de pétrole ance énergétique). tu r précisément une next page t de la planète. u dérèglement de la planète… qui est aussi un sujet d’actualité. Cest pourquoi nous hésitions entre les barrages hydroélectriques et l’énergie éolienne.
Et c’est finalement pour ce deuxième sujet que nous avons opté car c’est une énergie plus récente qui n’est Swipe to page pas encore très développé en France et qui, d’après nous, a du potentiel. En outre cela nous permettra à la suite de suivre l’évolution d’une énergie que nous aurons étudiée. Enfin c’est une construction et un mode de fonctionnement original qui exerce sur nous une sorte de curiosité, de fascination d’où son « attrait » touristique. Dans ce même esprit, nous avons aussi décidé d’étudier trois autres énergies secondaires à savoir l’hydrogène, l’énergie solaire et la biomasse. . Etapes de la réalisation de notre TPE : difficultés rencontrées ? Après avoir déterminé notre sujet et notre problématique, nous vons tout d’abord éprouvé des difficultés à organiser le temps à consacrer au TPE et à la réalisation du carnet de bord. Puis après quelques mises en forme, nous avons souhaité réaliser une maquette d’éolienne pour concrétiser notre TPE. Mais nous ne savions pas qu’est-ce qui nous attendait ! En effet, après avoir fait une esquisse de notre maquette et être allé acheter le matériel necessaire, nous nous sommes réuni pour commencer la construction de notre éolienne.
Une fois finie, nous l’avons placée devant un ventilateur et là ce fut une grande déception éolienne. Une fois finie, nous l’avons placée devant un ventilateur et là ce fut une grande déception • l’éolienne ne fonctionnait pas. Nous avons donc réalisé certaines modifications pour rendre le rotor plus léger et pour amoindrir les frottements. Puis nous avons finalement réussi à faire marcher notre éolienne avec un sèche-cheveux. Mais à part ça nous n’avons pas rencontré de difficultés majeurs comme une mauvaise entente dans le groupe… 3. Qu’est-ce que les TPE m’ont apporté ?
Tout d’abord j’ai pu apprendre à travailler en groupe, chose que ‘on n’a pas souvent l’occasion de faire. De plus, cela m’a permis de faire des liens entre plusieurs matières notamment I’ SVT et la physique. J’ai aussi pu découvrir les énergies renouvelables et non polluantes qui m’intriguaient et me paraissaient essentielles étant donné la dépendance de certains pays comme la France au pétrole ainsi que l’état de la planète du point de vue écologique. Cela m’a aussi aidé a m’investir dans un projet qui m’intéressait vraiment et de prendre conscience des difficultés que l’on peut r 3