Approfondissement personnel hébergement La conciergerie. Plan 1) La formation à la conciergerie 2) Les clefs d’or 3) Les services en conciergerie La première question à nous poser est qu’est ce qu’un concierge, mais aussi ses respo métier de l’hôtellerie sta a p g réponses. Ses respo déroulement du séjo des clients, même le issions.
La fiche rte quelques e faciliter le toutes les demandes il coordonne le travail de l’équipe de réception et du hall (voiturier, portier, bagagiste, groom, il est en contact permanent avec tous les ervices de l’hôtel, et il gère les relations avec des prestataires extérieurs (loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacles Il mémorise également toutes les habitudes et préférences des clients afin de les satisfaire au mieux lors de prochains séjours. ) La formation à la conciergerie. Les écoles de conciergeries sont rares, mais depuis quelques annees nous assistons à un grand développement du métier et aussi des ses écoles. Jusqu’il y a quelques années, il n’y avait pas de formation pour devenir conciergerie de luxe. Les concierges se formaient sur le (Regroupement en association de concierge de palace de luxe. ) le lycée de l’hôtellerie et du tourisme de d’Occitanie. Cette école est la seul à être reconnue officiellement par les Clefs d’or.
Nous constatons donc que eest un métier difficiles d’accès avec peu de postes à la clef et très peu d’évolution possible au long de sa carrière. La seul promotion qui peut être donné est chef- concierge mais il y a moins de 1000 postes. C’est donc plus un moyen de récompenser une longue et belle carrière. Pour devenir oncierge la connaissance de plusieurs langues et obligatoires. Les formations de concierge effectué en France son hautement reconnue à l’étranger.
Cassociation des clefs d’or à été crée en 1929 par Pierre Quentin à ce moment la concierge à L’Hôtel Ambassador à Paris. Il créa une amicale regroupant des hommes exerçant le même métier que lui : concierges d’hôtels, appelé alors « Portiers des Grands Hôtels » Dès sa création en 1929, l’association des Clefs d’Or a choisi de demander à ses adhérents de porter sur les deux revers de eurs uniformes des clefs dorées entrecroisées (cf : photo). Ce signe de distinction est aujourd’hui mondialement reconnu.
Tout client habitué à séjourner dans un établissement de luxe sait immédiatement reconnaître un concierge dans le hall d’un hôtel. Les concierges « Clefs d’or » au travers d’une charte de qualité, garantissent un service de grande qualité. pour rejoindre les clefs d’or, il faut avoir plus de deux ans d’expérience, deux parrains actifs au sein de l’association, l’approbation de son chef de conciergerie, un dossier complet et xhaustifs des installations au sein de son hôtel. conciergerie, un dossier complet et exhaustifs des installations au sein de son hôtel. Si son dossier est retenu, le concierge passe un oral. Après une période d’observation de 3 ans le concierge est alors autorisé à rentrer au sein de l’association en tant que membre actif. 3) Les services en conciergerie. Aujourd’hui la conciergerie devient de plus en plus personnalisé, les concierges sont toujours à la recherche de nouvelles adresses, idées, lieux de visites, restaurant… Pour améliorer la qualité e ses services.
Dans les palaces la nuitée moyenne en France Métropolitaine est de 1000€1TC (en 2012). Pour ce pris le service doit être le meilleur. Les concierges des grands hôtels doivent savoir répondre à toutes les demandes des clients, ne jamais dire non. Par exemple dans un grand palace parisien, les concierges ont dû trouver deux petits lionceaux pour les filles d’un riche homme d’affaire américains en 24h. Il voulait faire un cadeau inoubliable à ses deux filles. Le cadeau, mais aussi le lieu rendent un souvenir inoubliable.
C’est pourquoi les concierges doivent toujours surprendre et touchez les clients. Car cela est aussi un moyen de fidélisation du client. un client qui aura été surpris, bien conseiller et accompagner par un concierge reviendra séjourner dans l’hôtel. Depuis quelques années une clientèle plus jeunes avec des demandes différentes se développes. par exemple : trouver un coiffeur particulier à 2h du matin. Les conciergeries doivent donc s’adapter. L’âge moyen de la clientèle palace en France Métropolitaine est de 42 ans (en 2012). 3