Intervention alimentation

Mais également des vitamines qui contribuent à la formation des globules rouges et du fer. Il ne faut pas en consommer de trop car ils contiennent souvent des graisses cachées, susceptibles d’augmenter les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires. intestinal, de l’eau qui contribue notre hydratation, des vitamines, minéraux, antioxydant indispensables au fonctionnement de notre corps. Rôle protecteur vis-à-vis de nombreuses maladies (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires).

Groupe 4 : Céréales – Féculents Légumes secs Appartiennent à ce groupe le pain, les céréales, les féculents pommes de terre, riz, pâtes, semoules… ) et les légumes secs (pois, haricots, lentilles… ). Ces aliments sont riches en sucres lents, ils assurent la couverture des besoins énergétiques sur le long terme, en évitant « les coups de pompe », qui entraînent des grignotages à l’origine de déséquilibres alimentaires. Ils doivent être présents à chaque repas. Fournis de rénergie grâce aux glucides complexes.

Préférer les complets ou semi complets qui contiennent plus de fibres, de vitamines, de minéraux. Pensez aussi aux légumes secs. Groupe 5 : Matières grasses (huiles, le beurre, les margarines, le aindoux) Ces aliments fournissent les lipides et les acides gras essentiels ainsi que les vitamines liposolubles indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et au bon fonctionnement des cellules. Mais il ne faut pas en abuser en raison des risques de maladies cardio-vasculaires.

Groupe 6 : Produits sucrés (boissons sucrées, les bonbons, le miel, la confiture, le chocolat) Ces aliments contiennent des sucres rapides, qui fournissent l’organisme de l’énergie rapidement disponible. Ils ne sont pas indispensables, même s’ils procurent beaucoup de plaisir aux gourmands. 2 Elles apportent l’eau, les ions minéraux et les oligo-éléments necessaires au fonctionnement des cellules. L’eau est indispensable. 2. Les besoins nutritionnels Objectifs : Mettre en relati 3 s nutritionnels et les contribuent à nos apports en certaines vitamines liposolubles et en acides gras essentiels (que le corps ne peut synthétiser).

Les glucides constituent la source d’énergie la plus rapidement utilisable par l’organisme, certains glucides ont un rôle dit de « constitution ». Ils rentrent dans la composition de tissus fondamentaux de l’organisme : les cartilages, les acides ucléiques, le mucus, les substances antigéniques. 3. L’équilibre alimentaire Objectifs : composer un menu équilibré afin de limiter les risques liés à la surcharge pondérale et l’obésité. Réaliser un brainstorming sur la notion « équilibre alimentaire » pour amener les notions suivantes en utilisant si nécessaire les questions suivantes.

Définition d’équilibre, d’alimentaire, a quoi cela sert, quel est le principe de Péquilibre alimentaire, sur quelle base fait-on un équilibre alimentaire, quelle est la règle essentielle d’un bon équilibre alimentaire ? n bon équilibre alimentaire est la base pour une alimentation saine, une vie active afin d’éviter le surpoids. ‘équilibre alimentaire correspond à l’équilibre entre les lipides, glucides et protéines mais aussi entre les apports caloriques alimentaires et les dépenses du corps.

Il faut manger de tout mais en petite quantité et surtout adapter les quantités à la dépense physique. Faire créer un menu équilibré avec les différents groupes alimentaires, puis avec les aliments appropriés. Matin : un verre de jus d’oran e lait chocolaté, pain, beurre, confiture 4 eau Goûter : pain, chocolat, lait froid Soir : tarte au fromage, salade, compote de pommes, pain, eau La fabrique à menu conçu par le PNNS. 4. L’activité sportive Objectifs : Faire prendre conscience qu’il est facile de pratiquer une activité physique.

Elle simple et se différencie de celle du sport : c’est la réalisation de mouvements du corps et de ses membres à l’aide de la contraction des muscles. Cactivité physique augmente la dépense énergétique c’est-à-dire le nombre de calories dépensées par unité de temps. Avoir une activité physique ne nécessite pas de faire un exploit portif : marcher plus de 30 minutes par jour est considéré comme avoir une activité physique réelle qui aura des bienfaits sur sa santé. S les éplucher et de les couper en morceaux.

On peut éplucher les légumes et couper la viande en morceaux en attendant que l’eau arrive à ébullition ou que la poêle chauffe. Pendant la cuisson du plat, on peut aussi anticiper certaines préparations : éplucher les légumes, les faire tremper (dans le cas des légumes secs), les faire cuire, préparer ses marinades, faire cuire des ingrédients en prévision de plats ou salades futurs… Optez pour des modes de préparations simples, rapides ou même sans cuisson : les papillotes : l’enfance de l’art !

Il suffit d’y glisser un filet de poisson ou de viande crue sans préparation préalable. Pour varier les plaisirs, elles peuvent être assaisonnées selon nos envies et/ou accompagnées de légumes crus finement coupes. Les tartines : des rondelles de tomates, d’aubergines ou de courgettes, des herbes aromatiques, une tranche de jambon ou de saumon, un peu de mozzarella ou du fromage de chèvre et le tour est joué ! Froides ou gratinées au four, elles sont délicieuses ccompagnées d’une salade verte.

Les salades : selon sa fantaisie, on peut les composer à base de légumes, de féculents ou de viande. Une alternative idéale à la cuisine rapide qui permet de mélanger les saveurs en associant plusieurs familles d’aliments. Les assiettes composées : en un clin d’œil, composez-vous un plat complet avec, par exemple, une poignée de tomates cerises, 3 ou 4 bâtonnets de surimi, une tranche de Jambon, quelques feuilles de salade, un morceau de fromage, du pain et quelques framboises. Favorisez également les soupes, ou les bâtonnets de légumes crus.

Pensez au plat unique (hachis Parmentier, gratins, pot au feu, soufflé, tajine, pâte bolognaise, quiche, paëlla, casso (hachis Parmentier, gratins, pot au feu, soufflé, tajine, pâte bolognaise, quiche, paëlla, cassoulet, tarte, risotto… ) les plats mijotés sont long à cuire mais rapide de préparation (bœuf carottes, blanquette… ). En dessert gâteau maison, compote, yaourt, fromage blanc. Au four à micro-ondes : cet appareil n’est pas uniquement réservé au réchauffage ou à la décongélation, il permet aussi de cuire des aliments en un temps limité (pas plus de 15 minutes).

Certains aliments sont plus adaptés à ce mode de cuisson comme, par exemple, les viandes blanches, les poissons, les légumes ou les fruits. Alors pourquoi ne pas vous essayez à la cuisine micro-ondes ? Voici quelques idées de préparations simples : Les ramequins : mélangez-y différents Ingrédients (viande blanche, poisson, légumes, sauce à base de yaourt). Laissez cuire 10 minutes environ. es flans : mélangez 3 œufs, un peu de crème, un verre de lait et quelques légumes ou du poisson, puis versez le mélange dans une cocotte adaptée au four à micro-ondes.