Bossuet

Aque font apparaître ces deux document ? quelles énergies sont les plus sollicitées ? la consommation d’énergie a accompagné l’élévation du niveau de vie des populations ; elle est aussi fonction du nombre d’habitants. La demande a donc progressé très rapidement partir de la révolution industrielle, la consommation de charbon a fortement augmenté, en 1900 il assurait 52 « O des besoins mondiaux en énergie. Entre 1900 et 2000 la pp,m a été multipliée par 4, mais la c d’énergie par habitant l’a été par 7 (doublant entre 1970 et 2006 passant de 4 à plus de 12milIiards de TEP). énérant des flux importants entre pays producteurs et pays consommateurs. La consommation d’énergie a explosé sous l’efafet conjugué de I généralisée du confo la mobilité des popul Sud. Les énergies fos répondre à cette exp Swipetoviewne t p ique, de l’élévation O glorieuses), de économique du s sollicitées pour avant tout les hydrocarbures qui assurent aujourd’hui 55- O de la consommation (35 « O pétrole et 20 « O gaz naturel). mais le charbon n’en est pas pour autant négligé : s’il ne pèse plus que 25 ‘ »O de la consommation mondiale les quantités extraites sont 6 fois plus importantes qu’en 1900.

Elle devrait encore doubler d’ici 2030 du fait de la croissance de la population, de l’industrialisation des de la mondialisation et d’une plus grande mobilité des hommes. 22222222222 teudi 16? 1. 14. 3) Des politiques nationales diversifiées. Trois grand Sv. ‘ipe to grands secteurs utilisent l’énergie primaire l’indust! ie, les transports et le secteur résidentiel. L’industrie consomme plus de la moitié de l’énergie primaire, le secteur résidentiel 1. 4, et les transports 1. 6ème.

Au sein de l’industrie les producteuhs délectricité sont les plus gros consommateurs mondiaux d’énergie primaire ils en absorbent près d’un tiers. omme l’électricité ne se stocke pas ce sont les autres produits énergétiques qui sont amenés jusqu’aux centrales thermiques. En fonction de ces propres ressources chaque pays fait des choix énergétiques. ils utilisent en priorité l’énergie nationale, pour la production d’électricité la Chine se sert de son charbon, alors que la France développe le nucléaire. vendredi 10. 1. 14. lan électronucléaire: après le choc pétroliier de 1973, la France fait le choix stratégique de fonder la production d’électricité sur l’énergie nucléaire. aujourd’hui avec 806 de son électricité ainsi otbtenue elle détient le record du monde. 33333333333333 16? 1? 14 Dans les transports la voiture individuelle domine dans les pays pétroliers : e- alors qu’un nation sans pétrole favorise plus tôt les transports en commun Suisse. Enfin, les pays les plus pauvres les états favorisens l’accès à l’énergie notamment l’électricité facteur de développement. a ‘ »c de bois à l’origine de la dùforestation diminue. -Centrale thermique à flamme : c’est une usine produisant de l’électricité par combustion d’une énergie fossile charbon, pétrole gaz) aaaaa Actuellement 206 de la population mondiale surtout dans les pays industrialisés consomment 606 de la OF s 206 de la population mondiale surtout dans les pays industrialisés consomment 606 de la production énergétique. 1,5 milliard dhommes n’ont en effet pas encore accès l’électricité et se contentent souvent de la biomasse. B) Des consommations inégalement satisfaites. 1) Des secteurs qui consomment inégalement. a demande en énergie par domaine économique est relativement constante. l’industrie consomme 35″ O de la production énergétique du monde, les transportss 25″ O et les secteurs résidentiels et tertaires 406. toutes les énergies ne sont cependant pas consommées dans les mêmes proportions es transports par exemple utilisent presque exclusivement du pétrole. ‘2) Des inégalités au niveau mondial engendrant… industrialisés consomment 606 de la production énergétique. 1,5 milliard dhommes n’ont en effet pas encore accès à l’électricité et se contentent souvent de la biomasse.

L’augmentation de la consommation cache des inégalités au niveau mondial quant aux besoins. Les sociétés urbaines et dévelopsées sont consommatrices d’énergie. Si la consommation moyenne d’un habitant dans le monde est dune tep par an, les écarts sont forts »voir tableau braille) tep: TEP Tonne équivalent pétrole : unité de mesure commune permettant dexprimer et de comparer les sources d’énergie. Une tonne de charbon équivaut ainsi à 0,6 TEP. Les PED ne consomment que 40 % de l’énergie mondiale pour 806 d la population. eurs sociétés rurales dépendent encore du bois pour la cuisine et le chauffage comme autrefois dans les pays développés, jusqu’a 3 OF s dépendent encore du bois pour la cuisine et le chauffage comme autrefois dans les pays développés, jusqu’au milieu du XIXe siècle le bois représentait plus de 906 de l’énergie consommée dans le monde contre 106 aujourdhui. l’échelle mondiale on constate donc de grandes inégalités. Les pays du sud qui se développent, consomment toujours plus d’énergie pour répondre à la demande des industries et des populations. n dit qu’ils sont énergivores. La chine devrait ainsi partir de 2025, être la première consommatrice de pétrole et de gaz dans le monde. 3) Des retards de développement. Au-dessus de 5000 kWh/an par habitant (la France est à 6300, la Grèce, à 5400 et le Portugal à 4800), il est possible de parler de confort Mais en dessous pas de développement sans un minimum d’énergie, et, particulièrement, sans un minimum ‘accès à l’électricité. Aujourd’hui, environ 1,6 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité.

Se;on l’Agence Internationale de « Énergie AIE en 2030 il resterait encore 1,4 milliards d’hommes, femmes et enfants sans électricité et Ce malgré une augmentation de de la consommation mondiale d’énergie primaire dans le même temps, ce qui n’est guère compatible avec un développement « durable Pas d’électricité chez soi, cela veut dire pas d’éclairage pour apprendre ses leçons le soir, pas de réfrigérateur pour conserver vaccins et médicaments, pas étonnant que ceci se reflète dans le taux ‘alphabétisation, l’espérance de vie, et les autres composantes de l’IDH.