Drame

En déduire la formule semidéveloppée et le nom de l’acide carboxylique qui a servi à la préparation de cet ester E. Données : masses molaires atomiques :(g/mol) Cz 12; H=l; 0=16. EXERCICE 3: On donne g = IO N. kg-l On considère le montage représenté par la figure ci-dessous, comprenant : LI Un solide (S) de masse m = 50 g. qui peut glisser sans fro 2 figure ci-dessous, comprenant : Un solide (S) de masse m = 50 g, qui peut glisser sans frottement sur le plan horizontal. Lin solide (SI) de masse ml = 250 g. LI Un solide (S2) de masse m2 = 250 g, qui peut glisser sans frottement sur le plan incliné.

Le plan est incliné d’un angle a = 300 par rapport à l’horizontale. La constante de raideur du ressort est k = 25 N. m-l . Les masses de la poulie, du ressort et des fils sont considérées négligeables. On abandonne le système à lui-même sans vitesse initiale du point O à l’instant de date t = O s, tel que OB = m. http:physiquechimie. sharepoint. com Cours à domicile: 775136349 3. 1 En appliquant le théorème du centre d’inertie, déterminer l’expression de la valeur l’accélération du solide (S) en fonction de m, ml, m2, g et a puis la calculer. 3. Trouver l’expression de l’allongement x du ressort au cours du mouvement en fonction de m, ml, m2, g, a et k puis le calculer. 3. 3 Après un parcourt de 1 m, on coupe la liaison entre le ressort et le solide (S). 3. 3. 1. Déterminer la nature du mouvement du système formé par {S ; SI, fil} en précisant Pexpression de son accélération al et sa valeur. Calculer aussi l’accélération du solide (S2). 3. 3. 2. Calculer la valeur VA de la vitesse de (S2) au moment de la rupture de la liaison du ressort avec le solide (S) au point moment de la rupture de la liaison du ressort avec le solide (S) au point A. . 3. 3. Calculer la distance parcourue par (S2) avant qu’il rebrousse chemin ainsi que la vitesse du (52) lorsqu’il arrive en B. Le fil et le ressort reliés au solide (S2) n’apporte aucune influence sur le mouvement ultérieur de (52). EXERCICE 4: On donne g = 10 N. kg-l . Une poulie de masse m = 360 g est formée de deux cylindres pleins et C2 coaxiaux de rayons respectifs RI = 10 cm et R2 = 20 cm. (Voir figure ci-contre). La poulie peut tourner autour d’un axe horizontal (A). Son moment d’inertie est J = 54. 10-4 Kg. 2.

On enroule sur le cylindre Cl un fil f1 inextensible à l’extrémité duquel est accroché un solide (SI) de masse ml = 200 g. Sur le cylindre C2 on enroule, en sens contraire, un second fil f2 inextensible l’extrémité duquel est accroché un solide (52) de masse m2 = 160 g. Les deux fils sont de masses négligeables. Le système est abandonné sans vitesse initiale à la date t = 0 s. 4. 1 . Calculer les masses Ml et M2 des deux cylindres. 42. a. Montrer que l’accélération du solide (S2) est le double de celle de b. Etablir l’expression de raccélératlon angulaire de la poulie. La alculer en précisant le sens de rotation. . Calculer les intensités des tensions des fils. 4. 3. a. Calculer la vitesse a poulie à la date t = s. 4 tensions des fils. 43. a. Calculer la vitesse angulaire de la poulie à la date t b. A la date t = s, on coupe brusquement le fil f2 du solide (52) seulement. Etudier le mouvement ultérieur de la poulie et calculer l’angle balayé au moment où sa vitesse s’annule. 3/3 EXERCICE 5 un obus sphérique de masse m assimilé à un point matériel M est lancé dans l’air avec une vitesse V O depuis le point O, origine d’un repère (O, i k ) lié au référentiel errestre supposé galiléen.

La vitesse V O fait un angle D avec l’horizontale OX dans le plan OXZ et OZ est la verticale ascendante du lieu (figure Le champ de pesanteur g est supposé uniforme. Données : g = ; m = 1 kg. 9,81 m. s-2 ; VO = 30 rn. s-l z S portée D est-elle maximale ? Calculer pour cet angle a2 la portée et la flèche de la trajectoire. Il : L’obus lancé de la même façon que précédemment, est Partie cette fois soumis, en plus de son poids à une force de frottement (traduisant la résistance de Pair) du type f n C] C]. V , relation où V représente le vecteur vitesse instantané de l’obus.

On prendra a=450 et kg. s-l. 11-1 En appliquant le théorème du centre d’inertie à l’obus, montrer que Péquation différentielle relative au vecteur vitesse instantanée est : d V Ü 1 . V une constante dont on donnera l’expression et son unité. g où t est 11-2 Déterminer les composantes Vx(t) et Vz(t)) du vecteur vitesse instantanée de l’obus en fonction de VO, a, t, t et éventuellement de g. 11-3 Déterminer les composantes x(t) et z(t) du vecteur position de l’obus en fonction.