Histoire Des Arts Titre/Nature/Date de l’oeuvre étudiée Les Deux Frida est une huile sur toile peinte en 1939 ayant pour dimensions 173×173,5 cm. Elle est au Musée d’art moderne au México. Auteur/Courant Artistique Frida Kahlo née en 1907 et meurt en 1954 à Coyoacén. Méxicaine. En 1925,elle a un accident de bus,elle est paralysée. Ces œuvres appartiennent au surréalisme bien qu’elle considère peindre sa propre réalité. Contexte ou géographique Cette toile fut réalisé par l’artiste mexicaine Frida Kahlo en 1939.
Swipe p Agée de 32 ans, l’arti vec qui elle vit depu divorce et c’est une v e d _ dans le travail et pein notamment ce doubl dans sa vie. à de Diego Rivera, souhaite pas ce iste. Elle se réfugie cette année là, tte période difficile Description et analyse détaillée de l’oeuvre La toile représente au 1er plan deux portraits en pied (représentation entière d’une personne debout ou assise), quasiment grandeur nature, de l’artiste assise sur un banc. Les deux Frida se tiennent la main. A l’arrière plan, un ciel nuageux et orageux occupe les deux-tiers de l’espace de la toile.
Le portrait e gauche, face aux spectateurs, représente Frida Kahlo en robe blanche traditionnelle mexicaine. Une déchirure au niv Sui # to page niveau de sa poitrine fait apparaitre son cœur écorché. Elle tient dans sa main droite une paire de forceps (pince) qul pince une veine venant du cœur. Le visage de ce portrait est particulièrement pâle. Le portrait de droite représente l’artiste avec le même visage plus colorée, habillée d’une robe traditionnelle mexicaine bariolée, la tehuana. Frida Kahlo portait très souvent cette tenue lorsqu’elle vivait avec son mari.
L’attitude (jambes écartées) de l’artiste et sa moustache plus marquée ici lui donne une allure masculine. Au niveau de sa poitrine, on voit son cœur, intact, posé devant sa blouse. Elle tient dans sa main gauche le portrait miniature de son mari enfant. Des veines, émanant des cœurs, courent le long du corps des deux portraits et les rattachent l’un à l’autre comme pourrait le faire un cordon ombilical. « Les deux Frida » illustre la douleur ressentie par l’artiste au moment de sa séparation avec le fresquiste Diego Rivera.
Dans on journal, au sujet de ce tableau, l’artiste évoque son amie imaginaire qu’elle s’inventait plus jeune lorsqu’elle avait des problèmes. Dans cette optique, il apparaît que la Frida de gauche, blessée, se raccroche à la Frida de droite, son amie imaginaire, forte et réconfortante, qui lui insuffle la vie dans une période difficile. Ces deux portraits représentent l’artiste sous deux aspects différents; celui de la femme mariée à droite et celui de la femme divorcée à gauche. Parallèlement, ces deu 2 celui de la femme mariée à droite et celui de la femme divorcée ? auche.
Parallèlement, ces deux portraits dévoilent deux côtés de sa personnalité : son côté féminin et fragile à gauche et son côté masculin et fort à droite. A droite, Frida s’impose comme l’épouse mexicaine, sans apparat. Son visage affiche un caractère affirmé, elle porte sur le spectateur un regard fixe et hautain. Son attitude et les traits de son visage sont masculins. Sa robe, costume traditionnel de la ville de Téhuantepec, symbolise le système matriarcal mis en place dans ce village.
Jambe écartée, la moustache marquée, ‘ombre du menton dessinant un semblant de bouc, elle apparaît au spectateur comme une femme ayant pris le rôle de l’homme dans le ménage. Elle tient littéralement dans sa main son mari qui est représenté comme un enfant. Elle fait donc ici figure d’autorité et emprunte le rôle de mère, rôle qu’elle ne peut pas tenir dans sa vie réelle. Cette amie imaginaire incarne tout ce ? quoi Frida aspire : être une femme, voir une mère forte ayant le pouvoir d’un homme. De la main droite, elle tient la Frida fragile, image de sa féminité et victime de ses souffrances.
A cette vision bipolaire de l’artiste se superpose un entrelacs de veines. En regardant de plus près, on remarque que le cadre du portrait de son époux est formé par une veine reliée au cœur de la Frida de droite. Ce portrait de Diego est paradoxalement une partie nécessaire à son organisme pour 3 droite. Ce portrait de Diego est paradoxalement une partie necessaire a son organisme pour se maintenir en vie. Même si Frida apparaît au spectateur comme quelqu’un de solide dans ce portrait, sa force ne tient qu’à ce détail.
Sans lui, comme c’est le as dans le portrait de gauche, Frida perd son sang comme elle perd ses couleurs. Robe blanche, visage blafard, le « cœur brisé », cette Frida de gauche a dorénavant perdu son identité d’épouse (le fait que la robe blanche soit devant la robe colorée présente ce portrait comme l’état présent du peintre et le second comme appartenant au passé). Toujours en costume mexicain, mais cette fois sans identité régionale, la couleur de la robe n’existe que pa le rouge du sang, dont les éclaboussures se mêlent aux petites fleurs en bas de sa robe.
Aidée dune pince, cette Frida empêche son sang de couler mais son regard qui est déjà loin annonce au spectateur qu’elle s’est vidée de tout espoir. Conclusion Si Frida Kahlo utilise ses organes pour exprimer sa souffrance, c’est sans aucun doute lié à ses multiples interventions chirurgicales qu’elle a subies tout au long de sa vie. De façon paradoxale, elle tire de ces souffrances corporelles sa force mentale et s’en sert comme image de ses blessures psychologiques. Cest son organisme qui raconte son histoire et ses tourments dans la plupart de ses tableaux. 4