prévert1

Procédés stylistiques Les aspects dominants de l’art de Jacques Prévert que souligne d’ailleurs le titre Paroles sont la spontanéité et l’oralité nourries des influences surréalistes faites d’expressivité nouvelle et de provocation. -Prévert a ainsi fréquemment recours à la recherche d’expressions corrosives et au rire en jouant sur les mots comme ici : « Notre père qui êtes aux cieux / Restez-y… (Pater noster) —  » Larima ‘Larima quoi / La rime à rien » (L’amiral) – Un vieillard en or avec une montre en deuil (Cortège) – monde mental / Ment / Monumentalement  » (Il ne faut pas Le eu sur les mots est d’ailleurs constant dans l’œuvre, même en de réussite littéraire su merveilles  » (Sables -Un autre procédé tr associée à l’anaphor eul exemple de cette OF4 p g ‘accumulation du Dîner de têtes Ceux qui pieusement / Ceux qui copieusement ‘ dans lequel se glisse une parodie de Péguy, ou dans Salut à l’oiseau ou encore Cortège. Le vocabulaire simple et concret est une autre caractéristique permanente de Paroles , par exemple dans La pêche à la baleine – Déjeuner du matin – La batteuse -Inventaire (« Une pierre / Deux maisons trois ruines… ) avec parfois même une réelle violence (exemple : ‘ Toute la batterie de cuisine du Saint Office des morts  » (La Morale de l’histoire). En dehors des moyens classiques de l’expression poétique comme le jeu sur les rythmes et les sonorités comme l’allitération dans Barbara : » Sous cette pluie de fer / De feu, feu, d’acier, de sang c’est la richesse et l’expressivité des images qui est remarquable chez Prévert. Elles sont extrêmement nombreuses et en voici quelques exemples Dans les sables du lit tu remues en rêvant « (Sables mouvants) –  » Voici le temps des ?goutiers  » (Le temps des noyaux) – l’ Ceux qui sont chauves ? l’intérieur de la tête  » (Dîner de têtes) « L’éblouissant orage du génie de Vincent  » (Complainte de Vincent).

Thèmes Les thèmes du recueil sont nombreux : ils se croisent souvent et sont mis en valeur par les procédés poétiques efficaces. -La dénonciation de la violence, de la guerre (1945 = après la guerre), de la politique bourgeoise, de la religion est peut-être le thème dominant : il s’agit d’une mise en cause violente des puissants qui renvoie ? l’engagement de Prévert dans l’agit-prop avec le groupe octobre.

Antimilitariste (Le temps des noyaux — Quartier libre anticlérical (La crosse en l’air — Pater noster – La cène – La morale de l’histoire… ), défenseurs des humbles contre l’argent bourgeois (Le discours sur la paix – La batteuse… ), il fait également référence à l’actualité de son époque (guerre d’Espagne et guerre d’Éthiopie dans Lanterne magique de Picasso et La crosse en l’air, bombardement de la deuxième guerre mondiale dans Barbara ou fascisme dans L’ordre nouveau).

Il associe ainsi dans ses répulsions la trinité pétainiste en mettant en cause les valeurs de la famille (Familiale – La pêche ? a baleine), la patrie (L’épopée – Histoire du cheval) et le travail qu’il présente comme une exploitation et une humiliation (Le temps perdu Le paysage changeur – Dîner de têtes – L’effort humain où l’on trouve une 2 (Le temps perdu- Le paysage changeur Dîner de têtes – L’effort humain où l’on trouve une expression qui résume tout :  » La terrifiante chaîne où tout s’enchaîne / la misère le profit le travail la tuerie « .

Prévert dénonce aussi d’autres oppressions comme l’emprisonnement (La chasse à l’enfant) ou la colonisation (L’effort humain) ou encore ‘école et ses références (Le cancre – Les paris stupides – Composition française . Il s’agit donc explicitement d’une poésie socialement et politiquement engagée : Jacques Prévert a choisi son camp. -Le thème de la vie quotidienne, de la société, du temps, et des lieux de Paris est également récurrent dans le recueil (La rue de Buci maintenant — Place du Carrousel – Le jardin… ) et fait de Prévert un poète attachant de la ville et du monde populaire. On le qualifie de ‘Parisien bohème ». ontrepoint à la violence révolutionnaire et anarchiste,  » Paroles  » xploite les thèmes lyriques traditionnels de l’amour, de l’enfance et de l’oiseau mais sans exaltation du  » je  » romantique : il s’agit plutôt dune recherche du bonheur individuel et collectif fait de sensualité (Sables mouvants – Paris at night), de liberté (Le cancre – Salut à l’oiseau) où l’innocence et la fragilité sont protégées même si les peines de cœur continuent à exister (Le désespoir est assis sur un banc – Rue de Seine Pour toi mon amour – Le miroir brisé avec ces quelques vers :  » Et j’ai mis la main sur mon coeur / où remuaient / ensanglantés / les sept ?clats de glace de ton rire étoilé -Un dernier thème notable est celui de l’art et de la création avec des références ? van Gogh (Complainte de Vincent), peintre de violen 3 et de la création avec des références à van Gogh (Complainte de Vincent), peintre de violence, de sang et de vie et à Picasso, qui bouscule la représentation de la réalité (Promenade de Picasso Lanterne magique de Picasso).

Jacques Prévert donne aussi la clé de sa recherche artistique dans pour faire le portrait d’un oiseau, sorte d’art poétique où l’idéal est « quelque chose de simple ‘quelque chose de beau / uelque chose d’utile » ou encore quand il oppose « jouer du chien à poil dur » à « jouer du caniche » dans Le concert n’a pas été réussi. Bilan Si les textes de Paroles continuent à intéresser les jeunes générations, c’est qu’ils restent, pour la plupart, actuels et universels. En témoigne le succès de l’édition en deux volumes de ses Œuvres complètes dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade de Gallimard en 1992 et 1996, constamment réimprimés.

Les responsables de cette édition,Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster ont bien montré que les textes de Prévert, sous leur apparente simplicité, relèvent d’un intense travail de construction et de précision, sont d’une grande richesse de sens, abondent en références culturelles. Le plaisir du texte qu’ils procurent peut donc toucher les moins érudits comme les plus exigeants. Les thèmes qu’ils véhiculent – l’enfance, l’amour, la solidarité, la révolte – continuent à retenir l’attention et à nourrir les mémoires. II a su parler pour « ceux qui en ont trop à dire pour pouvoir le dire tout en réinventant le langage. Jacques Prévert parle à l’intelligence tout en touchant les cœUrs. 4