Un hémisphere dans une chevelure sur paris de Charles Baudelaire

Introduction Baudelaire, poète de la modernité au XIXème siècle, est influencé par la prose poétique d’Aloysius Bertrand dans son « Gaspard de Il se lance alors lui-aussi dans la prose poétique dans la nuit sa dernière œuvre, le recueil le Spleen de Paris (1869, parution posthume). Les thèmes du voyage, de l’amour et de la vie moderne y sont prédominants prédominants. (accroche) Un hémisphère dans une chevelure est d’ailleurs la reprise d’un poème plus ancien des Fleurs du mal, « Une Chevelure ».

Le poeme en prose gar de la femme), la mê oyage, rêverie, éloge t ophes pour sept next page paragraphes), mais s iffére adaptée à la prose. II un texte lancinant et par son écriture écrire une ode, mais u texte) Comment à travers un poème en prose, Baudelaire nous- entraine-t-il dans une rêverie poétique ? (problématique) Dans un premier temps, nous analyserons le caractère poétique du texte, puis nous détaillerons les éléments de l’univers baudelairien dans le poème. (annonce de plan) (introduction en quatre parties avec l’accroche, la présentation du texte, la problématique et l’annonce de plan). – Une texte poétique. phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la phrases. une ponctuation abondante avec de nombreuses « , » qui rythme les phrases. Rythme renforcé par des conjonctions de coordination (comme « et »), et impression donnée de vers. Une structure circulaire et répétitive poétique avec l’anaphore « Laisse-moi » pour débuter la première et la dernière strophe, et l’évocation des « souvenirs » dans ces deux mêmes strophes. Enfin, répétition au début de chaque strophe avec « les cheveux » (strophes 1, 2, 3) et « chevelure « (strophes 45,6). ) Les procédés poétiques. llitérations et assonances marquent le rythme des mots et des phrases. Allitérations en « I » très présentes dans le texte : « Laisse », « longtemps, longtemps « l’odeur », « plonger « altéré », « l’eau « … évoquent la présence liquide de l’eau. Assonances avec par exemple « les langueurs des longues heures » qui parait encore étirer le temps. Des anaphores et des répétitions participent aussi à mettre en place une musique lancinante et entraînante : « Dans » (au début des paragraphes 45,6), et « tout ce que »(paragraphe 2), pour les épétitions « longtemps »(paragraphe 1) par exemple.

De plus, des comparaisons et des métaphores (figures de style traditionnelles de la poésie) fourmillent dans tout le texte . comme un homme altéré dans l’eau »(comparaison paradoxale), « comme un mouchoir odorant » ou « comme Pâme des autres hommes sur la musique pour des exemples de métaphores « Mon âme voyage sur le parfum ou « l’océan de ta chevelure Images créant un décalage poétique avec la réalité. c) Un lyrisme omniprésent.

Dès le début du poème, utilisation 2 OF s poétique avec la réalité. ) un lyrisme omniprésent. Dès le début du poème, utilisation de la première personne du singulier : « Laisse-moi », expression lyrique qui se poursuit dans tout le texte. Expression d’un sentiment amoureux, avec une femme destinataire de ce poème « tes tresses lourdes et noires », qui fait aussi office de muse. Eloge de sa beauté à travers sa chevelure, métonymie de la femme aimée. Evocation de moments intimes et personnels.

Le poète fait ici référence évidemment à sa vie et donne l’impression de décrire un moment présent (utilisation de présent de l’indicatif tout au ong du texte), et aussi des moments passés « des souvenirs »(dernier mot). Emotions et sensations se mêlent dans cet éloge lyrique qui semble rappeler son amour, Jeanne Duval. (phrase de conclusion/transition de la partie lors de la rédaction) Il- L’univers baudelairien. rédaction) a) L’explosion sensorielle. Les cinq sens interviennent à différents moments du texte . ‘odorat « Laisse-moi respirer la vue « tout ce que je vois ! l’ouïe « chants mélancoliques le toucher « les caresses de ta chevelure et enfin le goût « que je mange Baudelaire onstruit un univers sensoriel très appuyé. Il insiste notamment dans le deuxième paragraphe sur l’importance des sens avec des anaphores exclamatives qui constituent une accumulation sensorielle : « tout ce que je vois! tout ce que je sens! tout ce ue entends dans tes cheveux ! b. e pour l’odorat : « respirer cette insistance est encore 3 OF s tes cheveux ! ette insistance est encore plus marquée pour l’odorat : « respirer « parfum « parfumée h, h, « l’odeur h, « odorant « je sens ! » sixième paragraphe presque entièrement concentré sur l’odorat, ens directement lié à la mémoire, aux souvenirs. b) Le thème du voyage. e champ lexical maritime est très développé dans le texte : « plein de voilures et de mâtures », « de grandes mers « l’océan « de navires »(x2), « port « rivages Evocation du voyage en bateau, effectué par Baudelaire lors de sa jeunesse.

Cexotisme participe encore à cette impression de voyage : « vers de charmants climats », « tabac « opium », « sucre », « azur tropical », « musc et de l’huile de coco Baudelaire nous emmène loin de l’Europe, et de la France, dans des îles tropicales. C’est donc un voyage physique par bateau, mais aussi un voyage irréel, plus spirituel « Mon âme voyage aussi un voyage dans le temps entre le présent et le passé « des souvenirs »(premier et dernier paragraphe). c) Une rêverie.

L’auteur nous indique lui-même le caractere imaginaire de ce voyage : « Tes cheveux contiennent tout un rêve » il nous convie à un voyage sentimental et sensoriel « Mon âme voyage sur le parfum », « Dans l’océan de ta chevelure j’entrevois… » évoquent des situations concrètement impossibles, ainsi que « il me semble que je mange des souvenirs » ‘est un instant de rêverie que nous montre bien le cinquième paragraphe : « dans la chambre d’un beau navire, bercées par le roulis il est dans un état de demi sommeil.

Impression renforcée par l’évocation de la drogue 4 OF S roulis il est dans un état de demi sommeil. Impression renforcée par l’évocation de la drogue « l’opium Enfin, le poème construit un idéal, un paradis avec des « charmants climats, où l’espace est plus bleu et plus profond, où l’atmosphère est parfumée… au caractère universel « de toutes nations » au paysages magnifiques « ciel immense « l’infini de ‘azur tropical Rêve d’un ailleurs aux sensations paradisiaques. phrase de conclusion lors de la rédaction de la partie) Conclusion • Ce texte en prose possède une indéniable portée poétique. récriture, le rythme, les figures de style employés rappellent la poésie versifiée. Ses images, sa structure comparable ? des strophes, ainsi que son lyrisme le rapproche encore de l’expression poétique. Les thèmes traditionnels de la poésie de Baudelaire sont de plus présents comme le voyage, la rêverie, ou la place centrale accordée aux sens. (réponse à l’annonce de plan) Le poète arrive à faire venir le lecteur dans sa rêverie.

La poésie de sa prose, les répétitions l’entraînent dans une musique envoûtante. Le foisonnement des sens le fait se sentir tout proche du paradis agréable dessiné par l’auteur. Nous plongeons facilement avec lui dans ces pays lointains, magnifique et sensuels. (réponse à la problématique) Ce poème en prose rappelle évidemment « La Chevelure » des Fleurs du Mal, mais aussi « Parfum exotique » qui ,dans le même recueil, met en avant Jeanne Duval, et décrit aussi un paradis tropical et lointain. (ouverture) S OF s