Place des femmes au XX

La place des femmes dans la société du XXème La place des femmes dans la société dépend de normes sociales et de systèmes de représentation lui conférant un statut différent de celui de l’homme, statut longtemps inférieur. L’historien ne définit pas la femme biologiquement, mais socialement. n siècle de travail féminin Les mutations du début du XXème Au 1 9ème, leurs principales activités : travaux agricoles, travail à la boutique avec le mari A la fin du 19, elles sont très présentes dans le monde du travail. Elles sont majoritairement paysannes, à l’image de l’ensemble e la population activ ouvrières et comme Au 20ème, croissanc puis à partir de 1920 institutrices… ). Elles a cadres… • Svip next page nt souvent comme ord dans l’industrie ire, infirmières, postes (employées, Leur place est dévalorisée par rapport à celle des hommes Ces modifications ne modifient pas la répartition sexuée du travail : travaux d’hommes (travaux de force, techniques) et des travaux de femmes (nécessitant minutie, patience, service des malades et des enfants) 36% des femmes travaillent dans l’industrie en 1941 et se concentrent dans le textile et l’alimentaire. Femmes peu qualifiées donc moins bien payées.

Femmes moins syndiquées La première guerre mondiale est une parenthèse qui leur permet d’intégrer de nouvelles branches : métallurgie, construction mecanlque Après 1 945, les femmes travaillent plus mais les discriminations travail est une forme d’indépendance La part des femmes recule dans l’agriculture et rindustrie mais augmente dans le tertiaire (80% des actives) La progression de l’emploi des femmes découle de l’élévation du niveau scolaire qui leur donne accès à des emplois qualifiés : médecine, journalisme, enseignement Mais les discriminations demeurent.

Les femmes ont des métiers sociaux jugés plus « féminins » Mais les femmes se heurtent à un « plafond de verre » : barrière invisible entravant la carrière des femmes et dont la conséquence est la rareté de leur présence au sommet des entreprises et des institutions publiques. Terme utilisé en 26 dans le Wall Street Journal 1981 : F MITERRAND crée un ministère des Droits des femmes.

Y ROUDY est la ministre 1983 : loi sur l’égalité professionnelle Dans les années 80, le chômage de masse touche davantage les femmes que les hommes En 1990 il y a un écart d’environ 23% entre les salaires des ommes et des femmes La lente affirmation des femmes en politique L’égalité des droits politiques En 1920, la France est une des dernières démocraties à ne pas accorder le droit de vote aux femmes. Le Sénat rejette ce projet en 22. Le Mouvement suffragiste (milite pour l’obtention de droits pour les femmes en politique) manifeste.

M PELLETIER incarne ce combat 1936 : trois femmes entrent dans le gouvernement du front populaire 1944 : droit de vote accordé aux femmes au nom des combats de la Résistance Art 17 : le droit de vote aux femmes : « les femmes sont électrices t éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » Un nouveau combat : la pa 2 combat : la parité A la fin des années 80, se pose un problème de représentation des femmes élues dans les assemblées car elles sont très peu présentes. démocratie misogyne) Question de la parité (similitude d’accès aux mandats électoraux pour les hommes et les femmes) devient un enjeu des combats féministes 2000 : loi sur l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux. Elle a un caractère obligatoire (pour les scrutins de listes) et incitatif (pour les législatives).

Cette loi est modifiée en 2008 dans un sens plus contraignant (renforcement des pénalités financières pour ceux qui ne la respecte pas) Les femmes accèdent davantage au pouvoir exécutif : 1991 : Edith CRESSON premier ministre de François MIITERAND 1997 : Elisabeth GUIDOU première femme ministre de la Justice Comment expliquer la sous-représentation des femmes en politique ? La loi sur la parité est loin d’être acquise en France Cette inégalité s’explique par des biais liés au genre (préjugés sexistes reposant sur des représentations typées des hommes et des femmes)

Sexisme qui se traduit par des réflexions sur des tenues, des insinuations sur la vie privée, une mise en doute des compétences La loi sur la parité : votée en 2000 elle oblige les partis politiques à présenter autant d’hommes que de femmes dans la plupart des élections Loi au bilan mitigé. Pour les élections municipales et européenne la parité est obligatoire ce qui a des effets contestables. our les législatives parité non obligatoire, la loi n’est que incitative et a des effets mitigés 3 Des droits nouveaux pour les femmes 1946 : principe d’égalité des sexes inscrit dans la constitution 965 : les femmes peuvent ouvrir un compte ou prendre un emploi dans l’accord du mari 1970 1981 1907 1938 1945 : autorité parentale conjointe : MITERRAND crée le ministère des droits de la femme : libre disposition par les femmes de leur salaire : abolition de la puissance matrimoniale : congé maternité obligatoire La libération sexuelle 1949 : Simone DE BEAUVOIR publie le deuxième sexe.

Elle affirme qu’on ne nait pas femme, on le devient. Un autre avenir que la maternité est possible. « le sujet est irritant pour les femmes » ; « la querelle du féminisme » ; Conquête de la maitrise de la fécondité. 60 : Le mouvement français pour le planning familial ouvre des centres et prescrit des contraceptifs 1967 : loi Neuwirth permet la généralisation de la contraception (rentre en vigueur en 72) 1970 : MLF est fondé (Mouvement de libération des femmes ; acteur majeur de la lutte féministe) il lutte pour la contraception et l’avortement afin que la maternité soit un choix Revendications relayées dans les médias par des artistes, des médecins, des intellectuels…

Les féministes veulent aussi changer l’image de la femme 1975 : S VEIL ministre de la santé fait voter la loi sur l’IVG. La écurité sociale rembourse les contraceptifs 1992 : loi sur le harcèlement sexuel au bureau4 Les mouvements féministes donnent une dimension politique à des problèmes considérés autrefois comme privés (contraception, avortemen 4 femmes.

Les créations libèrent le corps de la femme (chanel raccourcit les longueurs) Histoire des femmes et histoire du genre Histoire récente, né au début des années 70, dans la foulée du féminisme L’analyse traditionnelle était de lier l’exclusion de la femme Théorie dans les années 70 du gender history : il y a un sexe social et un sexe biologique Arrivée massive des femmes dans l’industrie non pas parce que la société est plus ouverte mais parce que il faut remplacer les hommes.

Cette nouvelle répartition des emplois s’accompagne d’une redéfinition des identités sexuelles Les hommes restent avec des emplois plus qualifiés car les employeurs jugent la femme minutieuse mais qui ne prend pas d’initiatives es employeurs justifient les inégalités de salaire par le fait que les hommes ont un sens inné de la mécanique alors que les femmes doivent apprendre en les imitant Le Taylorisme définit les qualités de chaque sexes ce qui écarte es femmes des postes à responsabilités Quelle histoire de Hémancipation des femmes ?

Le féminisme L’âge d’or du féminisme est dans les années 60-70 avec le livre de 3 FRIEDAN « la femme mystifiée » qui dénonce le modèle aliénant des femmes au foyer Le combat porte sur la libération des codes machistes, le contrôle du corps et la sexualité es guerres ont-elles participé à l’émancipation des femmes ?

Les après-guerres correspondent à des évolutions majeures : droit de vote en 44, mode à la garçonne dans les années 1920 Les conflits ont donnés une plus grande visibilité des femmes ans la société : car elles ont pris en charge les taches masculines, participation à la résistance, intégration aux forces armées Les guerres sont S taches masculines, participation à la résistance, intégration aux forces armées es guerres sont des moments de crise pour l’identité masculine . e rôle des femmes s’exprime dans le travail mais aussi dans le soutient des Poilus qui attendaient des lettres de leurs épouses et qui étaient hantés par l’adultère Mais les périodes d’après-guerre sont un moment où les populations veulent revenir aux habitudes : idéal de la femme au oyer, réaffirmation de la maternité Une émancipation en dents de scie La chronologie et l’évolution juridique du statut de la femme n’a pas été un progrès continu.