Biens collectifs : Bien non rival (possibilité de consommation collective) et non excluable (impossible d’exclure un agent éco de la consommation). Impossible à produire dans le Swipeloviewn htp g cadre d’un marché ca Fourni par la puissan lumière des lampada s. Capital social : Voir Pl Institutions marchan e par Impôts. Ex : nes et des règles qui influent sur le fonctionnement d’un marché (droits de propriété, instance de régulation des prix, contrôle de la qualité des produits,… Droits de propriété • Droits, garantis par la puissance publique, d’un propriétaire d’un bien d’utiliser ce bien, d’en retire un revenu, d’en disposer dans les conditions fixées par la Offre : Quantité d’un bien que des agents sont prêts à vendre sur un marché Demande : Quantité d’un bien que des agents sont prêts cheter sur un marché Allocation des ressources : Manière d’utiliser les ressources rares et notamment les facteurs de production. Théoriquement, le marché permet l’allocation optimale des ressources. ressources de manière optimale.
Externalités, biens collectifs, asymétries d’information Notions de Terminale ES : Capital naturel : Stock de ressources fournis à Ihomme par la nature : Ressources naturelles, (renouvelables et non renouvelables), biodiversité Capital physique : Ensemble des biens de production durables utilisés pendant le processus de production machines, bâtiments… ) Capital humain : Capacité physique et intellectuelles d’un individu ou d’un groupe d’individus Capital social : Au niveau individuel : Ensemble des relations sociales d’un individu ou d’un groupe, et qui permettent la mobilisation de ressources.
Au niveau de la société : Niveau de confiance, d’engagement et de réciprocité dans les relations entre les membres d’un groupe social Capital institutionnel : Ensembles des règles et instances juridiques chargés de régler les conflits (protection des droits, surveillance des délits, régulation des conflits,… ) NB : on parle souvent de capital social et institutionnel : tout ce qui contribue à des relations efficaces entre les agents économiques.
Biens communs : Bien non excluable (impossible d’exclure un agent éco de la consommation) et rival (pas de consommation collective possible, ce qui est consommé par un agent ne l’est plus pour un autre). Ex : les ressources Tendent à être surexploitées. Soutenabilité : Notion équivalente à développement durable : Une croissance économique soutenable est une croissance qui réponde aux besoins des agents économiques aujourd’hui sans remettre en cause la capacité des énérations futures à répondre à ses besoins.
Certains ont une conception faibl 2 des conception faible de la soutenabilité (le K naturel peut être remplacé par le K physique ou le k techno) D’autres ont une conception forte de la soutenabilité (pas possible de remplacer le k naturel : il faut le préserver pour les générations futures) Règlementation : Ensemble des lois ou mesures juridiques prises par les autorités compétentes pour régir une activité économique ou sociale. ar exemple, dans le domaine du développement durable : interdire l’utilisation d’un rocédé de fabrication trop polluant…. Taxation : Mesure prise par les pouvoirs publics qui consistent fixer une redevance affectant le prix de certains produits ou services. Par exemple, dans le domaine du développement durable : taxer les émissions de C02, ou la consommation de produits non biodégradables…. Marché de quotas d’émission : Marché sur lesquels des entreprises s’échangent leurs quotas d’émissions d’un produit nocif pour l’environnement.
Je sais répondre aux questions suivantes (Partie 1 de l’épreuve composée) – Quelles sont les relations entre le capital naturel et la croissance ? Comment fonctionne un marché de quotas d’émission ? – Quelles sont les conséquences de l’instauration dune taxation écologique ? – De quels instruments les pouvoirs publics disposent-ils pour mener des politiques environnementales ? – Quelles sont les limites du recours au marché pour lutter contre les problèmes environnementaux ? En quoi les approches de la soutenabilité faible et de la soutenabilité forte proposent-elles des visions divergentes du développement durable ? – Expliquez le principe de 3 forte proposent-elles des visions divergentes – Expliquez le principe de la taxe carbone et présentez uccinctement ses avantages et inconvénients par rapport aux normes et aux Instruments de marché. – Dans quelle mesure les marchés du carbone sont-ils un instrument pertinent de la politique climatique ? Quel est l’intérêt de l’IDH par rapport au PIB ? – Illustrez à Paide d’un exemple l’idée selon laquelle la croissance économique peut menacer la sauvegarde d’un bien commun. – Après avoir défini les différents types de capitaux, montrez en quoi les différents types de capitaux sont soumis au principe de l’accumulation. Je sais faire un plan sur les sujets de dissertation ou d’épreuve omposé (partie 3) suivants : Propositions de plan possibles – Analysez les imites écologiques de la croissance. Montrez si une croissance durable dans un monde aux ressources naturelles limitées est possible. – Est-il possible de limiter l’impact de la dégradation du capital naturel ? – La croissance économique est-elles compatibles avec le développement durable ? l/ Les thèses de la soutenabilité forte : La destruction du K naturel peut être irrémédiable et engendrer des conséquences irréversibles. Impossible de croitre de façon infinie dans un monde aux ressources finies
Il/ Les thèse de la soutenabilité faible : la destruction de K naturel peut être compensé par une augmentation des autres formes de K (technologique ou physique). L’accumulation de K technologique peut permettre de moins prélever sur les ressources naturelles – Le marché des quotas d’émission eut-il à lui seul apporter une solution au changem 4 naturelles – Le marché des quotas d’émission peut-il à lui seul apporter une solution au changement climatique ?
I/ Le marché des quotas une solution au changement climatique . permet de fixer la quantité de gaz émises Il/ Mais qui ne peut pas résoudre à elle seule le changement climatique : – Difficile de fixer le niveau d’émission global, dumping environnemental, Trop difficile à mettre en œuvre si trop de pollueurs – doit être combiné avec autres solutions (normes et taxes) – Dans quelle mesure la croissance économique assure-t-elle le bien-être des populations ?
I/ Les effets positifs de la croissance sur le bien-être : hausse du pouvoir d’achat moyen, plus de confort, meilleure santé, meilleure éducation (1 IDH) Il/ Des effets négatifs nombreux : nombreuses externalités (pollutions, déchets, changement cl’, épuisement des ressources naturelles (tragédie des biens communs) & destruction du capital naturel (déforestation, 1 biodiversité,…. Autres sujets possibles – Montrez que le PIB n’est pas nécessairement un bon indicateur de mesure du bien-être. – Montrez comment le marché peut être mis au service d’une politique climatique. – Le développement durable est-il suffisant pour pallier les limites écologiques de la croissance ? – Sur quels mécanismes les politiques climatiques reposent- elles ?
Je maitrise les savoirs faires suivants – Lire une empreinte écologique – Lire un Indice de Développement Humain Calcul et lecture d’un taux de croissance, d’un taux de croissance annuel moyen, d’un indice, d’un coefficient multiplicateur – Lecture des courbes d’év istoeramme contenant Lecture des courbes d’évolution ou d’histogramme contenant des taux de variation, des indices en ne tombant pas dans le piège : une baisse du taux de croissance ne signifie pas une baisse du phénomène mais son ralentissement – Distinction évolution en volume, en euro constants et évolution en valeur, en euros courants Je connais le plan du cours et son résumé I/ Croissance et bien-être : être riche rend-il heureux ? A/ La croissance n’engendre pas nécessairement le bonheur : le concept de Développement humain 3/ La croissance pose des problèmes écologiques : le concept de Développement Durable (Tragédies des biens communs, externalités négatives,… ) Il/ Qu’est-ce que le bien-être ?