Synthèse/ConcIusion D Les annexes notamment, sur la prise en compte du développement des compétences des salariés, et de leurs attentes, du relais et de la responsabilisation des managers, ainsi que du développement de compétences transversales. Sans oublier que le Management des Ressources Humaines s’enrichit et prend, aujourd’hui, une nouvelle dimension, dans la mesure où il doit désormais intégrer les concepts émergents de Développement Durable et, surtout, de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) notamment dans sa nécessaire et étroite relation avec les parties prenantes.
B — Activité et rôle d’un Manageur des Ressources Humaines Ce tableau montre exactement ce qu’un manageur des Ressources Humaines doit faire,ses domaines d’ activités. 4 Pôles d’activités (en outre), sont pour un MRH : Téchniques de management, coaching professionnel (individuel ou coaching d’équipe), une connaissance de soi et le savoir de manager en equipe.
RÔLE DU MANAGER EN RESSOURCES HUMAINES Elabore et adapte les outils d’analyse, les indicateurs et les procédures de rémunération, établit les déclarations auprès des organismes sociaux, fiches de paie et contrats de travail, assure le uivi administratif des dossiers du personnel, et possède des connaissances pointues en droit du travail, maitrise des outils informatiques et des logiciels de paie, établit le bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise et assure la retransmission commentée des informations au rès de la direction générale. conclusion, le Management des Ressources Humaines se résument en 4 activités principales : administration du personnel, gestion du personnel, gestion des RH et la gestion stratégique des RH. MOTS CLÉS DU MÉTIER DE MANAGER EN RESSOURCES HUMAINES Décider, gérer, organiser, superviser, analyser, anticiper… Le manageur est très important dans une entreprise puisqu’il apporte de la motivation au sein du travail.
Grâce au salaire, aux conditions de travail,à l’intérêt pour le travail confié, à la reconnaissance de la direction, avec l’évolution de carrière ainsi que les autres avantages tel que les tickets restaurants…. Annexe 1 Les compétences, formation et le salaire COMPÉTENCES / CONNAISSANCES POUR LE MÉTIER DE MANAGER EN RESSOURCES HUMAINES Rigueur, sens du dialogue et de l’écoute, esprit d’analyse et de ynthèse, mobilité, disponibilité, maîtrise des outils d’analyse, sens relationnel.
NIVEAU DE FORMATION REQUIS POUR LE METIER DE MANAGER Le métier de Manager en Ressources Humaines peut s’exercer au niveau Master (Bac +5) ou un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) préparé à l’ICS Bégué (Enseignement Supérieur privé à paris).