Lupa

Dans ses pièces Lupa s’intéressent et met majoritairement en scène des personnages marginaux représenté en temps de crise et s’intéresse particulièrement à leur réactions dans ces situations. Ainsi dans Perturbations il décide de représenter des patients souffrant de troubles plus psychologiques que physiques ou encore des drogués et alcooliques dans Salle d’attente. Krystian Lupa voit le théâtre comme une possibilité de connaître et de dépasser I a personnalité 2 spectateurs et pour cela il met en scène des pièces longues qui durent généralement plusieurs heures étalées sur plusieurs soirs.

Il souhaite immerger les spectateurs dans l’univers de ses personnages pour les faire réfléchir et ressentir ,dans un laps de temps qui semble réel, la psychologie de ses personnages. Ainsi, Lupa travaille beaucoup avec la psychologie, notamment celle de Jung. En effet, Lupa est un lecteur fidèle de la psychanalyse jungienne dont les inspirations sont ensuite transposés dans l’univers de plusieurs spectacles. Cette psychologie a double dimensions vise a trouver la cause et a savoir vers où elle s’oriente à travers l’inconscient par un dialogue entre l’analysé et l’analysant.

Dans ses pièces Lupa met en scène eaucoup de long monologue dont le but est d’ouvrir l’inconscient du personnage au spectateur. Ainsi,tout en accompagnant ses acteurs, il fait plonger un personnage dans une multitude de symboles de l’inconscient tels que l’imaginait Jung. Chaque fois, il place au centre la problématique du combat intérieur de ses personnages. L’individu et le personnage sont alors par excellence au centre de cette vision scénique .

Il fait même une interprétation de certains aspects de cette psychologie analytique à travers l’univers scénique et cela notamment dans ses mises en scène des textes de Thomas Bernhard, Écrivain et ramaturge autrichien. 3 psychologie abordé par Lupa il créer aussi un renouveau dans la mise en scène de ses pièces notamment à travers, la lumière, la psychologie de l’acteur, les temps lents, les vidéos, les décors et les sons.  » Dans cette optique de mis en scène lié à un débat intérieur des personnages, Lupa créer des scènes complexes.

Il traduit souvent et adapte les textes qu’il met en scène, simultanément en concevant le décors et dirigeant ces productions. Il voit ainsi directement qu’elle décors mettre en scène selon le jeu d’acteurs de ses comédiens et adapte la mise en scène à ses acteurs. Il travaille aussi sur la lumière. Ainsi, Lupa joue sur les effets d’une lumière tantôt faible ou tantôt forte et isolant des personnages au milieu de la pénombre générale pour attirer le spectateur vers tels personnages à tels moments facilitant l’accroche du spectateurs lors des longs monologues des comédiens.

Ces comédiens sont la principale caractéristiques du théâtre de Lupa. Ses comédiens, à la suite d’un long processus de monologue intérieur et d’improvisations s’unissent presque complètement avec les personnages qu’ils jouent. Le plus souvent, les personnages sont si bien assimilés par l’acteur que es moindres nuances psychologiques et les contradictions intérieures deviennent perceptibles par le public et facilitent l’improvisations sur scène. Car dans son théâtre Lupa donne une grande importance à l’improvisation que ce soit pour la répétition ou la représentation. La représentation est par ailleurs novatrice car la pièce ne développe aucune intrigue durable mais un univers fait de micros-actions. Il n’y pas une action importante bouleversant le récit. Seules des petites actions ponctuées d’attente. Lupa n’hésite pas à faire patienter longuement ses spectateurs, ainsi ses ièces sont souvent basés sur l’attente d’une nouvelle action. une attente sans réel but. Dans sa pièce Salle d’attente, Krystian Lupa met en scène des drogués, alcooliques ou encore des SDF dont le seul but est d’attendre et de voir comment les choses évoluent.

Ce spectacles est tout en lenteur car le spectateur attend sans cesse une action qui ne vient que sous la forme d’une micro action ,presque banale dans ce décor,suivi ensuite d’une longue attente jusqu’à la prochaine. Le temps scénique lent, l’espace, le travail avec l’acteur et l’inspiration de la psychologie jungienne sont des caractéristiques permanentes de son pproche de la mise en scène. En 2004, Lupa ajoute à ces composantes le travail avec la caméra et l’image vidéo qui sont particulièrement approfondis partir de 2008, et qui sont présents désormais dans chacun de ses spectacles ainsi que dans le processus de création.

Cintégration de ce dispositif se fait par la mise en dialogue d’éléments nouveaux. Lupa ne rejette pas des éléments théâtraux pour introduire les nouveaux dispositifs. Il réinterprète la scène à travers un oeil technologique et situe les composantes théâtrales dans le contexte. Dans ses pièces Lupa veut S composantes Dans ses pièces Lupa veut aussi que le spectateur aie un regard sur lui-même, pour cela il privilégie un décor neutre qui renvoie alors à l’univers psychique.

Il donne alors une impression d’un vide menaçant. -Sa scénographie montre des espace ambigus entre matière et vide, oniriques, (ex : escaliers menant nulle part ou des portes posées au milieu du vide) Ici, la mise en scène est celle de Fin de partie : On peut apercevoir quelqu’un assis sur un fauteuil au centre de la scène. II n’y a rien autour. Les seuls éléments présents semblent venir de nulle part tel le sable à l’entre de la porte en bas à droite ou le lustre ui semble être la seule source de lumière de la pièce.

La mise en scène est sobre et inquiétante car la pièce est plongé dans l’obscurité et dans les tons sombres, les murs semblant même se détériorer. pour accentuer ce changement sur notre perception des choses, il met en scène un environnement sonore inquiétant (bruits stridents, musique insistante… ).