Phèdre est une tragédie qui respecte es principes du théâtre classique grec avec: l’origine noble des personnages qui jouent un rôle politique; – la force de la fatalité,’ – la composition en 5 actes et l’écriture en alexandrins; provoque la terreur et la pitié chez le spectateur. Résumé : A Trézène, en Grèce, à une époque fort lointaine, Phèdre seconde épouse du roi Thésée.
Bientôt circule la rumeur de la mort de Thésée, absent depuis de long mois. La succession au trône ouvre une crise politique. Phèdre croit Thésée mort ; libérée par cette nouvelle elle se laisse ller à avouer à Hippolyte, son beau-fils, la passion coupable qu’elle éprouve pour lui. Cet aveu met Phèdre dans une situation intenable : Hippolyte la rejette, il est lui-même épris d’Aricie, captive et ennemie de Thésée. Et Thésée, qui avait simplement disparu, est de retour. Oenone nourrice de Phèdre accuse Hippolyte d’avoir eu l’intention de violer la reine, afin de sauver l’honneur de sa maitresse ; relayée par une Phèdre remplie de jalousie ayant appris qu’Hippolyte aime Aricie.
Désespoir et fureur de Thésée suite a cette révélation ; Pour preuve de son innocence Hippolyte ui révèle qu’il aime Aricie. Thésée ne le croit pas. Malgré l’intervention d’Aricie Thésée maudit son fils et le chasse de la ville en invoquant sur lui la colère des dieux et en particulier de Neptune (Poséidon) Le suicide d’Oenone désespérée de se voir condamnée par Phèdre jette le doute dans l’esprit de Thésée, mais trop tard Hippolyte meurt déchiqueté sur des rochers suite a l’intervention d’un monstre marin envoyé par Neptune. Phèdre désespérée, se suicide en s’empoisonnant sur scène en avouant avant de mourir sa faute à son époux.