Seconde guerre mondiale

Elle a duré 6 ans (contre 4 ans et 3 mois pour la Première). Elle p g comprend trois gran 1 ère phase : novembre 1942. 2ème phase : victoire américaine 37/1939 à juin/ de l’année 1942 que (juin 42) ; victoire anglaise dE-l-Alamein (octobre 1 942) ; débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc (novembre 42) ; bataille de Stalingrad (septembre 1 942/février 43) remportée par les soviétiques. 3ème phase : Les victoires alliées de 1943 à septembre 1945 (en Asie). Les principales caractéristiques Comme la « Grande Guerre cette nouvelle guerre mondiale est une guerre totale qui mobilise toutes les ressources oldats mais plus encore les civils (bombardements massifs ; massacres de masse ; torture ; déportation et génocide ; utilisation de l’arme nucléaire ; exploitation sans précédent des territoires occupés par les nazis et/ou les Japonais… ). Cette guerre d’usure a été aussi une guerre idéologique : tous les moyens de communication et de la « guerre psychologique » ont été mobilisés pour enrôler les masses, attiser l’ardeur patriotique, engendrer le défaitisme chez Fennemi. Les conséquences de la guerre ? o Un monde meurtri et en ruines. La guerre a fait entre 50 et 60 millions de morts avec une forte proportion de civils. Aux victimes directes du conflit, il faut ajouter les effets d’une surmortalité due aux mauvaises conditions de vie (rationnement, etc. ). La guerre et son règlement ont provoqué de nombreux déplacements de population (environ 30 millions de personnes). o Le bilan économique et matériel. La guerre a provoqué de très nombreuses destructions (villes, régions industrielles, réseaux de transport etc. ).

Le financement de la guerre a lourdement pesé sur les économies des pays belligérants. Inflation et endettement frappent de nombreux pays. L’Europe est particulièrement touchée par ces phénomènes. o Le traumatisme moral. Il est énorme face à la barbarie humaine. En 1945, les Alliés découvrent l’horreur des camps de la mort. Le procès de Nuremberg (1945-1946) amène les pays vainqueurs à définir une nouvelle notion de droit international celle de « crime contre l’humanité L’utilisation de deux bombes atomiques sur le Japon provoque aussi un choc sans précédent.

La puissance destructrice dont dis 2 atomiques sur le Japon provoque aussi un choc sans précédent. La puissance destructrice dont dispose désormais l’humanité soulève des interrogations sur la Violence que le XXème siècle a connue : le « siècle des extrêmes 2 Le nazisme v Les caractéristiques du nazisme Le nazisme est une idéologie politique dont ressence est une conception biologique et raciste du peuple allemand. Elle repose sur la négation et le mépris de l’homme en tant qu’individu.

C’est aussi un système et un régime totalitaires qui repose sur le triptyque : Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer [un seul peuple, un seul État, un seul Chen. Le pouvoir nazi se caractérise aussi par sa étestation voire sa haine de la démocratie. Cet État totalitaire a pour ambition de transformer la société par l’intermédiaire d’un parti unique de masse (le parti nazi) et le culte de son chef au pouvoir charismatique (Hitler).

Cet État exerce une véritable terreur de masse sur la société afin d’annihiler toute opposition ; manipulation des esprits par une propagande omniprésente ; encadrement et embrigadement permettent le contrôle de la population. Le nazisme est aussi fondé sur une logique d’exclusion et d’extermination (Juifs, Tziganes, homosexuels, malades mentaux). C’est enfin un régime expansionniste et belliciste qui a pour ambition d’étendre son « espace vital » en Europe et de la dominer au nom de la supériorité de la race « aryenne v Les formes de la domination nazie en Europe pendant la o La domination politique. Les alliés des Allemands (Italie, Roumanie, Finlande, Bulgarie, Hongrie, Slovaquie) deviennent vite des 3 Allemands (Italie, Roumanie, Finlande, Bulgarie, Hongrie, Slovaquie) deviennent vite des satellites du Reich ; autrement dit, leur autonomie est très limitée. Les autres pays européens vaincus et conquis par ‘Allemagne connaissent des statuts divers. Les uns sont purement et simplement annexés au Reich (Luxembourg, Alsace-l_orraine, etc. ), d’autres (Pays-Bas, Norvège, etc. sont directement soumis à une administration civile allemande tandis qu’une grande partie de la Pologne est placée sous l’autorité d’un « gouvernement général d’autres pays comme la France ou la Croatie sont « vassalisés » Théoriquement indépendants et administrés par des gouvernements qui pratiquent la collaboration d’Etat, ces pays n’ont pas de véritable souveraineté. o L’exploitation économique. Elle obéit en partie à la vision raciale des nazis.

A l’Est, les Allemands pratiquent une politique de pillage des ressources et d’asservissement de la main-d’œuvre. C’est la politique de « polonisation S A l’Ouest, les pays conquis doivent participer à l’effort de guerre dans le cadre des armistices signés avec le vainqueur. La France offre un bon exemple de cette participation et de cette collaboration économiques : paiements des frais d’occupation fourniture de matières premières et de produits manufacturés réquisition de la main-d’œuvre dans le cadre du STO (Service du Travail Obligatoire à partir de 1943).

Cette collaboration économique n’a pas empêché le pillage des ressources de la France par l’Allemagne. o La politique d’anéantissement. S A l’Est, celle des prisonniers militaires au moment de la conquête de la Pologne 4 conquête de la Pologne puis surtout de l’URSS (en 1941). Cela se traduit par des exécutions massives de soldats au mépris des conventions de la guerre. Le génocide. Celui des juifs, des tziganes, des homosexuels… v o Le génocide Principales caractéristiques du génocide Idéologie raciale qui va déboucher sur l’antisémitisme

Extermination liée au à la conjoncture militaire (guerre) Extermination préparée psychologiquement et matériellement par 2 éléments : 1933-41 : euthanasie de malades mentaux (70 000 tués par gazage dans des camions) dès 1941 : massacre de prisonniers russes (3. 5 millions de morts) o Etapes du génocide . 1933-1939 : politique allemande de discrimination contre les juifs (nuits de cristal 1938). Le but est d’exclure les Juifs de la nationalité allemande. 1939-1941 : les nazis envisagent la déportation. Elle d’abord envisagée à Madagascar ; finalement : vers l’est (Pologne), enfermés dans des ghettos. 41-1945 : Extermination de masse : en 2 temps 1er temps : le rôle d’intervention qui tuent S 6 10 000 homosexuels morts 3 La réaction des populations v Les formes de collaboration o Les nazis des relais de propagande dans des mouvements pronazis au sein des pays occupés, c’est le collaborationnisme (choix idéologique). o La collaboration est parfois le fait d’initiatives personnelles : enrôlement, délations… o La collaboration économique de certains industriels. v La résistance o Au début de la guerre la résistance est minoritaire et éclatée.