Les administrations publiques

C’est grâce à cela qu’elles tirent la majeure partie de leur contribution obligatoire. Le secteur des admin branches : Les administrations p liq.. _ L’État au sens strict (l le pouvoir législatif (P OF4 next page prend plusieurs ernement), udiciaire (Magistrature), les organismes divers dadministration centrale (ODAC). Les administrations publiques locales .

Constituées par les collectivités territoriales (régions, départements, communes, intercommunalité, collectivités à statut particulier, collectivités d’outre-mer) et par divers organismes d’administration locale (régie de transport municipal, SDIS, chambre de commerce, etc… ) Les adrmnistrations publiques Centrales et Locales sont toutes les deux financées par les impôts Les administrations de sécurité sociales . Unités qui distribuent des prestations sociales à partir de cotisations sociales obligatoires.

Organismes dépendant des assurances sociales (ODASS : hôpitaux publics, par exemple) Rôle des administrations publiques dans la croissance c’est à ce moment-là qu’interviennent les administrations publiques centrales c’est-à-dire l’état : La redistribution des revenus est liée à deux objectifs distincts : d’une part l’État herche à atténuer les inégalités de revenus entre les groupes sociaux, dautre part il organise un système de protection sociale contre les grands risques auxquels peuvent être confrontés les ménages Elles sont aussi là pour promouvoir la croissance économique, réguler le comportement des entreprises : • L’Etat organise juridiquement les relations entre les acteurs économiques pour que ces relations soient équilibrées et sûres et ne tournent pas abusivement à l’avantage de certains acteurs au détriment des autres. Ainsi, l’État crée le cadre juridique des échanges à travers le roit de la concurrence, pour éviter la domination de certaines entreprises sur certains secteurs de l’économie. Il interdit, par exemple, les situations de monopole ou les ententes entre producteurs qui placeraient les consommateurs en situation d’infériorité (par exemple les ententes sur le prix de vente qui annuleraient les effets de la libre concurrence). • Dans un autre domaine, l’État intervient sur le droit de la consommation. Il s’agit de protéger les consommateurs contre des pratiques abusives qui pourraient porter atteinte à leur sécurité (normes sanitaires par exemple) ou les priver de ‘information nécessaire à leurs achats (étiquetage, composition des produits, conditions du service après-vente… – • Enfin l’État réglemente également les relations entre employeurs et salariés à travers le droit du travail, qui encadre le contrat de travail et définit les devoirs et les droits de chaque partenaire. Il fixe par exemple la durée maximale du travail, la durée minimale des congés payés, le taux de rémunération « plancher » (le SMIC), le 2 travail, la durée minimale des congés payés, le taux de rémunération « plancher » (le SMIC), les conditions de l’embauche t du licenciement, les règles de sécurité sur le lieu de travail etc. Et enfin elles sont elles-mêmes de gros employeurs puisque près d’114 de la population de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement de l’économie) travaille dans la fonction publique. Comme on peut le voir sur ce graphique environ travaille dans l’administration.

C’est ensuite dans le domaine de l’entretient et des soins que les pourcentages sont le plus élevés. De plus l’une des principales caractéristiques des administrations publiques est la fourniture de services à titre gratuit ou quasi- ratuit. Leurs activités apparaissent en position intermédiaire entre les activités marchandes et les activités exclues du champ de l’économie. Les services rendus à titre gratuit ou quasi-gratuit par les administrations publiques sont appelés des services non marchands. Mais la production non marchande des administrations publiques étant constituée pour l’essentiel de services gratuits, elle ne peut être évaluée comme celle des services marchands par référence aux prix du marché.

Cependant, les comptables nationaux ont décidé d’intégrer les services non marchands des dministrations publiques dans la sphère productive afin qu’ils puissent contribuer au produit intérieur brut au même titre que les services marchands Les administrations publiques ne se contentent pas de produire des services gratuits, elles achètent également des biens et des services pour les distribuer gratuitement aux ménages. Le cas le plus important est celui des médicaments qui sont rembourses aux ménages par les administrations publiques dans le cadre des systèmes de sécurité sociale. C’est à ce moment l qu’interviennent les admin 3 cadre des systèmes de sécurité sociale. Cest à ce moment l qu’interviennent les administrations publiques de sécurité sociale La croissance implique des dépenses publiques Si le PIB de la France augmente alors les revenus aussi ce qui implique une augmentation des recettes fiscales. La croissance entraîne naturellement une augmentation des dépenses publiques.

En effet, le même mécanisme s’opère dans les entreprises : une augmentation des bénéfices permet d’investir de l’argent dans de nouveaux secteurs, ou de nouveaux projets. L’excédent est ainsi utilisé pour des investissements qui pporteront plus tard de nouveaux bénéfices. On se retrouve ainsi dans un cercle vertueux : plus la croissance est forte, plus les dépenses augmenteront. On a vu que la croissance fait augmenter les dépenses publiques et donc le budget alloué aux administrations publiques. La croissance apporte plus d’argent à l’Etat qui s’en sert pour le redistribuer aux différentes branches des administrations dont le but est de participer à la prospérité de la Nation.