Note d’analyse Première année de BTS Economie Sociale Familiale CHATELOT Justine Mai – Juillet 2013 p g SOMMAIRE l) Présentation de la structure: le CCAS A) Présentation générale de la structure et les différents publics B) L’organisation et les moyens humains, matériels et financiers C) Les missions et activités des différents services et plus particulièrement du service social Il) Mon activité au sein de la structure collectivités territoriales. Il a des moyens spécifiques pour assurer son rôle. B) Corganisation et les moyens humains, matériels et financiers L’organisation fonctionnelle du C. C. A.
S se trouve sous forme de chéma. (Cf. Annexe 1) Les moyens humains, matériels et financiers : Les moyens humains au sein du C. C. A. S et des services : il y environ une cinquantaine d’employés répartis dans les quatre services. Le personnel a le statut d’agent de collectivité territoriale contractuel, stagiaire ou titulaire. En ce qui concerne les moyens matériels : comme dans chaque structure il y a les locaux des quatre sites qui appartiennent à la ville mais qui sont gérés par le C. C. A. S. Les travailleurs sociaux travaillent avec Foutil informatique et des outils de type scolaire (feuille, stylo… . Le C. C. A. S a investi dans un camion pour le ransport des denrées de l’Epicerie Sociale. Enfin, il loue une voiture pour le Dispositif de Réussite Educative. Tous ces moyens permettent le bon déroulement du travail personnel de chaque agent Le budget du C. C. A. S s’établit d’abord grâce à la subvention d’équilibre versé par la Mairie. Mais aussi grâce aux subventions des différents organismes notamment le Conseil Général, l’Etat pour financer les demande d’A. C. T (Aide au Logement Il y a aussi la participation des familles qui rentre Temporaire)… ans le budget notamment avec les ressources de l’Epicerie Sociale et de la crèche. Enfin, les ressources du C. C. A. S viennent des dons des personnes et un tiers de la concession de cim etière. Le C. C. A. S a des missions clairement déterminées. Il met en œuvr 2 concession de cimetière. œuvre sa politique sociale grâce à différentes actions. B) Les missions et activités des différents services et plus Les missions des différents services du C. C. A. S : Cf. Annexe pour D. R. E et M. P. E. Les travailleurs sociaux du service social au C.
C. A. S mettent en place un suivi global. Ils constituent et tiennent à jour un dossier qu’ils peuvent consulter à tout moment pour savoir ce qui a été fait la fois d’avant. Le service social intervient en faveur des personnes Vitryates. En effet, celles-ci doivent être obligatoirement domiciliées à Vitry-le-François. Dans le cas contraire, la structure qui doit les accueillir est la Circonscription de la Solidarité Départementale. Les travailleurs sociaux du service social sont sectorisés pour assurer un suivi constant de l’usager.
Par rapport à ces missions le service social a une multitude de solutions pour les personnes qui y viennent, que ce soit pour le l’aide alimentaire ou l’aide en générale. Le rôle du service social est de proposer un accompagnement social global qui doit ermettre une prise d’autonomie totale ou partielle du bénéficiaire. pour ce faire, l’équipe sociale utilise l’accueil quelle soit physique ou téléphonique, l’écoute, l’analyse, le diagnostic, l’orientation et la mise en œuvre de solution. Il peut utiliser différents dispositifs comme l’Aide Alimentaire l’épicerie sociale mais également des bons d’urgence.
Il instruit les demandes de domiciliations et oriente les « Sans Domicile 3 d’urgence. II Instruit les demandes de domiciliations et oriente les « Sans Domicile Fixe Le service social instruit les diverses demandes d’aides sociales : les demandes de R. S. A ou celles des Contrat d’Engagement Réciproque (C. E. R) mais également les demandes de F. S. L (Fonds de Solidarité Logement). Il propose des actions budgétaires (A. E. B), établit les dossiers de surendettement et mobilise également des demandes d’aide facultative.
Enfin, il met en œuvre des actions collectives avec divers partenaires comme « Les Petites Astuces du quotidien » (Cf. Extrait annexe 1) Seul, le service social du C. C. AS ne peut répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi, les travailleurs sociaux collaborent avec d’autres structures et/ou mobilisent des dispositifs complémentaires. Il) Mon activité au sein de la structure et son analyse Durant mon stage, j’ai effectué différentes actions telles que l’accueil, la Visite des services, une cession de formation et de comrmsslon…
J’ai instruit différents dossiers notamment une demande de Revenu de Solidarité Active (R. S. A), une demande d’aide alimentaire mais également une demande de ES. L (Fond de Solidarité au Logement). J’ai pu, par la suite, remplir un Contrat d’Engagement Réciproque lié au R. S. A. Lors d’un entretien avec un usager, j’ai participé à Finstruction d’un dossier de surendettement ce qui m’a permis de voir et e comprendre la procédure à suivre lorsqu’on instruit un tel dossier.
Je suis allée en Visite à Domicile ce qui m’a permis de voir dans quelles conditions de vie les différents publics vivent mais également de compren 4 permis de voir dans quelles conditions de vie les différents publics vivent mais également de comprendre les différents besoins des usagers. Ces visites à domicile permettent au travailleur social d’effectuer un constat de la réalité des conditions de vie de l’usager et/ou de la famille. Les travailleurs sociaux participent à diverses formations. Ces formations portent sur différents thèmes.
J’ai participé à l’une d’entre elle qui était mis en place par les réseaux de santé A. D. D. I. C. A (personnes en difficulté avec une addiction et/ou en situation de précarité) et CARéDlAB (personnes ayant du diabète). Cette formation était basée sur l’alcoolisme où la question qui se posait, était : « comment peut-on aborder le sujet de l’alcoolisme avec nos usagers ? Durant mon stage, je suis allée à la restitution d’une action collective. Le service social du C. C. A. S avec la collaboration de la C. S. D ont crée une action qui réunit des usagers.
Ces personnes participent sur libre adhésion. Tout au long de cette action, les bénéficiaires font des actions, visites différentes structures de la ville de Vitry-le-François et font une restitution de l’ensemble de ces actions. Cette action permet de voir les individus différemment hors des bureaux. Cette restitution permet aux usagers de montrer ce qu’ils ont pu apprendre durant l’action. J’ai pu voir des personnes épanouies, heureuses qui partagent un moment agréable et convivial avec les autres bénéficiaires ce qui permet de créer des relations entre eux.
J’ai participé également à plusieurs commissions notamment à la commission d’aide alimentaire m S articipé également à plusieurs commissions notamment à la commission d’aide alimentaire mais aussi à celle de la commission de l’E. P. L (Equipe Pluridisciplinaire Local) pour les Contrats d’Engagement réciproque lié au R. S. A. Parmi les rendez-vous auxquels j’ai pu participer, j’ai effectué une demande d’aide alimentaire. Tout d’abord, dans n’importe quelle démarche L’Epicerie Sociale a pour rôle d’apporter un soutien alimentaire aux familles Vitryates les plus en difficultés.
Les bénéficiaires sont libres de choisir leurs produits et règlent une participation hauteur de de la valeur de ces produits. Ainsi, ils ne se entent pas assistés. L’équipe de ce service apporte une écoute considérable et de précieux conseils en matière de nutrition. Celle-ci est composée de différents agents et de quelques bénévoles regroupés dans l’Association « Le Source Lors de mes passages à l’Epicerie Sociale, j’ai pu remarquer qu’il y règne une atmosphère agréable et conviviale.
Les bénéficiaires se sentent comme dans un vrai magasin car ils restent libres de choisir leurs denrées en fonction de leurs besoins. Aucun produit n’est imposé aux bénéficiaires. (À mettre dans action) La Maison de la Petite Enfance et du Relais Assistante Maternelle est une structure agrées par le Conseil Général et est subventionnée par la Caisse d’Allocation Familiale de la Marne et de la Mutualité Sociale Agricole Marne Ardennes Meuse. Elle peut accueillir 110 enfants de 10 semaines à 6 ans en accueil permanent occasionnel et périscolaire.
Au sein de cette structure, un Relais Assistante Maternelle est disposition. Son rôle est diversifié, il améliore la qualité de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles et Informe sur les différents modes de garde. Le rôle du Dispositif de Réussite Educative est d’accompagner es jeunes de deux à seize ans domiciliés à Vitry-le-François n’ayant pas d’environnement stable pour son bon développement. Ce service propose des actions en direction des enfants qui ont des difficultés scolaires.
D) Les partenaires Les partenaires ci-dessous sont les plus fréquents mais ce n’est pas une liste exhaustive. Le C. L. I. C: Centre Local d’Information et de Coordination Le Centre Local d’Information et de Coordination est un guichet d’accueil, d’information et d’orientation des personnes âgées. A partir de cela, il met tout en œuvre pour faciliter leurs démarches. Les professionnels de la structure sont capables d’analyser les besoins et de réaliser un plan d’aide en relation avec les partenaires.
Leur rôle est de faciliter l’accès aux droits de toutes personnes âgées dans le but d’améliorer leur vie quotidienne notamment en offrant un soutien à domicile… Le C. S. D : Circonscription de la Solidarité Départementale Dans la Marne, il ya 1 domicile… Dans la Marne, il y a 15 C. S. D. celle de Vitry-le-François est composée des différents professionnels de l’action sociale (CESF, éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales… ) Elle s’occupe des familles de Vitry-le-François avec enfants mineurs à charge mais également des familles aux alentours de la ville. La C.
S. D a plusieurs missions dans divers domaines : la famille, la protection de l’enfance, le logement avec le maintien dans les lieux… La mission prioritaire est la protection de l’enfance. Elle travaille avec l’ensemble des partenaires qui travaillent en lien avec le C. CA. S. Enfin, la C. S. D est un service gratuit ou le secret professionnel est primordial. Elle intervient sur libre adhésion des usagers. La C. P. A. M : Caisse Primaire d’Assurance Maladie La CAF: Caisse Allocations Familiales La C. A. F est un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
Cest la branche « famille » de la Sécurité Sociale. Elle travaille avec les familles et leur verse des aides financières à caractère familial ou social en fonction de la La Mission Locale La mission locale a pour but de repérer, d’accueillir, d’informer et d’orienter les jeunes en favorisant leur accès aux droits et aux services pour qu’ils acquièrent une certaine autonomie. Elle les accompagne dans leur projet en leur donnant des conseils et un soutien nécessaire à leur orientation et agit pour l’accès l’emploi.