Dissertation

En quoi la mise en scène dune œuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation ? Intro : Avant de concevoir la notion d’interprétation en tant que telle, il faut enpremier lieu avoir conscience de ce qu’est une œuvre théâtrale. Destinée à être mise en scène, puis représentée lors du spectacle final, cette œuvre est le fruit d’un genre littéraire spécifique, nédurant l’Antiquité, ayant traversé les siècles et plaisant encore profusément à ce jour : le théâtre. Forme littéraire articulière, le théâtre concilie à la fois texte et spectacle.

En effet, S to « ext lescomédiens interpr mouvements et leurs de donner vie au text héu, auteurs remettent e traditionnelles, com page t attribuent leurs s le but d’animer, vrai que quelques aturgiques a développé un théâtre uniquement destiné à la lecture, à travers son ouvrage Spectacle dans un fauteuil, la nature mêmedu mot théâtre, dont la racine grecque sign’fie « regarder h, traduit de sa fonction première qui est d’aboutir à une représentation. Le fait que ce terme désigne également le ieu dans lequel sontmises en scène les pièces accentue l’idée que le théâtre a pour ultime but d’être joué.

En partant de cette convention, la notion d’interprétation peut ensuite être abordée. Elle est naturellementassociée à la profession de metteur en scène. Assurément, la tâche de celui-ci consiste à connaitre parfaitement le texte de la pièce, de façon à avoir pleinement assimilé les intentions de l’auteur,pour pouvoir en avoir une vision personnelle qui nourrira son interprétation. Cependant cette dée peut être approfondie en répondant à la question uivante : quels sont les éléments qui font qu’une miseen scène est une interprétation de l’œuvre théâtrale ?

Nous résoudrons d’abord cette problématique en analysant les différents choix matériels que le metteur en scène à l’obligation de faire, puis… [ continuer] Lire la dissertation complète Citer cette dissertation APA (2012, 04). La mise en scène d’une représentation théâtrale constitue-t-elle à sa manière une interprétation ?