Description assistante

Devenez critique théâtral d’un jour ! Fiche mémo – la critique théâtrale (étape 7) FICHE MEMO – LA CRITIQUE THEATRALE Où trouver des critiques ? De plus en plus de critiques sont publiées sur Internet. Nous vous proposons trois exemples de sites Internet sur lesquels vous pourrez trouver des critiques intéressantes sur les spectacles qul passent en France : – Le Souffleur : http:/ – Théâtre du blog : ht OF4 – Les Trois Coups : h , , Ripe View next page Comment rédiger un Avant de commencer, rappelez-vous bien . g. r,’ m/ – Attention à ne pas être trop subjectif : même si vous donnez votre avis dans votre critique, vous devez donner des arguments objectifs. – Le registre de langue doit être courant ou soutenu. – Il faut bien connaître la pièce que l’on commente : se documenter avant de rédiger. LI Se préparer avant de voir la pièce Rassembler de la documentation sur le texte : le contexte d’écriture, l’auteur (biographie, liste des pièces qu’il a déjà écrites… )… Rassembler de la documentation sur la mise en scène : on peut ecture de la pièce résumant les différents critères que l’on va observer.

Voici une liste de critères que l’on peut observer. On peut en choisir uniquement quelques uns. Le décor L’éclairage (la lumière) Le jeu des acteurs Les costumes Les accessoires Le maquillage La musique réaliste, historique, moderne, simple.. réaliste, symboliste… exagéré, intérieur, beaucoup/peu de mouvements, qualité de Hénonciation… réalistes, historiques, modernes, colorés, sobres… quantité, style beaucoup/pas beaucoup, en direct/enregistrée, genre de musique.. Prendre des notes Au fil du visionnage de la pièce (que ce soit au théâtre ou en vidéo), prendre des notes sur un calepin Û Décider du contexte d’écriture de la critique À qui dadresse la critique ? (amateur, spécialiste, débutant) Quelle longueur doit faire votre texte ? (avez-vous une longueur imposée ? ) 2 l’auteur, le thème de la pièce, le metteur en scène… ) Rédiger sa critique Si vous avez lu des critiques, vous avez sûrement remarqué que la structure peut varier énormément d’une critique à une autre.

Cependant, certains léments sont indispensables, même s’ils ne sont pas toujours placés dans le même ordre. Voici une proposition de structure, qui n’est pas unique mais qui vous permettra de bien organiser votre critique, et rendra la rédaction plus facile. Le titre On peut simplement donner le titre de la pièce et le nom du metteur en scène. On peut aussi essayer de trouver un titre accrocheur, avec un jeu de mots, par exemple. raccroche Juste après le titre, on rédige quelques phrases (deux ou trois maximum) qui vont donner envie au lecteur de lire la suite.

On peut y parler d’un élément particulièrement intéressant, ou se contenter de résumer ce qu’on va développer ensuite. La mise en contexte I s’agit de présenter de manière synthétique le contexte de la pièce. Pour cela, on va essayer de répondre aux questions suivantes . – Qui ? le nom de la compagnie de théâtre qui a fait le spectacle / le nom des comédiens, de l’auteur, etc. / à qui s’ad tacle (enfants, adultes)… 3 l’auteur, etc. / à qui s’adresse le spectacle (enfants, adultes).. – Quoi ? c’est une pièce de théâtre / le titre du spectacle / le type e théâtre (comédie, tragédie, pièce pour enfants… – Où ? le lieu où le spectacle est présenté. – Quand ? les dates de présentation du spectacle / si le spectacle a déjà été créé avant et qu’il s’agit d’une reprise, tu peux parler du moment quand la pièce a été jouée pour la première fois, etc. Description de l’histoire / du texte Ici, on va donner les informations essentielles sur le texte, afin de permettre au lecteur de savoir de quoi on parle. Cette partie est plus ou moins détaillée selon qu’on considère que le public connaît le texte ou non.

Description et opinion sur la mise en scène Décrire un ou plusieurs éléments : le texte (si cela n’a pas déjà été fait), le décor, les costumes, la musique, la lumière, le jeu des comédiens… LI Choisir des éléments qui nous ont marqué. Donner son avis : cela était-il réussi / décevant ? Avez-vous été é ? Ces éléments vous ontils semblé pertinents / efficaces ? touch Justifier son opinion. û On peut avoir beaucoup aimé certains éléments et moins d’autres. Conclusion Une ou deux phrases résumant l’appréciation globale du spectacle.