La condition humaine

André Malraux est un écrivain, ainsi qu’un homme d’action et un homme politique du XXème Siècle. Dans les années 30, il milita contre lefascisme. Il est rauteur de L’Espoir (1 937), La voie royale (1930), ainsi que de La condition humaine (1933) grâce auquel il fut récompensé par le prix Goncourt. Le roman suit un groupe derévolutionnaire préparant le soulèvement de Shanghai. L’extrait étudié est l’incipit : Tchen, un jeune chinois engagé dans l’action terroriste, doit assassiner un trafiquant. Nous analyserons lescaractéristiques de l’incipit ainsi que le personnage principal : Tchen.

Cet incipit in media res est original du fait des informations to qu’apportent l’action, Le roman commence 21 Swape nextp g m Tchen s’apprête à as directement dans l’ac it et demi. lecteur rentre sence d’un incipit in media res c’est-à-dire que l’actioncommence dés le début du rom roman. Les verbes d’action « tenterait-il « frapperait-il « il se retrouva », « il les enfonçait le plus possible « il lâcha le rasoir » , « le fit passer dans samain droite » donnent au lecteur la sensation de voir dérouler la scène sous ses yeux, comme s’il en était témoin. Cela a pour effet de rendre l’action plus vivante.

En effet, le lecteur suitl’histoire et ses rebondissements, en se demandant ce qu’il va se passer : Le trafiquant va t-il se réveiller et se défendre ? Tchen va t-il être vu et dénoncer ? Cela amène donc des hypothèses de lecture, ainsique des attentes. Le regard de Tchen est tout d’abord attiré par le « tas de mousseline blanche » qui contraste avec la pénombre de la pièce : « la seule lumière venait du building voisin : ungrand rectangle d’électricité pâle Puis.