Le Cid, tragédie espagnole de Guilhem de Castro (1 6e — Lieu: Séville. — Temps: Ile siècle. Acte l. Le soufflet. — Don Gomès, père de Chimène, frappe au visage don Diègue père de Rodrigue le Cid, et celui-ci, trop affaibli par l’âge, remet à son fils le soin de sa vengeance. Rodrigue, qui aime Chimène, vole au combat après une lutte intense entre l’amour et le devoir. Acte Il, Le duel. Do Chimène et don Dièg l’une pour accuser R igu défendre. fer de Rodrigue. i Fernand de Castille: l’autre pour le Acte Ill. L’entrevue. — Couvert du sang de don Gomès, Rodrigue se présente devant Chimène et lui tend son épée, afin qu’elle- même le frappe et venge son père. Chimène s’y refuse; par devoir elle poursuivra Rodrigue en justice, quitte à mourir avec lui s’il est condamné à mort. Don Diègue, pour sauver son fils, l’envoie combattre les Maures qui menacent Séville.
Rodrigue, qui durant la nuit a repoussé les Acte IV. La victoire. — Maures, rend compte au roi de son triomphe. Chimène réclame le combat judiciaire; et le roi y consent à la condition que Swige to vie' » next page ue ce duel termine les débats et que la main de Chimène soit le prix du vainqueur. Don Sanche sera le champion de Chimène. Acte V. Le combat singulier. — Rodrigue défait don Sanche sans le tuer, et envoie par lui son épée sanglante à Chimène.
A cette vue, Chimène croit Rodrigue tué, et sa douleur trahit son amour. Le roi la détrompe: Rodrigue est vivant et sera son époux. Cependant on laissera à l’orpheline une année pour pleurer son père, tandis que le Cid ira combattre les Maures. Action: double vengeance poursuivie par Rodrigue et Chimène l’un contre l’autre; Rodrigue venge son père en tuant le père de Chimène en duel; Chimène venge le sien en poursuivant Rodrigue en justice. — Nœud: le soufflet donné. Denouement : le roi absout Rodrigue et laisse entrevoir l’union de Rodrigue et de Chimène. Personnages: au lier plan, Rodrigue et Chimène; au 2e plan, don Diègue et don Gomès. — Rodrigue et Chimène: identité d’héroiSme aussi tendre que fort; tous deux aiment, et tous deux sacrifient leur amour à l’honneur et au devoir filial. — Don Diègue et don Gomès: contraste entre la fierté digne et conciliante du vieillard et l’orgueil fougueux et outrecuidant de l’homme mûr.