Un diététicien est un spécialiste de la nutrition. II a pour rôle d’inciter les gens à manger mieux, c’est à dire plus équilibré ; Sa mission est aussi de prévenir les risques cardiovasculaires et d’éviter le sur-poids. études – Bac+2 -BTS diététique en 2ans après bac S ou ST -DUT génie biologiqu Des diplômes univer formata Licences pro Masters pro p g plément de 3- Salaires : De 1400 à 3100€ Débouchés les établissements de soins l’industrie agroalimentaire Compétences et capacités requise : Le diététicien doit être patient et avoir du tact, pour faire accepter à quelqu’un d’adopter un régime particulier, car le diététicien doit tout d’abord mettre à l’aise les personnes, il doit être patient et psychologue pour que la personne soit encouragé à parler de ses troubles alimentaires.
Il doit être à l’écoute, pédagogu e et diplomate. *Il doit aussi être «biologiste» et être «économe» , car il doit avoir Il doit élaborer des menues variés et équilibrés avec un budget precls. *Avoir de l’assurance, être sociable et énergique sont des atouts récieux. *II doit avoir le sens du travail en équipe car il travail le plus souvent avec des médecins, ou des entraîneurs.
SPORT Il est rare que les diététiciens n’exercent que dans le sport, sauf dans quelques rares cas de grosses équipes. Le plus souvent, ils complètent leur activité en milieu hospitalier. La diététique au sport demande une bonne connaissance de ce milieu. Les diététiciens conseillent les sportifs vis à vis de leur alimentation, en fonction de l’effort à fourni et de leur poids. Ils ermettent le maintient d’une bonne hygiène de vie, sans priver du plaisir de la nourriture.
Il n’existe pas de formation en diététique du sport, il s’agit plus d’une spécialisation. pour exercer, il faut être titulaire du BTS diététique ou du DUT génie biologique option diététique. (Ces deux diplômes se préparent en deux ans après le bac. La première année se concentre sur la formation scientifique de base, alors que la seconde s’attarde plus sur des matières comme la nutrition, les régimes, Phygiène… )