nnnnnnnn

Activité expérimentale: comprendre l’électrisation de la matière. Objectifs : réaliser et interpréter des expériences simples d’électrisation. Lorsque l’on peigne des cheveux secs avec un peigne en plastique, on observe que les cheveux sont attirés par le peigne. Comment expliquer ce phénomène ? l) Qu’est-ce que l’électrisation par frottements ? 1) Rechercher l’origine du terme « électricité » 2) En t’inspirant du texte historique ci-dessus et en utilisant le matériel disponible, propose un protocole opératoire permettant de confirmer les obs puis réalise-le.

Liste du matériel : pe e polystyrène (paille Remarque : pour les Swip next page ilet et de Plutarque tige de verre, tiges n coton. Ion le polystyrène se comporte comme l’ambre. ANA 3 3) A l’aide de pailles et d’une tige en verre, réalise une expérience permettant de vérifier les constations de Charles Du Fay. 4) Sachant que dans un solide, seuls les électrons peuvent se déplacer, explique par des schémas le phénomène d’électrisation des tiges par frottement et interprète l’existence de deux types d’électricité.

ANA 4 avec la tige. Qu’observe-t-on après contact ? a) Comment interpréter le phénomène observé appelé ?lectrisation par influence ? b) Après contact, comment expliquer le phénomène observé du ? l’électrisation dite de contact ? 2) cas d’un liquide. Certaines molécules sont polaires : d’un point de vue électrostatique, tout se passe comme si elles présentaient un pôle positif et un pôle négatif. Comment se comportent-elles en présence de matériaux chargés ?

Remplir une burette graduée avec de l’eau. Placer un bécher sous la burette. Ouvrir le robinet et approcher du filet d’eau une tige électrisée par frottement. a) Qu’observe-t-on ? b) Quelle est la nature de la force s’exerçant entre les deux objets ? CON ) Justifie que l’eau est constituée de molécules polaires. d) A partir de ton observation précédente, représente l’orientation des molécules polaires dans le filet d’eau à l’approche de la baguette.

Une molécule polaire peut-être représentée par un dipôle +- e) Quelle expérience permettrait de montrer que le pentane n’est pas polaire ? Ill) Conclusions. Par frottements , certains corps s’ • Ilya transfert d’ d’un corps à un autre. Deux corps électrisés portant des charges de même signe se signes alors que des corps portant des charges de s’attirent. L’électrisation peut être aussi se faire par par VAL 1 2