rapport de stage DEAVS DF2

SOMMAIRE – L’Etablissement 1 – Statut 2 – Historique 3 – Structure 3- 1) Les différents services et activités proposés 3 – 2) Organisation de la journée type des résidents 4 – Le personnel es personnes accueillies 5- 1) Prise en charge 5 – 2) Caractéristique I – Etude d’une situat 2 p g – Pourquoi ce choix ? – Présentation du bénéficiaire : âge, sexe, situation sociale et familiale, degré de dépendance 3- Description de l’environnement de la personne choisi : chambre et mode de vie 4 – Évaluation de ses besoins au quotidien 5 – L’entourage de la personne : les aidants naturels et les aidants rofessionnels (intervenants extérieurs) 6 – Objectifs et description de l’intervention auprès du bénéficiaire (aide puis accompagnement en fonction de ses capacités et ancienne agent secret français qui s’est illustrée pendant la guerre 14-18 a été dirigé et animé par les « Soeurs Aujourd’hui, l’établissement est une structure dont la mission est d’accueillir et de prendre en charge des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, n’ayant plus la possibilité de vivre seules. Depuis 2006, l’établissement a signé des conventions avec la clinique des Sources, l’association Alzheimer Côte d’Azur et e service des soins palliatifs du CHIJ de Nice lui permettant daccéder facilement aux compétences spécifiques dont il a besoin.

Le projet de vie de l’établissement est un projet humain qui vise ? permettre à chaque résident de conserver son autonomie le plus longtemps possible dans un contexte de sécurité, de dignité et de respect puis de créer un milieu de vie qui s’apparente autant que possible à celui du domicile et des habitudes de vie adaptées aux désirs, besoins et à l’évolution de santé des résidents. La directrice est psychologue-gérontologue de formation, ce qui ui permet de défendre avec vigueur les dimensions d’accueil. Elle s’emploie à faire régner un climat familial, accueillant et chaleureux. 3 — Structure L’établissement est réparti sur trois niveaux. Le sous-sol, réservé au personnel abrite les cuisines, les bureaux de la direction, les vestiaires du personnel, le stockage du linge propre et sale ainsi que les déchets.

Au rez-de-chaussée, il y a l’entrée avec l’accueil, une salle de repos et une salle de télévision pour les résidents ainsi que le réfectoire où les repas son 20F 12 réfectoire où les repas sont servis. On y trouve également la deuxième partie de la direction ainsi que la pharmacie et la salle de soins. Les trois étages supérieurs sont réservés aux résidents avec une petite bibliothèque au 2e étage. La plupart des chambres ont «vue» sur le jardin extérieur. Celui- ci est constitué de terrasses où les résidents peuvent profiter du soleil. Ils peuvent aussi accéder à la chapelle des « Sœurs » contiguë au bâtiment principal. Les « Sœurs » elles, vivent dans un petit édifice juste à côté. 3- 1) Les différents services et activités proposées:

Le matin, des professionnels de santé viennent faire un travail sur les résidents afin de maintenir et évaluer leurs capacités physiques, cognitives et psychologiques. Des kinésithérapeutes sont présents du lundi matin au vendredi; le psychologue vient le mardi toute la journée pour effectuer un travail de groupe et une prise en charge individuelle. Enfin, un orthophoniste vient du lundi au mercredi. L’après-midi du lundi au vendredi, des professionnels viennent de l’extérieur pour proposer des activités telles que les gymnastiques douces, le tai chi et la chorale. Le personnel de ‘accueil propose également des activités telles que l’atelier peinture, jeux de mémoire, dominos, le loto avec des lots ? gagner et l’atelier causerie tout les vendredi après midi.

Aussi, les résidents peuvent aller assister à la messe dans la petite chapelle. Enfin, plusieurs fois par mois, une coiffeuse, une esthéticienne 30F 12 dans la petite chapelle. Enfin, plusieurs fois par mois, une coiffeuse, une esthéticienne et un podologue viennent prodiguer des soins de beauté. Déjeuné à 7h30 dans les chambres. Toilette et habillage de 8h00 à 1 1 h00. Activités avec des professionnels de santé entre 9h00 et 12h00. Repas entre 1 2h00 et 13h00 servis dans la salle à manger où les familles et amis peuvent se joindre aux résidents. Entre 13h00 et 16h00 : activités ou sieste et goûter de 16h00 ? 16h45. Le diner est servi à 18h30.

Le coucher se fait à partir de 19h30 pours certains. – Un médecin coordinateur qui assure la prise en charge médicale des résidents. – une infirmière coordinatrice qui assure le lien avec les familles et intervenants. – Quatre infirmiers(e)s qui gèrent et assurent le suivi des soins. – Dix aides-soignants et aides-médico-psychologiques qui sont garants de la bonne prise en charge des résidents au quotidien. Une équipe de trois kinésithérapeutes libéraux qui assurent le maintien de la mobilité. – Un psychologue qui assure le suivi psychologique du résident, l’accompagnement des familles et organise des groupes de paroles entre les résidents. Une orthophoniste qui assure un suivi auprès des résidents afin de les stimuler et les faire travailler sur les troubles du langage, la prononciation, la respiration et la déglutition. – Trois animatrices qui assurent les ateliers et les animations (maintien de la mémoire). – Huit agents du service h 4 2 les animations (maintien de la mémoire). Huit agents du service hôtelier. – Deux chefs cuisiniers qui assurent la préparation de plats variés et équilibrés à base de produits frais. Un nutritionniste y met aussi sa pierre à Pédifice. – Deux agents de maintenance qui assurent l’entretien intérieur et extérieur de l’établissement (voir organigramme annexe 1). 5- Les personnes accueillies La résidence accueille des pensionnaires âgés de plus de 60 ans.

Chébergement peut être temporaire, de quelques jours ? quelques semaines pour faire face aux difficultés de l’entourage et éviter une hospitalisation indue. Les modalités de l’admission sont définies d’un commun accord entre le résident, sa famille et l’établissement. 5- 1) prise en charge des résidents: Les soins sont organisés par le médecin coordinateur de l’établissement. Cependant, le libre choix du médecin traitant est respecté. Les infirmiers assurent chaque jour les soins spécifiques. Les aides-soignants prennent en charge les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne tels que la toilette, l’accompagnement pour les déplacements et la prise des repas. La rééducation motrice est assurée par les kinésithérapeutes.

Afin e veiller au bien-être et au respect de chaque personne âgée accueillie, tous les membres de l’équipe s’engagent à respecter la chartre de la personne âgée. 5 — 2) Caractéristiques des résidents La population accueillie fait partie du 3ème et du 4ème âge en majorité, elle n’est davantage féminine que masculine. La moyenne d’âge est de 80 ans. Les 2 moyenne d’âge est de 80 ans. Les personnes âgées intègrent l’établissement en général suite à une perte d’autonomie physique et (ou) mentale. Elles n’ont plus la capacité de vivre seule ou bien les familles n’ont plus les compétences nécessaires our continuer à s’occuper d’eux.

La plupart des résidents souffrent de troubles cognitifs ou de pathologies liées à l’âge tel que Parkinson, Alzheimer ; d’autres encore souffrent d’une perte dautonomie physique importante. Les pathologies dominantes qui touchent les pensionnaires sont la démence, Alzheimer, Parkinson. Il – Etude d’une situation d’accompagnement 1 — Pourquoi ce choix ? La personne dont j’ai choisie de vous parler souffre de troubles cognitivo-mnésiques importants ? savoir un déficit en mémoire provoqué par un choc traumatique. Madame F est une femme de taille moyenne très mince aux yeux erts, d’une chevelure châtain clair-nolsette qu’elle attache en une petite couette.

Madame F affiche toujours un grand sourire. Elle est née le 18 décembre 1926 dans la Nièvre (86 ans), a été élevée à la fois par ses parents et ses grands-parents. Madame F a vécu à Paris puis à Nice. Elle n’a pas d’enfants mais a deux sœurs et des neveux qui lui sont très chers. Suite au décès de son mari il y a un 1 an, Madame F a développé des troubles spatio-temporels et communicationnels de la maladie d’ALZHElMER. Elle ne veux pas prendre conscienc 6 2 spatio-temporels et communicationnels de la maladie ‘ALZHElMER. Elle ne veux pas prendre conscience de la perte de son mari et par conséquent se réfugie dans le passé…

Cette désorientation a de ce fait des répercussions importantes sur la cognition, la communication, son autonomie, sur l’ensemble de sa vie quotidienne en somme… 3 – Description de l’environnement de la personne choisi : L’aménagement de sa chambre individuelle présente un placard, un lit médicalisé avec sur son oreiller un chat en peluche, des effets personnels comme deux petites tables de nuit, un fauteuil et des photos la représentant avec son mari. Sa salle de bain comprend des toilettes, une douche et des barrières de sécurité. Mon objectif est d’entrer en relation avec Madame F afin de maintenir le plus longtemps possible ses repères à travers la communication et les animations proposées puis d’élaborer un terrain de confiance en lui assurant un soutien psychologique.

Madame F n’a jamais eu d’activité professionnelle mais aimait, par-dessus tout être aux petits soins pour son mari (artisan- électricien) au sein de leur foyer. Aussi elle débordait de passion pour son chat. Madame F aimait les baignades en mer, les andonnées en montagne et les mots croisés ; aussi elle se rendait régulièrement dans leur maison de campagne à Saint Etienne où elle prenait plaisir à être une bonne ménagère. Aujourd’hui Madame F garde le goût pour la lecture, la musique et les chansons. Bien tristement, elle ne reçoit ja garde le goût pour la lecture, la musique et les chansons. Bien tristement, elle ne reçoit jamais la visite de ses proches et ne les réclame pas non plus.

Elle participe à quelques activités comme la chorale ou bien l’atelier « vernis à ongle possibilités) es objectifs pour Madame F sont de l’aider sans lui faire prendre onscience que son mari ne fait plus partie de ce monde et tout en lui assurant un soutien psychologique ; le but est aussi qu’elle retrouve une vie sociale, d’améliorer son autonomie et son orientation. Pour cela, une psychothérapeutique a été mise en place afin de stimulée sa mémoire. Madame F est autonome au sein de la structure, elle se déplace seule sans difficulté, mange seule, fait sa toilette, s’habille et choisit elle-même ses vêtements. Elle n’a aucun régime particulier. Madame F est une personne très agréable, sociable et a même des amies dans la résidence.

Lors de ma dernière semaine de tage Madame F me dit : « je t’aime bien toi ! » et ajoute « j’habite à mais je préfère rester ici avec du monde, je vous aime tous bien Madame F répète toujours la même chose et est souvent dans les couloirs à la recherche de son chat. Elle est parfois euphorique ; d’après le psychologue elle a besoin d’affection et de compagnie. Par moments elle se réfugie dans sa chambre à lire des magazine B2 besoin d’affection et de compagnie. Par moments elle se réfugie dans sa chambre à lire des magazines pour s’occuper et ne pas cogiter (comme elle dit), ou se remémorer des souvenirs ouloureux et faire resurgir des affects morbides.

Le psychologue propose que Madame F récupère son chat dans sa chambre au sein de la structure. Au cours de ma deuxième semaine de stage, j’interviens auprès de Madame F pour l’accompagner à la douche. Il est 8h00 quand je toque à sa porte et attends qu’elle m’autorise à rentrer. Je lui dit bonjour, elle me répond avec un grand sourire et je lui rappelle que je suis venue l’aider à prendre sa douche. Très volontaire, elle se lève et choisit ses vêtements dans la foulée puis elle me demande si j’ai vu « mimine », son chat ! Je lui réponds qu’il a u sortir prendre l’air ! Et qu’il reviendra tout à l’heure… Elle me répondit alors : « je t’ai toi !

Je te prends comme fille je n’ai pas d’enfant et tu pourras dire à ta maman que je suis gentille Je lui réponds que je l’aime bien aussi et que je la trouve très gentille, après ça elle se dirige dans la salle de bain où se trouve les toilettes. Je pousse légèrement la porte pour préserver sa pudeur et en attendant je fais son lit. Au moment où elle finit j’enclenche le chauffage et lui propose de se laver les mains, les dents et le visage, ce qu’elle fait immédiatement. Elle enlève de anière autonome sa chemise de nuit puis sa culotte. J’ôte son bracelet anti-fugue, je l’installe en toute sécurité sur la chaise de douche je saisis la pomme de douche et règle la température en toute sécurité sur la chaise de douche je saisis la pomme de douche et règle la température de l’eau en vérifiant avec ma main avant de lui faire tester si elle lui convient.

Je lui propose de lui faire un champoing qu’elle accepte volontiers. Lorsque j’eus finis de lui laver les cheveux je lui donne un gant avec du savon et lui propose de faire le haut du corps c’est-à-dire le torse, le ventre, es bras et les aisselles, pendant que moi je lui frotte le dos. A ce moment là, je joins ma parole aux gestes et lui annonce un à un chacun de mes gestes au moment de leurs exécutions. Confiante et très coopérant, elle se met en action ! Aussi je lui explique que c’est bien plus hygiénique de finir par les parties intimes et de quelle manière le faire (du plus propre au plus sale), ce qu’elle fait sans aucune difficulté.

Je la rince puis lui met une grande serviette sur le dos et une petite serviette sur le bas du corps afin de préserver son intimité et son confort. Je lui sèche le dos pendant qu’elle se sèche elle- même le haut du corps. Ensuite je lui sèche les jambes et Insiste entre les orteils. Lorsque Madame F a fini, je la relaie pour sécher les aisselles. Je lui passe de la crème sur les membres supérieurs et inférieurs, ce qu’elle apprécie beaucoup et me dit qu’elle est très heureuse que je m’occupe d’elle et que chaque être ressent la bonté de l’autre au fond de soi à travers les gestes, le sourire et dans le regard. Je lui donne son soutien-gorge que j’agrafe, sa culotte. Je lui donne ensuite ses bas qu’elle enfile, son pantalon, son tricot de p 0 2