aragon

1 -Présentation générale de l’œuvre Strophes pour se souvenir est un poème écrit par Louis Aragon en 1955, il est extrait du livre : « Roman Inachevé » publié en 1956. C’est un hommage aux 23 résistants étrangers du groupe Manouchian fusillés par la Gestapo le 21 février 1944. Le groupe Manouchian lutte contre les allemands nazis en faisant des attentas, des sabotages, des déraillements de train. L’annonce de leur condamnation s’était faite par une affiche reproduisant leurs photographies, qui est appelée : CAffiche rouge.

Aragon s’est inspiré de la lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme avant que celui-ci soit fusillé. Le poème a été écrit pour but d une trace de certains L ‘Affiche rouge est les nazis dans le cont p g ouvenir et de laisser ir dans le titre. de commandité par ion à mort. Sur cette affiche était présentes les photographies des 23 membres du groupe Manouchian et au centre se trouve la tête de Missak Manouchian. Après leurs mort, les Allemands ont imprimé 15. 00 exemplaires qu’ils ont placardé dans toute la France pour dissuader les résistants à continuer leurs attaques mais elle produit l’effet inverse. Louis Aragon, de son vrai nom Louis Andrieux, né sûrement le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine est un poète, romancier et journaliste. Il Swige to vie' » next page Il est aussi connu pour son engagement et son soutien au part communiste français de 1927 jusqu’à sa mort. Il est un des animateurs du dadaiSme parisien et du surréalisme. Nombreux de ses poèmes ont été mis en musique et chantés.

Il fut sous le nom de François la Colère , un des grands poètes de la Résistance. 2-Analyse du contexte de l’artiste et de l’œuvre : Contexte historique, social et politique Septembre 1939, début de la Seconde Guerre mondiale, ‘Allemagne attaque la Pologne. Suite à cela, la France et le Royaume-Uni décident de rentrer en guerre contre l’Allemagne. Cette guerre oppose les Alliés : la France, le Royaume-Uni, les États-lJnis et l’URSS et les pays de IAxe : Allemagne, Italie et Japon.

En mai 40, les nazis attaquent la France par surprise, les français connaissent un écrasante défaite, ce qui entraîne l’exode de millions de Français du nord vers le sud. Le 17 juin 1940, Pétain signe l’armistice et devient chef de la France non occupée. Le 18 juin, le général de Gaulle en exil à Londres, de la BBC, ‘adresse aux français et les appelle à résister à l’occupant allemand. De là, on voit la résistance qui s’organise. De Gaulle prend la tête de la France libre qui dirige les Forces françaises libres (FFL).

Les résistants luttent contre les nazis, ils refusent l’occupation de leur pays et la dictature, ils sont pour la démocratie. Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais souvent jeun 2 la démocratie. Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais souvent jeunes voire très jeunes. Moins nombreuses que les hommes, les femmes y étaient souvent antonnées dans des rôles subalternes. Ils étaient issus de toutes les couches sociales.

Ils doivent agir clandestinement, ils changent souvent d’identité et se cachent pour ne pas être arrêtés par la Gestapo ou police française. Des actions militaires sont menées contre les occupants en sabotant les voies de chemin de fer, en faisant exploser les ponts, en attaquant les troupes allemandes. D’autre part, des mouvements agissent sur les opinions. Ils publient des journaux clandestins, distribuent des tracts dans la nuit surtout, et organisent des filières pour pouvoir protéger les Juifs. En 1942, les Allemands dominent toute l’Europe mais commencent à subir des défaites.

En 43, le STO oblige les français à aller travailler en Allemagne beaucoup choisissent de rentrer dans la résistance et de se cacher dans les maquis, c’est ? partir de la bas qu’ils s’organisent. Les résistants participent aux débarquements dont celui du 6 juin 1944 en Normandie, c’est en grande partie grâce à eux et à l’édifice politique mis en place par de Gaulle que la France remporte la victoire. Les Alliés sortent victorieux de cette Seconde Guerre mondiale et le 8 mai 1945 les Allemands signent l’armistice. 3