Le chant des partisans

Maurice Druon est né en 1918 à Paris et est mort en 2009. C’était un écrivain et un homme politique français. En 1943, il s’engage dans la résistance et rejoint Londres. Il traduit alors, avec son oncle Joseph Kessel, le chant des partisans écrit en Russe et mit en musique par Anna Marly. Après la guerre, il devient homme de lettres et en 1948 il obtient le prix Goncourt avec les Grandes Familles. En 1966, il est élu à l’Académie Française. Joseph Kessel est un aventurier, journaliste grand reporter et romancier français né en Argentine en 1898 et mort en 1979.

En hommage aux combattants, il publie l’Armée des Ombres en 1943. Il finit la guerre comme capitaine dans l’aviation dans une escadrille qui survole la France la nuit pour maintenir les liaisons avec la Résistance et lui donner des conseils. A la libération, il redevient grand-reporter et assiste au procès de Nuremberg en 1945. Anna Marly est une chanteuse guitariste française d’origine russe née en 191 7 à Petrograd et morte en 2006. Contexte historique: Les Allemands ont envahi et occupé la France durant les années 1940-1942.

En 1943, les Forces alliées prennent le dessus sur le nazisme ( victoire de l’URSS à Stalingrad, bataille de Midway et Guadalcanal dans le pacifique, victoire de l’Angleterre à El Alamein dans les années 1942). Puis en 1941, la Résistance débute dans tous les pays occupés. Les partisans répondent à un appel lancé par le Général de Gaulle depuis Londres le 18 juin 1940. La même année, la mise en place du STO ( Service de Travail Obligatoire), de la milice et de l’amplification des rafles réactivent la Résistances.

En 1942, il n’y a plus qu’une seule France ( grâce à la suppression de la ligne de démarcation), le nord est sous domination nazie et le sud sous pression de la milice. La Résistance est de plus en plus mportante et s’organise en FFI ( Forces Française de l’Intérieur). ll- Analyser l’œuvre Première strophe: Le  » vol noir » fait référence 2 OF s Il- Analyser l’œuvre Le  » vol noir » fait référence aux Stukas (avions de guerre allemands), le « noir » à l’uniforme SS, la police en Allemagne. « Les corbeaux » sont les soldats allemands qui vivent sur le dos des Français et qui pillent le pays. Les cris sourds » désignent la répression sur les opposants et les résistants. Le parti communiste, l’une des premières victimes, devient le  » parti des fusillés ». « Le pays qu’on enchaîne » nous montre la montée de la Résistance dès 1 942 et la volonté d’écraser l’opposition et l’existence de maquis. Ce chant souligne l’alliance de tout le peuple français contre l’occupant nazi. Le mot « ouvriers » montre que les usines sont dirigées par les nazis et le terme « paysans » indique que le bétail et les récoltes sont aussi réquisitionnés par les nazis.

Cela signifie qu’il est question, pour ces deux groupes, de se battre et de rentrer dans la Résistance. Cette alliance devient très vite une guérilla qui a pour but d’harceler et de déstabiliser l’ennemi pour pouvoir le vaincre facilement. Deuxième strophe: Cette strophe nous indique tous les moyens utilisés par la Résistance durant ce conflit: les fusils, les armes blanches, les explosifs. On remarque donc qu’elle est organisée et c’est pour cela qu’en 1 943, on peut dire que c’est une armée de combat qui se trouve à l’intérieur de la France 3 OF s que c’est une armée de combat qui se trouve à l’intérieur de la France.

Troisième strophe: Les termes « haine, faim, misère » nous montrent une situation désespérante installée par l’ennemi qui torture, réquisitionne et pousse les français à intégrer la Résistance. On peut aussi emarquer, qu’entre les lignes 1 à 3, il y a le souhait de lutter contre la dictature pour pouvoir avoir l’opportunité de vivre une vie meilleure. Quatrième strophe: Cette strophe nous montre tous les risques qu’encourt les résistants: torture, arrestation, déportation ou mort.

Mais elle montre aussi la solidarité qui s’était Installée entre chaque résistant. On remarque que le terme « sang noir » fait référence au « vol noir » que l’on retrouve dans la première strophe mais cette fois ci, il nous montre la fin du nazisme. D’ailleurs le « grand soleil » désigne la vie qui repend son cours normalement avec la liberté. oint de vue personnel: J’ai choisi cette œuvre car je trouve qu’elle a beaucoup aidé les français lors de l’occupation nazie et qu’elle leur a permis de résister. De plus, un chant est plus intéressant à présenter qu’un tableau.

Ill- Conclusion: En conclusion, on peut dire que ce chant est un vrai symbole de la lutte pour la liberté. En effet, il a pour but de motiver et de glorifier la Résistance. Ce chant porte à lui seul tous les espoirs, toutes les révoltes des citoyens qui souhaitent avoir leur liberté. on r 4 OF S lui seul tous les espoirs, toutes les révoltes des citoyens qui souhaitent avoir leur liberté. On retiendra de cette Résistance, le fait que même en ayant eu un impact important sur la libération du pays, leur nombre était cependant très bas (1%).

Mais l’importance n’est pas la quantité de soldats mais l’efficacité et durant ce conflit, les français étaient bien décidés à renverser la dictature nazie. Le « chant des partisans » est sans aucun doute le chant qui décrit au mieux cette guerre et c’est donc pour cela qu’aujourd’hui encore, on le prénomme « I’Hymne de la Résistance ». On le décrit aussi comme une œuvre engagé. IV- Œuvres liées: A ce chant, on peut lier beaucoup d’autres œuvres puisque ombreux sont les artistes qui l’ont repris pour l’interpréter : Yves Montand, Jacques Brel, Line Renaud, Johnny Halliday, le groupe Zebda…