L’huitre et les plaideurs

Lhuitre et les plaideurs jean de la fontaine est célèbre pour ses recueils de fables. Celles ci furent publiées en trois temps. Dans la fable « huitre et les plaideurs, l’auteur raconte l’histoire de deux pélerins qui se disputent une huitre trouvée sur une plage. Ne trouvant de solutionn ils s’adressent à Perrin Dandin qui passait par là et le prennent pour un juge. Celui-ci sans autre forme de procès mange Ihuitre objet du litige . Quelles critiques s’expriment dans cet apologue. omment la Fontaine rend la scène vivante et dans n second temps examinerons les moyens qu’il a utilisé pour souligner les défauts des personnages. A travers cette scène plus marquant des tr vers (V16-1 7) il arrive r qui oppose les deux il avale directement. s personnages. Le là un nom. En deux e et règle le litige t de la querelle qu avec le débat des deux pérlerins. et souligne la gourmandise du personnage qui ne prend la parale qu’après avoir mangé « ce repas fait » V19. Swige to next page Mais l’homme veut se donner des allures de juge.

II mange « huitre ‘fort gravement » et parle « d’un ton de Président » V19 : cette attitude contraste avec ses actes et crée le registre comique du passage. ll représente une justice expéditive. Outre la justice, la religion chrétienne personnifiée par ces plaideurs qui sont des pélerins est aussi critiquée. ils n’ont aucun sens du partage, et chacun veut manger « seul » Ihuitre. (V8-9) Expression « Dieu merci » V9 utilisée par l’un des deux contraste avec un comportement de convoitise.

L »égoisme est très marqué t ce révèle joint au péché de gourmandise, un des sept péchés capitaux Leur attitude est condamnable . Ils sont aussi infantiles car ils cherchent à légitimer la possession de l’huitre par la vue et l’odorat. Le lecteur peut apprécier l’ironie de la situation La critique est au coeur de toutes les fables de la Fontaine.