Le siècle des totalitarismes

Les Bolcheviks s’emparent du pouvoir en octobre 1917 de force. Ils mettent fin à la guerre et partagent les terres + mise en place dune dictature du prolétariat, régime égalitaire et sans classes sociales. — Italie : faiblesses de la démocratie Italienne . crise politique : pays très récent (1870) ; démocratie récente (1915) victoire mutilée/volée. Italie touche que des réparations. Crise économique : sud du pays en retard économiquement.

Passage à l’éco de paix difficile, augm du chômage et inflation des prlX Manifestations + grèves font craindre une révolution communiste ifficultés et à la crise de 1929 = chômeurs (refus de la démocratie) 3. La conquête du pouvoir. En URSS 1934 : 17ème anniversaire de la révolution bolchevik fait 1 rappel historique de l’origine du régime + programme de Staline. Pouvoir pris par la violence. Lénine meurt en 1924. Staline emporte en 1929 le pouvoir = instauration du programme avec la société sans Il doit montrer qu’il est la continuité de Lénine. classes il va collectiviser et industrialiser le pays.

En Italie : Conquête légale dans la violence. Mussolini organise 1 partie pol : parti nationale fasciste. Il crée milice armée : les « chemises noires » anciens militaires, chômeurs… (noires-deull) pour détruire les syndicats, attentats contre personnes politiques de gauche. Is promettent l’interdiction de la grève, retour à la « Grande Italie », ils rassurent les classes moyennes, les patrons et la bourgeoisie. Oct. 1922 : marche sur Rome avec ses ministres pour réclamer son pouvoir = il est nommé 1er ministre. En Allemagne Violence et légalité parti nationaliste : NSDAP + SA Tente push mais échec.

Hitler est emprisonné. Hitler prend le pouvoir en 1932. NSDAP premier parti. 933 Hitler chancelier + forme un gouvernement Hitler veut empêcher les communistes d’arriver au pouvoir – usage de violence Hitler refuse démocratie mais s’en sert pour arriver au pouvoir. C. La mise en place d’une 2 Entre 1918 et 1921, guerre civile pour éliminer les opposants Lénine 1ère phase d’épuration : – Staline se débarasse de ses opposants communistes à l’occasion de grand procès entre 1936 et 1938 (=gd procès de Moscou) Pas de dictature dans 1 premier tps.

Démocratie respecté par Mussolini. En 1925, élections truquées. Matteoti (député socialiste) dénonce les truquages. Matteoti est assassiné = tournant politique. Mussolini fascise l’Italie : 1925-1928 : lois fascistismes : pas d’autre parti pol (sauf PNB) , censures, création d’une police pol (OVRA) DICTATURE = PARTI UNIQUE En Allemagne : En 18 mois, les nazis passent de la démocratie à la dictature. En février 1933, le Reichstag est incendié (parlement). Hitler accuse les communistes. Il interdit les communistes.

Suspend la liberté de la presse. 1er camps de concentration pour les opposants Pol. Il n’a pas la majorité aux élections. En mars 1933, Hitler obtient les pleins pouvoirs. En Juillet 1 933 ; NSDAP devient parti unique. En août 1934, Hindenburg, le chef de l’Etat meurt Hitler cumule les postes En 1934, plébicite qui approuve à + de la décision Août 1934 dictature imposée. Hitler obtient les pleins pouvoirs légalement. Ill. Trois régimes totalitaires. A. Trois idéologies différentes. Chaque régime a une idéologie.

Cette idéologie modifie la société = créer 1 homme nouveau conforme à cette idéologie. 3 Violence au coeur de ses régimes pour adhésion de la société. Chef charismatique = pouvoir de séduction sur les foules. Culte de la personnalité. Pop embrigadée : – Pop très encadrée de la naissance à l’age dulte + vie privée. Encadrement des adultes syndicats, loisirs, voyages = surveiller + séduire Séduction fonctionne en Allemagne car ils ont loisirs qu’ils n’avalent pas avant. Encadrement des enfants : créer homme nouveau + facilité de les modeler.

Education : manuels scolaires refait. Italie : Enfants de la douve , puis les Balillas Allemagne : Jeunesses hitlériennes URSS : Les kosomoles L’individu n’a plus d’autonomie, l’idée étant de faire disparaître l’esprit critique Propagande : pression exercée sur les individus à travers les médias pour leur imposer des idées. Usage de la violence : Répression/terreur En Italie : OVRA (police Pol) chargé de chasser les opposants : opposants pol de gauche. Lois antisémites basées sur le plan Allemand En Allemagne : Police secrète : gestapo Camps de concentrations pour opposants S.

S autre police, combat au front URSS : NKVD. coulag Koulaks : paysans qui refusent la collectivisation de leur terres répression pour eux. Grand procès de Moscou — accusés doivent faire des « aveux » – pression psychologique + autocritique C. Une population consentante? Répression forte ce qui re 4 OF sition économique favorable pendant les années -30 + début de guerre op entre dans la société de conso Contestations dans les milieux de gauche + dans les milieux catholiques malgré les répressions. mmts importants : — pape 1937 Pie XI contre les régimes totalitaires, conteste 1939 mobilisation pour arrêter éxecution des handicapés. Tentative d’assassinat contre Hitler échoue, reste de la population = acceptation passive. Parmi ceux qui pouvaient contester : ils ont fuit : – Einstein – Thomas Mann. — Italie : vrai attachement à Mussolini au moins jusqu’en 1943. Peu d’adhésion aux idées fascistes : liens familiaux forts + catholisme fort

Italiens opposés à Mussolini 1941 : Il est écarté du régime par le Italiens appellent la carte du parti : « la carte pour manger » – recul de la population Régime ne tient pas longtemps Vrai résistance italienne qui fera chuter régime URSS : Staline n’a jamais plu aux foules, il est peu aimé, pas d’attachement Résistance passive : dans les fermes collectives ou dans les usines : travail minimal, bcp d’absences, matériel cassé… Conclusion . Régimes totalitaires menacent les démocraties Les démocraties réagissent peu : elles sont affaiblies par la crise pacifisme.

SDN n’a pas les moyens de se faire entendre. Dans toutes les démocraties, les intellectuels admirent ces régimes totalitaires Préparation à la guerre : Démocraties déclenchent guerre aux 1ère annexion : 1935 : Ethi S d’Allemagne : entre 1936-1938 multiplications des annexions par Hitler (Autriche, Sudètes… ) jusqu’à la Pologne (1er septembre 1939) qui imposent aux démocraties d’entrer en guerre. Ill. La fin des régimes totalitaires. Chute de Mussolini : Ecarté du pouvoir à partir de 1943 avec 1 lutte entre les fascistes et les résistants.

II se réfugie dans le Nord- Est de l’Italie. II fonde la république de Salo. Dès 1945, Mussolin st capturé par des résistants puis assassiné et son corps est repris par la foule et massacré. Pas de procès, pas d’épuration. En 1946 : démocratie choisit. A. La dézanification de l’Allemagne. Chute du régime = fin du régime Dézanification mené par les vainqueurs de la guerre = nettoyer la pop de cette idéologie. Eliminer le nazisme des institutions et des esprits. Lois nazies supprimées. Criminels de guerre condamnés. Procès de Nuremberg (Nov. 45 à Oct. 6) : juges britanniques, soviétiques, français et américains jugés pour complot, crimes contre la guerre et crime contre l’humanité IG Farben : grand groupe industriel de chimie crée en 1925 = jugé par Nuremberg On assiste à une épuration dans l’administration, dans les médias et dans l’éco peu de condamnations à mort, bcp de jugements. Citoyens ordinaires sont rééduqués prendre conscience : visites, films Bilan inégal et marqué par la guerre froide : 3 zones : RFA refus d’accepter les responsabilités. Priorité de reconstruction de l’Allemagne.

Démocratisati Responsable du rapprochement avec la France. Zone soviétique • RDA en 1949 Dézanification brutale. Certains nazis déportés dans des Goulags. Démocratie pas rétabli = modèle soviétique – parti unique B. Gorbatchev et la fin de l’URSS. (1985-1991) Fin du Stalinisme : 1956 : rapport Khroutchev, dénonce Staline, culte de personnalité violence K. = contrôle total de l’éco , les pays de l’Est, la pop Régime figé avec nomenclature (dirige l’école du communisme) Pour avoir évolution, il faut attendre Gorbatchev en 1985 au pouvolr.

URSS connaît difficultés : système éco ne marche plus pénuri dans les magasins, prod agricole insuffisante, produits de mauvaise qualité (+ accident nucléaire tchernovil) réformes de Gorbatchev : erestroïka : restructuration respect de l’individu + Important priorité à la socialisation possibilité de créer des Es privées glasnost – pluralisme liberté d’expression mars 1989 : 1ère élections libres fin du système communiste juin 1991.