Comment ont évolué les OGM végétaux et présentent-ils de véritables Intérêts malgré leur risques ? Lors de ces travaux pratiques encadrés, le choix du thème fut assez difficile car tout les sujets étaient intéressants avec de nombreux développements possibles. Cependant, je suis passionné par la biologie moléculaire et j’ai pour but de devenir enseignant dans ce domaine. Le choix fut alors plus facile. Mon idée première se portait alors sur le thème » matière et forme » pour pouvoir étudier les êtres vivants et leurs organisations.
Cependant deux matières différentes sur ce même thème aurait ?té compliqué. Pour sur les évolutions de passionnante. Pour ce qui est du ch OF4 Swip page plus historique Pice et tout auss ils semblaient tout autant intéressés par la biologie que moi. Nous savions que nous arriverions à nous entendre sans trop d’altercations sur un sujet et des techniques de travail communes. Tout trois étant relativement sérieux dans notre travail et organisé. De plus nous nous connaissions déjà un peu avant de commencer ces travaux.
Ce qui est plus facile pour trouver des moments en dehors du lycée, pour avancer tous ensemble. Dès le départ ous savions que pour rendre un travail bien plus que correct, ils nous faudraient trouver de nombreux créneaux en dehors de ceux prévus au lycée. La quantité de travail à fournir étant considérable. Le choix du sujet fut vite établi malgré quelques fausses pistes sur les nanotechnologies et le clonage. Le sujet porta donc sur les OGM et le leurs évolutions dans le temps, regroupant ainsi deux matières distinctes, dont une scientifique.
Les sciences de la vie et de la terre ainsi que l’histoire-géographie. Quant au choix de la problématique, celui-ci fut très laborieux. Elle fut modifiée tout au long du travail, jusque dans les dernières séances, pour pouvoir encadrer entièrement le travail fourni. De toute cette période de recherche ressortira une problématique final. Celle-ci reflète l’ensemble du travail et satisfait l’ensemble des partenaires. « Comment ont évolué les OGM végétaux et présentent-ils de véritables intérêts malgré leur risques e choix du support fut tout aussi compliqué.
Pour une question d’originalité et non de simplicité nous avons ChOlSl de mettre nos recherches sous formes d’un livre, d’une maquette et d’une vidéo. ?tant donné que beaucoup de groupe dans la classe faisaient déj? un prezi ou montaient un dossier. Pour la maquette les difficultés étaient plus dans la recherche des matériaux adéquats. Tout en gardant une certaine proportionnalité entre les éléments. De plus la fabrication des éléments propres à la transgènese étaient longs et compliqués pour avoir le meilleur rendu final.
Néanmoins, plusieurs tentatives sur chaque éléments ont été nécessaire. Le dossier rassemblé dans le livre fut lui aussi très prenant suite au recherche nécessaire sur les OGM, comme en témoigne notre ibliographie. Nous avons aussi choisi d’établir un sondage en complément pour notre dossier. Celui-ci nous permettait d’avoir une vision d’ensemble de la population. Seulement ce sondage ne devait pas présenter uniquement une seule classe d’âge.
Il a donc fallu sortir de l’enceinte 2 ne devait pas présenter uniquement une seule classe d’âge. Il a donc fallu sortir de l’enceinte du lycée pour toucher toutes les générations, et ainsi avoir un avis représentatif de la population. Pour ce faire nous avons choisi de contacter par mail et par téléphone une grande surface pour nous accueillir. Cette demande fut accepté par Hyper U. Au total avec l’ajout des sondages recueillis dans les rues des herbiers, Penquête se base sur l’avis de presque 550 personnes, ce qui n’est pas négligeable. ?tant plutôt réservé, le fait de devoir accoster des personnes inconnues était assez compliqué et demanda d’abord un travail sur moi-même avant de me lancer. Toutefois après une dizaine de personnes interrogées, l’exercice paraissait plus simple et ne m’embarrassait plus. Ensuite il a fallu s’atteler à la réécriture de ce sondage sur informatique, ce qui était indispensable pour xploiter nos résultats. Pour le dossier et la maquette, nous avons réalisé plusieurs fois l’extraction de la méduse d’adn de kiwi. Le résultat fut très convainquant à l’oell nu avec l’apparition de cette masse blanche.
Cependant sur nos tentatives d’observation au microscope, les molécules d’adn étaient nettement moins différentiables du reste de la filtration. Malgré cela nous pensons avoir trouvé une molécule d’adn, mais sans grandes convictions. pour le montage vidéo, plusieurs visites chez des professionnelles possédant des exploitations agricoles de différents types ont été nécessaire. Nous permettant de collecter des opinions différentes sur les avantages et les inconvénients des OGM. Un montage vidéo fut alors réalisé pour avoir la meilleure présentation possible.
Après av 3 OGM. Un montage vidéo fut alors réalisé pour avoir la meilleure présentation possible. Après avoir pris conscience du travail à fournir avec le montages, l’assemblage et la recherche de tout nos éléments. Nous nous sommes rendu compte qu’une véritable répartition des tâches étaient capitales pour le bien de tout le monde. Avant ces travaux pratiques, nous avions tous, je pense, plutôt tendance à vouloir out faire nous même. Mais ICI la proportion de travail demandée est telle, qu’aucun de nous ne pouvait accomplir le travail seul.
Il a donc fallu, apprendre à faire confiance aux autres pour ne pas avoir à reprendre chaque document. Par conséquent l’avancée du projet a été plus rapide. Cette recherche a développé notre aptitude à travailler en groupe, ce qui pour moi était inimaginable avant. Je pense que l’objectif que nous nous étions fixé en début d’année a été tenu et que notre choix de sujet et de partenaires étaient judicieux. Malgré toutes les difficultés qui se sont pposées à nous, nous avons su les contourner et les surmonter du mieux que possible.
Si ces travaux étaient à refaire, le sujet et mes partenaires seraient les mêmes, la problématique et le contenu du livre seraient sûrement un peu différents. Tout au long des travaux nous avons perfectionné nos connaissances en matière de génétique. Mais aussi sur le sujet des OGM, qui devrait tous nous concerner d’ici quelques années. En outre, ce travail nous a permit de forger notre propre opinion sur ce sujet d’actualité, grâce aux personnes concernées et non sur l’opinion que diffusent les médias. 4