Qui est le vote, et un représentative est un vont donner mandat pouvoir en leur nom Dans l’idéal, pour évi Dissertation TD consti le peuple la démocaratie Premium By Alinchik RHBapR 17. 2015 | 4 pages Dissertation Sujet • « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » D’aprés Abraham Lincoln, « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple Du grec « dêmos » qui signifie le peuple, et ‘kratos » le pouvoir, la démocratie traduit le gouvernement par le peuple.
De manière plus concrète, elle décrit un régime selon lequel les citoyens ossèdent à l’égard du pouvoir, « un droit de participation Swip ta View next page or ertai La démocratie En effet, les citoyens ln d’exercer le tion, il serait souhaitable que le peuple puisse prendre ses décisions directement. Mais on l’a vu, un tel système ne peut fonctionner que dans des micro-Etats puisque dès qu’un Etat dépasse une certaine taille, la démocratie directe pose des problèmes insolubles d’organisation.
Il n’est matériellement pas possible de réunir régulièrement tous les citoyens afin qu’ils prennent des décisions. Un ersatz de démocratie directe est pratiqué dans certains États fédérés Suisses, dans lesquels il n’y a que quelques dizaines d’habitants, où il y a la « Landsgemeinde donc assemblée des citoyens, qui se réunit une fois par an afin de voter les lois et le budget ; régler certains problèmes administratifs ; élire des représentants qui vont gérer le canton pendant l’année et qui prépareront les textes de lois et les budgets de l’année suivante.
Ce système se rapproche plus de la démocratie semi-directe. Conscient de ces difficultés ‘organisation, un autre système de gouvernement a été mis en place : c’est la démocratie représentative. Dans ce cas, le peuple élit des représentants et ceux-ci agissent ensuite au nom du peuple : le peuple agit indirectement par le biais de ses représentants. Cependant, cette démocratie présente certains défauts.
Pour les corriger, des aménagements peuvent être apportés et lorsqu’ils sont apportés, on parle de démocratie semi- directe. Problématique : De quelle manière la démocratie semi-directe a-t- elle rectifié les défauts de la démocratie représentative ? Dans un premier temps, nous verrons que la démocratie représentative présente un idéal de gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Puis, nous observerons que ce gouvernement présentant certains défauts sera corrigé à travers la démocratie semi-directe. La démocratie représentative : un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple Dans cette première partie, nous verrons que la démocratie représentative ne peut fonctionner sans l’élection de représentant, qui, une fois élus, disposeront d’un mandat dit r 2 eut fonctionner sans l’élection de représentant, qui, une fois élus, disposeront d’un mandat dit représentatif. A) L’élection des représentants L’élection des représentants dans une démocratie représentative se réalise à l’aide de différents scrutins qui ont de nombreux effets sur la vie politique.
Tout d’abord, nous aurons le scrutin majoritaire ; puis, la représentation proportionnelle ; et enfin, le scrutin mixte. Sagissant du scrutin majoritaire, lorsqu’une élection a lieu au scrutin majoritaire, le candidat ou la liste qui obtient le plus e voies est élu(e). Cela va se nommer chez les anglo-saxons, « winner takes all En revanche, dans le cadre d’un scrutin de liste, c’est un peu brutal. En France, au municipale, le scrutin est un scrutin de liste. Cependant, les exemples de scrutins plurinominaux sont rares.
On élit généralement une personne. Ce système uninominal peut être à un ou deux tours : pour le scrutin à un tour, il se réalisera lorsque le candidat qui obtient le plus de voies est élu. Ce système est pratiqué au Royaume Uni ; pour le scrutin majoritaire deux tours, il faut arriver en tête et obtenir des suffrages exprimés pour être élu au premier tour. Si personne n’atteint ce score, seul un certain nombre de candidats participeront un deuxième tour.
Dans ce cas : soit les deux candidats arrivés en tête, comme par exemple en France pour les élections présidentielles ; soit les ca 3 candidats arrivés en tête, comme par exemple en France pour les élections présidentielles ; soit les candidats qui ont obtenu un certain pourcentage de suffrage exprimé ou de voies d’électeurs inscrits. Celui qui obtient le plus grand suffrage est élu. Ce type de scrutin engendre différents effets.
Le premier effet que l’on peut constater concerne la représentation politique. En effet, elle va être simplifiée à cause de la non-représentation des petits partis. A l’inverse les principaux partis ou les principales coalitions sont surreprésentées. Le parti ou la coalition qui arrive en tête peut remporter l’élection. Cependant, il y a parfois des résultats paradoxaux. En effet, le parti qui a remporté le plus grand nombre de suffrage peut ne pas être celui qui remporte e plus grand nombre de sièges.
De plus, le scrutin majoritaire va favoriser le bipartisme (2 principaux partis comme aux Etats- Unis) ou une bipolarisation. Le scrutin favorise la bipolarisation car, pour remporter les élections et obtenir des sièges, il faut arriver en tête. La conséquence de cette bipolarisation est que les électeurs vont alors avoir tendance à voter utile et à délaisser les petits partis pour se rapporter sur les partis qui ont le plus de chance de remporter l’élection. Les partis politiques eux-mêmes vont disparaître ou être tenté de s’allier.