Dissertation

La dissertation La dissertation fondée sur une recherche est une tâche très complexe. Elle exige que tu élabores une série de questions pertinentes pour ta recherche, que tu fasses une recherche efficace qui te permettra de formuler une thèse claire et que tu appliques l’esprit critique et la pensée créatrice afin de fournir des arguments efficaces pour soutenir ta thèse. Dans le paquet suivant, toutes les étapes nécessaires à la rédaction d’une dissertation te seront expliquées. De nombreux exemples te seront également fournis afin que tu puisses remettre un projet d OF p g Ordre de la dissertati

Page titre Introduction Développement Conclusion Annexes (facultatives) Bibliographie La page titre de ta dissertation doit être soignée car elle donne la première impression de ton travail. Assure-toi qu’il ny a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire (surtout en ce qui concerne le nom de ton enseignant) et que tous les renseignements requis sont présentes. a) titre du projet et générale afin de susciter l’intérêt de la lecture. 2) Sujet posé : Une phrase qui présente le sujet spécifique de façon claire et précise (bref la thèse donnée ou approuvée par le professeur). Sujet divisé : Une ou quelques phrases qui annoncent les idées principales (ou arguments) qui seront développées dans le travail. Voici un exemple d’introduction : (sujet amené) Le roman La quête d’Alexandre d’Hélène Brodeur est à la fois un recueil de faits historiques et une histoire d’amour. L’histoire présente des personnages qui évoluent dans un contexte franco-ontarien. (sujet posé) Alexandre Sellier, le personnage principal du roman est aux prises avec divers conflits. (sujet divisé) Le premier conflit qui sera analysé portera sur l’amour.

Ensuite, on portera une attention particulière au ilemme d’Alexandre vis-à-vis de la nature. Finalement, il importe de voir à quel point Alexandre doit lutter contre lui-même tout au long du roman. Dans le développement, tu reprends les arguments, les thèmes ou les idées principales de ton sujet divisé. Chaque idée est ici développée et précisée par les idées secondaires qui elles-mêmes peuvent être complétées par des idées tertiaires. Chacune des parties s’articule en hrases et en paragraphes. Le paragraphe peut . 0F 13 (1re idée secondaire) Au séminaire, ce sont les propos du professeur de littérature française qui provoquent les premières ulsions affectives d’Alexandre. Un jour, en classe, le professeur, tout en déplorant ouvertement certaines œuvres mises à l’index ? cause de leur contenu réussit à susciter chez le Jeune séminariste une curiosité et une sensibilité telle que, le même soir, Alexandre se met à rêver à des femmes dont la beauté l’amènent ? découvrir les premières traces de sa puberté. Ses désirs et ses pulsions vont tellement à l’encontre des principes qu’on lui enseigne qu’il est dévoré par la honte. 2e idée secondaire) En outre, dans la troisième partie du roman, Alexandre est amené à connaître le véritable amour. En effet, le jeune séminariste fait la connaissance de Rose, une jeune orpheline qui est mariée. Entre les deux, c’est le coup de foudre. es jeunes gens se laissent entraîner par la passion et l’adultère mais en bout de ligne, la culpabilité d’Alexandre aura raison de son amour. À la suite du grand feu auquel les deux amants survivent, Alexandre décide de prendre le chemin de la prêtrise pour racheter ses fautes.

II est donc évident qu’Alexandre a vécu un grand conflit intérieur pendant toutes ces années mais, finalement, la raison l’emporte sur l’amour. La conclusion se divise en deux parties : Sujet résumé : Tu reprends l’idée directrice (le sujet posé) et ensuite tu résumes les idées principales de ton développement. Tu peux amener des commentaires objectifs sur chacune de ces idées. Sujet ouvert : Tu peux apporter des aspects qui n’ont pas été traités dans le développement et qui seraient intéressants de développer.

Tu peux a 30F 13 n’ont pas été traités dans le développement et qui seraient intéressants de développer. Tu peux aussi indiquer les questions restées sans réponse ou les nouveaux problèmes qui se sont posés durant le travail (le sujet ouvert ressemble au sujet mené). P. S. Rappelle-toi que la conclusion n’est surtout pas un commentaire de l’expérience que tu as vécue en faisant ce travail Évite donc de faire des conclusions du genre : « J’ai beaucoup aimé faire ce travail ; j’espère qu’il vous a plu. ? Voici un exemple de conclusion (sujet résumé) Tout au long du roman La quête d’Alexandre, le personnage principal est affligé par divers conflits. L’amour, la nature et Alexandre lui-même ont amené le protagoniste ? faire une profonde réflexion et à remettre sa vocation voire sa vie en question. (sujet ouvert) Mais c’est grâce à ces conflits u’Alexandre réussit à grandir au fil de Phistoire. Tout comme le Nouvel Ontario, Alexandre se découvre. Mais quelques questions demeurent sans réponses : À la fin du roman, Alexandre se retrouve-t-il vraiment ?

Sa quête est-elle vraiment terminée ou continuera-t-il à chercher le bonheur ? La bibliographie La bibliographie est normalement présentée dans l’ordre alphabétique des auteurs (s’il n’y a pas d’auteur, placer la source d’après la première lettre du titre). Si la même personne a publié plusieurs ouvrages, suis l’ordre chronologique (année de publication) du plus ancien au plus récent. La bibliographie doit indiquer toutes les sources de références • livres, articles (journaux, périodi ues World Wide Web, courriels, CD-Rom), films et autres d iovisuels. 3 autres documents audiovisuels. Voici un exemple pour chacune des sources utilisées : Livre : La description bibliographique d’un livre comprend une série d’informations que tu dois présenter dans l’ordre suivant : 1. le nom de l’auteur, en majuscules (MAILHOT) son prénom (Laurent) 2. le titre de l’ouvrage, souligné (La littérature québécoise) 3. 4. le lieu d’édition (Paris) l’éditeur (Éditions Souillard) . l’année de publication (1974) 6. le nombre de pages (128 pages) 7. MAILHOT, Laurent, La littérature québécoise, Paris, Éditions Souillard, 1974, 128 pages.

Si l’ouvrage est écrit par deux personnes, tu peux utiliser la formule suivante : MAI LHOT, Laurent et Réal OUELLET, La littérature québécoise, pans, Éditions souillard, 1974, 128 pages. Si l’ouvrage est écrit par plus de deux personnes, ne retiens que le premier et procède ainsi (l’abréviation et al. signifie « et autres MAILHOT, Laurent et al. , La littérature québécoise, Paris, Éditions souillard, 1974, 128 pages. Articles de périodiques : La descri tion bibliographique d’un article comprend une séri ns que tu dois présenter 3 d’antan », dans Sélection du Readers Digest, vol. 10 nol, mai 1988, p. 3 à 36. Articles du World Wide Web : La description bibliographique d’un article du WWW comprend une série d’informations que tu dois présenter dans l’ordre suivant : 1. le nom de l’auteur de l’article (si disponible) en majuscules le prénom de l’auteur (si disponible) la date de publication (si disponible) le titre de l’article entre chevrons le nom de l’éditeur (si disponible) en italique le (En ligne) disponible a date à laquelle la page a été consultée l’adresse URL 8. ÉVY, Pierre (mai 2001), « La pieuvre publicitaire », Le monde diplomatique, (en ligne) disponible, page consultée le 27 avril 2002. ttp://monde-diplomatique. fr/2001 /05/RAMON ET/15136 CD-ROM : La description bibliographique d’un article provenant d’un CD-ROM (ou d’une disquette) comprend une série d’informations que tu dois présenter dans l’ordre suivant : 1. Nom de l’auteur (si disponible) en majuscules 2. Prénom de l’auteur (si disponible) 3. Titre de Particle ou de l’ouvrage (entre guillemets) 4. Titre de la base de données ou du produit (souligné) . Médium électronique (CD-Rom ou disquette) 6. Date de publication « Le Canada : une ere nouvelle Anciens combattants Canada, CD-Rom, 1997. 6 3 Sujet du message (en talique) 6.

Courrier électronique adressé à (prénom et nom) LAPOINTE, Francine, francine. lapomte@sympatico. ca (2001, 19 juin), Les 6 étapes d’un projet de recherche, courrier électronique expédié à Jean Lamoureux. Médiagraphie : La description bibliographique d’un document audio•visuel (film, diapositive, émission enregistrée… ) comprend une série d’informations que tu dois présenter dans l’ordre suivant . le nom du réalisateur (en majuscules) 2. le prénom 3. le titre du document (souligné) 4. le pays ou la ville de production 5. l’organisme responsable de la production (MGM, Radio- Canada… 6. l’année 7. la durée 8. le genre du support SPIELBERG, Steven, Jurassic Park, Hollywood, Universal studios, 1993, 180 minutes, DVD. Boîte à outils La boite à outils te sera utile pour peaufiner ta dissertation et pour t’assurer que le protocole est bien suivi. Voici ce dont il sera question dans cette partie Le format lignes • La bibliographie • Les notes au bas des pages Les citations Souvent, pour appuyer ou étoffer une idée, on se réfère à ce qu’une personne a déjà dit sur le sujet. Lorsque tu décides de citer autrui, il te faut alors en faire la présentation.

La citation textuelle reproduit mot à mot le texte d’une autre personne. Le texte cité est toujours suivi d’un appel de note qui doit absolument se trouver sur la même page que le dernier mot de la citation (il s’agit ici de ne pas incommoder le lecteur ni le correcteur). es chiffres doivent être consécutifs de page en page. Dans la plupart des programmes Informatiques (Word, Word perfect… , il suffit de placer le curseur à la fin de la citation, de cliquer sur Insertion, ensuite sur note de bas de page et finalement sur OK. e chiffre se placera tout seul dans le texte et en bas de la page.

Il existe deux sortes de citation textuelle : la courte et la longue. La citation textuelle courte La citation courte est d’une longueur de trois lignes ou moins. Elle fait corps avec le texte de la dissertation et elle est placée entre guillemets. Dans son roman Germinal, Émile Zola discute du grand dénuement dans lequel vivent les habitants du village : « Outre le uffet de sapin verni, l’ameublement consistait en une table et des chaises de même bois La citation textuelle longue B3 citation. Plusieurs jeunes dans les écoles secondaires de l’Ontario ne s’alimentent pas bien.

Selon le guide alimentaire canadien : Il est essentiel pour tout le monde de s’alimenter de façon fournir à son corps tous les constituants alimentaires dont a besoin, c’est-à-dire les vitamines, les protides, les lipides, les glucides, les sels minéraux, l’eau et les fibres, que fon trouve en quantité variable dans différents aliments. Il est donc évident que les jeunes qui consomment chaque jour es frites et des hamburgers ne répondent pas à leurs besoins alimentaires. Cappel de note ‘appel de note est un numéro placé dans le texte, à la suite d’une citation ou d’une idée que tu veux expliquer en détail.

Ce numéro renvoie à une note située en bas de page (voir à la page précédente) et porteuse du même numéro. La note en bas de page Appelée aussi note infrapaginale, la note en bas de page est une information située en bas de la page et précédée d’un numéro correspondant à celui de l’appel de note. Une note infrapaginale peut contenir la référence à une citation (voir les notes 2 et 3 à la age précédente) ou des informations relatives à une idée que l’on ne luge pas utiles de d ros du texte (voir la note page. ?? Pour éviter la répétition, on utilise certaines expressions latines pour remplacer certains éléments de la référence • Ibid. (au même endroit) remplace l’auteur, le titre et Padresse de la référence qui précède immédiatement. • Idem. (le même auteur) renvoie au même auteur que celui de la référence précédente. • Loc. Cit. (à l’endroit cité) indique que l’on réfère à la même page de l’ouvrage ou de l’article que l’on vient de citer. ?? Op. Cit. dans l’ouvrage cité) s’emploie à la suite du nom de l’auteur à la place du titre du même auteur que l’on a cité précédemment. Exemples : 1) Louis, Lavelle, La parole et l’écriture, Paris, Seuil, 1990, p. 55. 2) Ibid. , p. 132. 3) Idem. , Parole allant droit, Montréal, Lidec, 1991 , p. 60. 4) Loc. Cit. 5) Louis, Lavelle, op. Cit. , p. 83. Quelques marqueurs de relations Annonce d’une conséquence, d’une cause, d’une preuve à cause de aussi pour cette raison en effet ainsi donc en conséquence alors à tel point que grace ? par suite de sous prétexte que à cett 0 3