Faire une introduction Amorce ( présentation du contexte, situation du sujet Phrases avec expressions des notions clés. Problématique en fonction des sujets et des docs. Plan en fonction des docs. Présentation des documents. Exemple : Aujourd’hui et depuis 2007, nous sommes en phase de crise qui s’est prolongée en phase de dépression. Cela n’a pas toujours été le cas, comme par exemple pendant les trente glorieuses où le taux de croissance d Faire une conclusion À faire . p g Faire un bilan résumant tout ce qui a été dit dans le éveloppement et il faut répondre a la problématique.
Il faut finir par une ouverture possible sur un autre sujet à partir du votre et qui n’est pas forcément une question. À ne pas faire -> Faire un bilan trop long. -> Dire des choses qui ShAipe to Wew next page qui n’ont pas été évoquées auparavant dans le développement. -> Donner son avis. Rater l’ouverture. Bâtir un plan LES DIFFÉRENTS PLAN : En histoire : e plan chronologique : chaque partie à une période. Le plan thématique : chaque partie du devoir étudie un aspect du sujet
En géographie : e plan thématique : chaque partie du devoir étudie un aspect du sujet. Le plan multiscalaire : étudier le même phénomène mais différentes échelles. e plan analytique : descripo, explicao, problèmes/limites. Le plan typologique : étudier différents espaces et les décrire ( Spécificités, atouts, faiblesses… )- Mettre ses idées dans le plan . Une partie est composée de maximum trois parties, avec deux sous-parties avec des idées pour illustrer ces sous-parties. . Il faut avant tout démontrer un raisonnement.