Nous verrons tout d’abord les raisons pour lesquelles il st tout a fait possible de vivre sans culture et ensuite, celles pour p g lesquelles il nous est impossible. Tout d’abord, il librement sans avoir Iture, voir même e s’exprimer r, c’est pouvoir se faire comprendre de quelque manière que ce soit, pouvoir faire connaître ses sentiments ou ses opinions. C’est comme le chant, rien que la mélodie nous permet de ressentir des émotions; et les paroles, qui nous permettent de mieux comprendre le sens de la chanson.
Regarder dans le roman « ligne de faille » de Nancy Huston, Erra chante mais sans émettre la moindre parole, elle fait ainsi part de ses émotions ShAipe to Wew next page à son public, elle exprime ce qu’elle a sur le cœur, et cela sans utiliser la moindre « parcelle » de culture. De plus, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de la culture pour pouvoir effectuer certaines tâches ou activités. La culture est une sorte d’enrichissement personnel de l’esprit que l’on acquiert au fil du temps durant notre vie.
Tout ce qui est inné n’a donc pas besoin de culture pour être exercé, étant donné que ce sont des choses que l’on possède dès la naissance. Prenez par exemple le fait de manger ou dormir, on n’a pas besoin ‘apprendre à le faire, et pourtant c’est indispensable à notre survie. Ensuite, la culture n’apporte rien en ce qui concerne les émotions, nous n’en avons en aucun cas besoin pour en ressentir. Les émotions sont dues à des troubles passagers qui peuvent être provoqués par un évènement, une personne,…
A la naissance et durant la petite enfance, les enfants n’ont pas forcément beaucoup de culture générale, car celle-ci se construit tout au long de notre vie; mais cela ne les empêche pas de ressentir des émotions quand ils sont heureux ou tristes. Par contre, la culture nous est utile pour une multitude e choses, comme, ici, pour l’entretien de notre mémoire. Elle permet à cette dernière d’effectuer une sorte de gymnastique mentale qui laisse ainsi notre mémoire se renouveler et ne pas sombrer dans 2 OF s sorte de ymnastique mentale qui laisse ainsi notre mémoire se renouveler et ne pas sombrer dans l’ignorance. douard Herriot a écrit : « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié ». Il veut dire par là que lorsque l’on a tout oublié, il ne devrait rien rester, et c’est ce que la plupart des gens pense. Mais, ici, Edouard Herriot a été chercher plus loin, pour lui le « reste » signifie la ulture. Il ne voit pas la culture en tant que connaissance que l’on se procure immédiatement, il la voit comme quelque chose qui doit se comprendre avec le temps. Voila pourquoi il dit que la culture est ce qu’il reste lorsque lion a tout oublié.
Elle correspond donc à l’essence de notre être et voila pourquoi elle est si importante. La culture nous sert également à développer toutes nos possibilités et capacités. Il est bien connu que lorsqu’on possède plus de connaissances, nos possibilités sont plus nombreuses. On augmente nos connaissances notamment grâce à l’éducation. Une histoire vraie fait allusion à cela, celle des enfants-loups. Ce sont des enfants qui ont été abandonnés dés la naissance par leur parents, se retrouvant ainsi privés de toute éducation mis part celle des loups par lesquels les enfants ont été recueillis.
Ils ont donc grandi comme des loups, apprenant à vivre comme eux, développant leur capacités à leur manière. Ainsi, lorsqu’ils ont été retrouv 3 OF s vivre comme eux, développant leur capacités à leur manière. Ainsi, lorsqu’ils ont été retrouvés, ils n’avaient que ce que leur « parents » adoptifs leur avaient appris, c’est-a-dire très peu de e que les humains obtiennent au cours de leur enfance. Leur culture générale était très mince, réduisant ainsi leurs possibilités pour l’avenir. Pour finir, la culture est un moyen d’entretenir les relations entre les hommes et ainsi augmenter notre bien- être.
De tout temps, on a voulu partager avec les autres ce que l’on ressentaient ou que lion voyaient et cela de différentes manières. Déjà durant la préhistoire, les hommes recherchaient cela, ils avaient, par exemple, peint sur les murs de la grotte de Lascaux. Ils peignaient leurs activités comme la chasse…. Et cela usqu’à nos jours, les hommes ont toujours voulu partager leurs impressions, leurs créations par le biais de l’art et la culture. La culture est constituée de plusieurs branches dont certaines qui nous sont indispensables et d’autres moins importantes.
Certes, il est préférable d’avoir un minimum de culture générale dans quelque domaine qui soit, pour pouvoir ouvrir le débat sur différents sujets, pour voyager…. mais ça n’en n’est pas pour autant indispensable. La culture est, de plus, une des caractéristique de la nature humaine, c’est un peu grâce à la culture que l’homme concrétise son hum OF S caractéristique de la nature humaine, c’est un peu grâce à la culture que l’homme concrétise son humanité,’ car, contrairement aux animaux ou végétaux, Ihomme transforme la nature, elle est le résultat d’un effort humain.
Malgré cela, il me semble tout de même important de préciser que l’auteur, Pierre Desproges, écrit cette citation avec ironie, étant donner qu’il est humoriste. Il est connu pour son sens de l’absurde et son humour noir. En conclusion, come nous l’avons vu ci-dessus, il est possible mais difficile de vivre sans culture.
Possible car nous ouvons toujours nous exprimer librement, effectuer certaines tâches ou activités, ainsi que ressentir des émotions mais difficile car elle permet le renouvellement de la mémoire, le développement de toutes activités ou possibilités qui s’offre à nous et l’entretient de nos relations humaines. La culture permettrait donc aux hommes de s’incérer dans la société, de se faire une place au sein de la communauté. Mais, de nos jours, cette dernière repose en grande partie sur l’individualisme et la consommation. Les hommes chercheraient-ils à se démarquer les uns des autres, en consommant plus?