Le Vésuve est un volcan situé dans la région de Campanie, près de la baie de Naples dans la chaîne des Apennins, en Italie. Le mot Vésuve vient du latin vesuvius qui signifie « montagne qui fait de la fumée 2) D’après les termes employés par Victor Hugo, il s’agit d’un volcan de type explosif : « quand sa lave écumant comme un vin dans la cuve, apparaît toute rouge au bord » ; « « un long jet de cendre et de fumée grandit incessamment sur la cime enflammée S vien « ext » ; « la lave se répand volcan. ; « cette lav fumants, inexorables 3) L’éruption de l’an 7 OF4 Svipe v Sur les épaules du roumlent vermeils, pli s rues. ne première fois en l’an 62 par un séisme de magnitude 5 sous le règne de l’empereur Néron, qui causa également des dommages la ville d’Herculanum. Soit 17 ans après, à partir du 20 août 79, de nouveaux séismes secouent la région avec une fréquence et une intensité croissante jusqu’au soir du 24 août, date de la remontée finale du magma.
Ce soir du 24 août, en une heure, le volcan propulse dans l’atmosphère un énorme nuage de cendres d’un total de plusieurs millions de tonnes, se refroidissant et retombant sous forme de poussières et de pierres ponce sur Pompéi. Plus tard dans la nuit, des coulées de roches en fusion et de cendres carbonisent Herculanum et ses habitants. Pompéi fut recouvert par 7 m de cendres et de pierres ponces. Céruption de 1631 : De juillet à décembre 1631, 1631, des tremblements de terre ébranlent le volcan. Le 16 décembre au matin, un nuage étrange s’éleva dans les airs, traversé d’éclairs au-dessus du cratère.
Soudainement, de fortes explosions expulsent les lambeaux de lave en fusion et les nuages de cendres forment un pin-parasol au-dessus du cratère du volcan ; Plus tard dans la matinée, des fissures apparaissent u pied nord du cône, et des laves sont vomies hors du volcan et des nappes de gaz toxiques se répandent. Le sommet du volcan est détruit par une grosse explosion. Le lendemain, des blocs de roches gigantesques sont projetés à plusieurs centaines de mètres de hauteur, et d’autres coulées de laves jaillissent, atteignant une vitesse de 3 km/h.
Rapidement, Portici et Pugliano et La Scala sont ensevelis, jusqu’à s’arrêter dans la mer. A Naples, il fait nuit tellement il y a de cendres dans l’air, et les poussières volcaniques sont parvenues jusqu’à Constantinople. L’activité olcanique continue jusqu’aux premiers jours de 1632 par des petits tremblements de terre et des éjections de cendres. L’éruption de 1944 : L’éruption commence le 18 mars avec de petites coulées de lave très fluides et, peu après, une coulée de lave se déverse dans l’Atrio del Cavalla, envahi et détruit les villes de Massa dl Somma et San Sebastiano.
Sa vitesse est de 100 m/h. Le 22 mars en fin d’après-midi, la cheminée s’effondre, mais trois heures plus tard elle est de nouveau dégagée par de fortes explosions. Le 23 mars, des tremblements de terre sont accompagnés de puissantes explosions de cendres en forme de hou-fleur sont sillonnés d’éclairs, et l’accumulation de cendres p 2 de cendres en forme de chou-fleur sont sillonnés d’éclairs, et l’accumulation de cendres provoquent des fleuves de boue.
Le 24 mars, l’émission de cendres marque la fin de l’activité éruptive ; les explosions se réduisent progressivement jusqu’au 29. Le volcan est donc en sommeil depuis 69 ans. Sa prochaine éruption risque d’être très importante. 4) Photo de collection de M. Lemee – T&V – Alençon, prise de Naples. Eruption de 1944 L’éruption du Vésuve en 1631 – Gravure de Battista Passaro e Dernier Jour de pompéi de Karl Briullov (1830-1833) Huile sur toile (456,5 cm x 651 cm), Musée russe (Saint- Pétersbourg).
Eruption de 79 5) Les risques volcaniques de ce volcan aujourd’hui sont : – les glissements de terrain, pouvant piéger et tuer les habitants ; – les projections de cendres, détruisant toutes les terres cultivées/ cultivables (famine), asphyxiant les habitants, risquant de causer des décharges de foudres et déclenchant les feux de forêts ; – les souffles des explosions, pulvérisant la flore et les habitations humaines , – les nuées ardentes, calcinant les forêts, provoquant de l’asphyxie. ) Les moyens de préventions en cas d’éruption de ce olcans mis en œuvres sont le développement d’instruments scientifiques de mesure, comprenant également l’exploitation des relevés statistiques d’activité. Cela permet d’améliorer les prévisions à court terme des éventuelles éruptions volcaniques. Ces instruments détectent eements possibles 3 physio-chimiques, bases de la prédiction des éruptions volcaniques, car ces changements peuvent traduire la remontée du magma.
Près de 300 appareils tels que des inclinomètres ou des sismographes sont présents en permanence sur le Vésuve : – Les gravimètres, appareils mesurant les niveaux de pesanteur : vant l’éruption, les couches magmatiques de différentes densités remontent vers la surface du cratère, provoquant alors ces variations de pesanteur.