Saint Amant,le fumeur

Saint-Amant est un poète français appartenant à la période baroque mouvement littéraire qui vit le jour au XVIIe siècle. Le fumeur poème que nous étudions a été écrit en 1 629 et publié dans son recueil appelé poésie. Celui-ci exploite la forme traditionnelle du sonnet tout en la détournant de ces thèmes habituels. Ce poème décrit Ihistoire d’un fumeur accablé qui se prend à rêver à une autre destinée.

Ce sonnet baroque commence par une description du narrateur et du lieu où il se trouve, il plonge ensuite dans des rêveries hyperboliques pour nfin redescendre su ses émotions et ses de notre analyse nou llc. l’auteur nous dévoile cela nous étudierons next page us fait partager il mène. Au cours quelle manière répondre motionnel dans lesquelles le poète passe et pour finir nous observerons son retour à la réalité.

Tout au long du poème Saint-Amand passe par différentes phases émotionnelles ; tout d’abord on peux relever un mal-être quotidien, l’auteur définit sa vie comme étant accabla Swige to next page accablante nous pouvons appuyer ce fait par l’utilisation du termes péjoratifs qui définissent son quotidien comme tristement » « aux cruautés  » ou encore « ennuie  » .

On relève également la présence d’hyperbole comme « l’âme mutinée » ainsi que « mon sort inhumain » celle-ci permettent d’insister sur le fait que ça vie est un fardeau qu’il ne peut supporter, par la suite on voit que l’auteur est envahi par un espoir soudain il passe d’un mal-être profond à une espérance d’un nouveau destin. Dans le deuxième quatrain Saint Amant explique que l’espoir prend le dessus sur sa peine obstinée, il emploie par la métaphore de l’empereur romain un effet de domination sur sa souffrance.

Le poète prend donc le dessus sur ce qui lui arrive mais cela n’est que de courte durée. En effet dans le premier Tercet Saint-Amant nous montre son retour à la réalité il fait part qu’à la fin de son plaisir, le faite de fumer, tout n’est qu’illusion. Le poids dominant sa souffrance s’est effondré et a laissé place à son premier état c’est-à-dire qu’il retombe dans son désespoir qui le mène à son propre verdict.

Pour finir dans le dernier Tercet Le poète affirme qu’il préfère nuire à sa santé plutôt que d’espérer une meilleure vie qu’il n’obtie 2 ffirme qu’il préfère nuire à sa santé plutôt que d’espérer une meilleure vie qu’il n’obtiendra surement jamais il ne différencie plus le faite « de prendre du tabac à vivre d’espérance » il se résigne à dire que « l’un n’est que fumer l’autre n’est que vent » il utilise ici une figure de style de parallélisme de construction qui permet l’insistance sur le fait que d’espérer nia plus aucune utilité.

Le tabac étant sa seule source de plaisir il préfère en profiter au risque de nuire a sa santé ; de plus il cherche à fuir sa vie qu’il dit misérables le tabac est ici un moyen plus rapide afin de fuir ses ouffrances. En conclusion nous pouvons dire que l’auteur est parvenu à nous dévoiler ses sentiments en mettant l’accent sur les différentes émotions qu’il a rencontré et en nous faisant partager son obsession de fuir cette vie qui semble un fardeau à ses yeux.

De la même manière, Baudelaire à lui aussi évoqué dans son œuvre « Spleen et Idéal » poème du recueil des « Fleurs du Mal » son obsession de fuir cette vie misérable. Le monde réel lui inspire un dégoût et un ennui qui cause chez lui une tristesse profonde identique à celle de Saint amant.