Cette scène d’exposition ouvre la pièce Phèdre de Racine. Elle s’affirme comme l’un de ses chefs d’œuvre, elle est sa dernière tragédie avant un long silence de douze ans au cours duquel il se consacrera au service du roi et à la religion. Cette pièce parait en 1677 et est représentée pour la première fois le 1er janvier 1677 à l’HôteI de Bourgogne. Cet ouvrage est une tragédie classique composée de 5 actes rédigés en vers en alexandrins. Racine fat ici une adaptation de la Phèdre d’Euripide. La tragédie s’ouvre sur un dialogue entre Hippolyte et Théramène, son gouverneur.
Le jeune homme a l’intention aller chercher son père Thésée, disparu mystérieusement au cours d’une expédition téméraire. Le public est aussi informé de la passion interdite d’ les «feux dhymen» scène d’exposition se it-z„ p g nous renseigne sur I présente les protago s’agit d’une tragédie classique annoncee. I. DECORUM 1. Cadre spatial : -cie pour laquelle er. Comment la tout d’abord qu’elle uis qu’elle nous en nous verrons qu’il -Dans un premier temps, on sait qu’il se trouve à Trézène grâce l’indication de lieu (« [… l de l’aimable Trézène » vers. 2 didascalie interne). 2. Cadre temporel I. PERSONNAGES 1.
Présents Hipo Théra : plus de six mois éloigné de mon père, » v. 5 -fuir Phèdre Û faux v. 50 « Une femme mourante, et qui cherche à mourir ? Phèdre, atteinte d’un mal qu’elle s’obstine à taire, » v. 46 possible intrigue car Phèdre pers éponyme 2. Aveu fuir son amour C] Ce qui occupe l’esprit d’Hyppolite, c’est 1’« autre ennemie « Si je la haÉsais, je ne la fuirais pas » > litote, pivot de la scène. Information nouvelle et pour Théramène, et pour le spectateur. Caveu a tardé à venir, pour plusieurs raisons : – Possible mort du père (père/fardeau, cf partie III), qui permettrait à Hyppolite d’aimer librement Aricie.
Mépris profond de l’amour en lui-même : fils d’Amazone, + dégoûté par les frasques sentimentales de son père. (cf. nombreux points d’exclamation) l. Une tragédie annoncée 1. Règles In medias res : Phèdre a déjà commencé à mourir et Hippolyte est déjà amoureux et Thésée a disparu depuis 6 mois. 1. Destin tragique -Hippolyte peine à justifier son besoin de fuir parce qu’il ne s’avoue pas à lui-même son amour pour Aricie (v. 65 et suivants) -Les malentendus s’enchaînent selon le procédé de la méprise (un seul personnage se trompe sur les intentions de l’autre). Hippolyte commence par annoncer qu’il quitte
Trézène pour chercher son père, ce dont Théramène réfute le bien-fondé. Hippolyte évoque alors sa haine des lieux, que Théramène Interprète comme un désir de fuir Phèdre. Hippolyte le corrige : c’est Aricie qu’il fuit : Théramène croit alors qu’il éprouve 2 corrige encore : c’est parce qu’il l’aime qu’il la fuit. Cette série de méprises successives permet d’annoncer non seulement l’amour d’HippoIyte pour Aricie, mais aussi les autres dangers qui pèsent sur lui : la haine apparente pour sa belle-mère, et le danger qu’il y a aimer l’ennemie de son père, quand celui-ci, absent, peut revenir à tout moment.
Evocation Icare : destin tragique -Hyppolite pressent le trouble ; il se reproche son oisiveté, projette de s’enfuir. Désir d’identification : il désire suivre les pas de son père, en imitant ses exploits, tout en se distinguant en excluant tout déboire amoureux. En fuyant pour le rejoindre, il fuit l’angoisse de l’amour, // le mauvais côté de son père. Instabilité, passion, profonde affection. CCL : parler du roi Racine a accompli là un véritable exploit. C’était, en effet, une gageure que de réussir à donner au spectateur autant d’informations et d’informations d’une telle importance en si eu de vers.
Outre qu’ils lui apprennent l’amour d’Hippolyte pour Aricie, ces vers informent le spectateur de la mystérieuse disparition de Thésée dont Théramène rappelle au passage les aventures amoureuses, aventures auxquelles, selon Hippolyte, sa passion pour Phèdre a enfin mis fin; ils l’informent du mal mystérieux dont est en train de mourir Phèdre dont Théramène rappelle au passage quelle a été autrefois la conduite à l’égard dHippolyte qu’elle a fait exiler à Trézène; ils le renseignent enfin sur le personnage d’Aricie dont les frères ont comploté contre Thésée.