Vers une gestion dur Avec une superficie d chinoises, on estime e prè d’eau; parmi celles-ci, et 164 doivent limite armi les 668 villes elles manquent ne situation critique ur répondre aux besoins de près de 1,4 milliard d’habitants (21% de la population mondiale) la Chine ne dispose que de 7% des ressources en eau de la planète. Mais, compte tenu de l’importance de sa population, les disponibilités par habitant s’avèrent très limitées.
Face à l’insuffisance des ressources en eau on se pose la question comment la chine peut gérer durablement ses eaux pour l’avenir? Pour y répondre nous allons dans un premier temps évoquer l’inégale répartition de l’eau en Chine. Puis dans une seconde partie on évoquera la lutte contre la pollution et le gaspillage de l’eau en milieu rural et urbain. Puis enfin dans une troisième partie nous verrons quels moyens met en place la chine pour préserver son eau et subvenir aux besoins de chaques individu.
En chine la pénurie d’eau dans les villes chinoises est de cause de l’eau qui augmente et qui risques des inondations, alors que dans les autres parties de la Chine (l’Ouest) il y a des régions exposés à la désertification (surtout à Xinjiang et Gobi). La pollution de l’eau deviens un phénomène généralisé dans les Villes et campagnes de certaines régions fluviales. La pollution se génère en raison de grands travaux, et de la forte industrialisation dans les campagnes. En juillet 2007, ? Wuhan, des rejets industriels chimiques dans les eaux du Yangzi provoquent la mort de 150 tonnes de poissons.
Ily a aussi des forts impact environnementaux dont la disparition d’une biodiversité importante, des impacts sur la faune et la flore avec les déforestations, les régions exposées à la désertifications, et la secheresse. Les modifications écologiques pourraient exacerber des problèmes de santé, et engendrer des maladies. Wangjia est une agglomération rurales de la Chine, avec ses 15 000 habitants qui produisent 800 tonnes d’eaux usés par jour, non traitées qui se déversent dans le Yangzi, ce qui cause des dégâts grave.
Dans les campagnes, le taux d’utilisation de l’eau par Pagriculture reste assez faible. En matière d’utilisation de l’eau domestique, il existe des gaspillages considérables. Avec une population d’1 3 milliard d’habitants et des centaines de millions de foyers, une politique anti-gaspillage peut produire une économie onsidérable de la ressource d’eau. Face à l’inégale répartition des eaux sur le territoire chinois, les grands travaux hydrauliques destinés à rééquilibrer les ressources du pays s’avèrent indispensables.
L’Etat chinois s’est toujours intéressé à la gestion de l’eau à la fois pour maitr 2 indispensables. L’Etat chinois s’est toujours intéressé à la gestion de l’eau à la fois pour maîtriser la ressource pour le développement de l’agriculture surtout la riziculture, mais également pour lutter contre les impacts environnementaux. La fonction des aménagements hydrauliques varie fortement uivant les secteurs du territoire chinois : au sud, il s’agit de lutter contre les inondations, tandis qu’au nord il convient d’exploiter rationnellement et d’économiser les ressources limitées existantes.
On retrouve ces objectifs dans l’aménagement du gigantesque barrage des Trois-Gorges avec la production hydroélectrique(centrale hydroélectrique qui produit de l’hydroélectricité). Ce barrage, situé sur le fleuve du Yangzi, alimente la plus puissante centrale hydroélectrique du monde, ce gigantisme est le reflet des ambitions et des besoins d’une puissance émergente. Il a plusieurs fonctions. Déjà il régule le débit du Yanzi afin de limiter les risques d’inondations en aval.
Il alimente en eaux les industries. Il contient une centrale hydroélectrique. Il renforce la navigabilité du fleuve (pour le trafic commercial/ fluviale). Il a aussi un objectif géo-politique qui consiste à montrer l’image que l’Etat veut donner :répondre aux besoins de la populations. Le barrage sers aussi à améliorer l’ag iculture. Le barrage des Trois-Gorge ont des enjeux économique ainsi que des enjeux sociaux, car la population n’est plus en manque d’eau.
Mais ce barrage à des limites, il fait aussi eaucoup de dégâts : ce barrage a envoyé 632 km2 de terres et entraîné le déplacement d’I million de personnes. Il a causé la destruction de ville qui ont été abandonnées et englouties (12 ville 3 personnes. II a causé la destruction de ville qui ont été abandonnées et englouties (1 2 villes nouvelles ont été construites pour abriter une partie des déplacés) mais il a aussi engendrer un changement de milieu (disparition d’une biodiversité importante), la pollution, et l’érosion des sols.
Ce barrage n’est qu’une étape dans la mobilisation des eaux du Yangzi. Les travaux e poursuivent par la construction de nouveaux barrages, et par la réalisation des transferts d’eau vers le Nord (la dérivation d’une partie des eaux du Yangzi vers le Nord. ). Ces travaux d’aménagements hydraulique ont d’importantes conséquences en termes, sociaux, économiques et environnementaux (les trois pilier du développement durable : environnemental, social, économique).
La chine a aussi mis en place (à l’échelle régionale) des usines de traitement de l’eau Et des. Et un site d’épuration. ly a également une mise en place de plante qui se nourris de la pollution, les habitants des campanes Chinoises désargentées en ont très content ils disent d’elles : « Ça ne dépense pas d’énergie, ça convient au climat, et ça coûte 3 maos (0,3 centime d’euro) » Les autorités ont proclamé que douze autres stations de ce type ont déjà été aménagées à Yubei.
Et vingt autre sont à l’étude. A l’échelle Nationale c’est L’Etat qui finance ces projets coûteux. Cest le pillier économique du développement qui a été privilégié par les austérités chinoises. Cependant, les pouvoirs publics chinois, s’efforcent de donner une place aux mesure environnementales, preuve du développement social du pays. 4