Masque anglais

Masque d’épaules de culture Baga en Guinée Sa hauteur est 130 centimètres, sa longueur 68 centimètres et sa profondeur 55 centimètres. Le masque pèse 43665 grammes. L’auteur de cette œuvre est la culture Baga en Guinée (Afrique). et la date de création du masque est la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle et il est exposé au musée du Quai Branly, à Paris. Le thème traité à travers l’œuvre est la fertilité et la croissance du groupe et des terres.

Mon ressenti personnel sur l’œuvre est que je trouve la sculpture très détaillée. J’aime beaucoup le fait de sculpter dans le bois mais les dimensions de rœuvre me paraissent très grandes ainsi que le poids très important. Cest une belle œuvre qui permet à la fois de remercier les espr- J’ai choisi de compar cette œuvre est repr rr. z„_ enfant sur le dos. C’e une œuvre sur la fem contrairement à la s View not page ors des fêtes. nture africaine. Sur marche avec un masque d’épaules einture est colorée Sui # to sculpture.

On ne voit pas le visage de la femme et l’enfant. Le masque d’épaules de culture Baga est un grand buste sur quatre pieds mi-femme mi-oiseau, une coiffure tressée et des scarifications en faible relief (sauf sur la poitrine) sont sculptées. Des ouvertures carrées sont placés entre les seins pour permettre au danseur portant le masque de voir. Les seins de la sculpture représentent la fertilité de la femme. Un grand bec de Calao est sculpté, le Calao est un oiseau africain, symbole de fertilité, ayant un énorme bec.

La partie pour mettre la tête st attachée aux 4 pieds du masque avec des cordelettes. La silhouette se complète par un élément derrière le cou qui permet de fixer la grande robe du danseur dont l’identité doit rester secrète. Les matériaux utilisés sont le bois et de la corde ainsi que du rafia pour la Jupe L’œuvre est complexe, organisée, symétrique et fonctionnel Je définirai l’œuvre comme irréaliste, mythique car le corps est mi- femme mi-oiseau. Le message de l’œuvre est de remercier les esprits de la fertilité de l’Homme et des terres.