La cour du Roi Louis XV (CM)

La Cour La Cour est : Le lieu où résident le Roi et sa suite (à Versailles) Un ensemble de moyens matériels et humains qui permettent de répondre aux besoins quotidiens du Roi et de sa suite Un monde de courtisans qui séjournent à proximité du Roi Une incarnation du pouvoir, pouvoir monarchique La Cour est tout cela à la fois, c’est une résidence palatiale, une administration domestique, une élite sociale et un mode de gouvernement.

Le point commun est le Roi, qui y est toujours au cœur. I) Le cœur battant du a) La publicité de la vi La vie de Cour est ré qu’on appelle « la pu p g t une vie publique C’est une vie publique pour le lever, la messe, le coucher Le Roi est visible dans les réceptions officielles, les parties de chasse, les spectacles de Cour, la revue militaire… Les courtisans vivent autour du Roi, ils sont à certains endroits du château pour le voir et ont leur emploi du temps calqué sur la vie du Roi.

Ils le suivent également dans ses voyages. Ex : Louis XV quittait Versailles 2 fois dans l’année et toute la cour l’a suivi à Fontainebleau et à Compiègne. La Cour est un espace ouvert : il n’y a pas de conditions nécess Swige to vie' » next page écessaires pour en faire partie, si ce n’est être bien vêtu. Ainsi, une foule de personnes vont et viennent à Versailles. Même ceux qui ne viennent pas à la Cour font partie de la publicité de la vie du Roi.

Ex : La Gazette (journal) expose la vie du a) L’aimantation de la noblesse Cette publicité attire l’élite de la noblesse qui vient pour visiter, résider ou habiter à Versailles pour vivre dans les dépendances du Roi : une dépendance affective envers le Roi Une dépendance honorifique Une dépendance matérielle (être proche du Roi signifie avoir des objets, cadeaux, etc) Durant la Cérémonie de Présentation, les jeunes nobles sont présentés à la Cour, au Roi, à la Reine, aux Dauphins, etc. Ils passent ensuite un moment à la Cour.

Les jeunes filles tiennent compagnie à la Reine et les garçons vont à la chasse avec le Roi. Certains ne reviennent jamais à la Cour par manque d’argent, mais les plus riches veulent rester. es garçons veulent entrer chez les pages, où l’éducation est prise en charge par le Roi, ou bien mousquetaire (moins sélectif). La Cour est vue comme un lieu prolifique de carrière. La faveur suprême de la noblesse est de devenir logeant : on st logé par le Roi (il y a environ 300 logements à Versailles).

On participe ainsi à la vie de la Cour. Mais la Cour est également un I 2 à Versailles). On participe ainsi à la vie de la Cour. Mais la Cour est également un lieu de lutte pour le pouvoir. a) La lutte pour le pouvoir I ny a pas de représentation des sujets à la Cour, ce qui amène ? des luttes de pouvoir. Luttes pour : Semparer des directions des affaires Triompher des intérêts économiques, etc Il y a également des luttes de factions, de coteries, de partis, de cabales (=complots pour ses propres intérêts).

Les partis se construisent sur un lien de parenté, d’amitié, d’intérêts ou de convictions. On discerne 3 grands groupes à la Cour qui se recomposent 3 ou 4 fois . La Reine et son Dauphin La maîtresse Les princes du sang Les ministres es grands financiers Le Roi est le jouet de ces coteries, factions et cabales. Mais il est également l’arbitre de ces groupes car il est leur point central. I) Une gigantesque organisation a) Le service du Roi et de la famille royale La Maison du Roi est une gigantesque administration chargée de satisfaire les besoin du Roi.

Elle est composée : D’une maison religieuse (la Chapelle qui gère les lieux où le Roi va à la messe) D’une maison militaire (chargée de la sécurité du Roi) D’une maison civile (la Chambre du Roi où se concentrent les meubles, médecins, objets du Roi, etc) Comprend également la Bouche du Roi (cuisine), I 3 concentrent les meubles, médecins, objets du Roi, etc) Comprend également la Bouche du Roi (cuisine), la Surintendance des Bâtiments (palais et jardins), la Grande et Petite Ecurie, les Plaisirs du Roi (chasse), les Menus Plaisirs.

Ces maisons servent le ROI et son Dauphin. Les autres membres de la famille royale ont leur propres Maisons mais en réduction. a) L’exemple de la Bouche du Roi La Bouche du Roi est l’un des départements de la Maison du Roi. Un grand chef est à la tête d’un gigantesque service. e bureau de la Bouche du Roi est géré par le Grand Maitre, les maîtres d’hôtel, Il y a 2 grands services : le Gobelet (pour les boissons) et la Cuisine-Bouch e (le pain). En dessous de ces 4 services se trouvent 4 offices : la cuisine, la fruiterie et la fourrière (=le bois pour chauffer).

La Bouche du Roi comprend une centaine d’individus, sans ompter les employés qui s’occupent du service à couvert. a) un monde d’officiers domestiques Tous les officiers ne sont pas tous en même temps au Château, c’est même le contraire. En effet, les officiers tournent : ils servent par roulement (4 valets servent par trimestre). Versailles abrite plus de IO 000 personnes. Le Prince de Condé est un Grand Maître de la Bouche du Roi, il est suivi par les gentilshommes en maîtres dhôtel, etc. C’est u 4 la Bouche du Roi, il est suivi par les gentilshommes en maîtres d’hôtel, etc.

C’est un grand honneur de servir le Roi. Etre à la Maison du Roi signifie qu’on a une ouverture d’opportunités et des sources d’enrichissement, même pour ceux qui sont au plus bas des services. C’est un surcroît de dignité. I) Un système en voie de fragilisation a) Un modèle devenu pesant La vie de Cour pèse à Louis XV si on compare avec Louis XIV. Louis XV n’aime pas la publicité de vie du Roi. C’est compréhensible : il y a 200 personnes au repas, 70 au lever du Roi. pour avoir plus d’intimité, il crée des salons intimes pour être tranquille, des petits appartements où il invite ses amis les plus intimes.

Il multiplie également les escapades. Louis XVI déteste encore plus cette vie de Cour car il est très timide et n’a jamais aspiré à être Roi. Sa femme veut briser les étiquettes et fragilise encore plus le système en refusant de jouer le jeu de la Cour. Elle veut aller où elle veut, quand elle veut. Louis XVI et Marie-Antoinette ne veulent pas jouer leur rôle. a) Le problème financier La charge de la Cour est de plus en plus lourde car la monarchie va de moins en moins bien. La Cour paraît onéreuse, incontrôlable financièrement.

De plus, on critique le Roi pour ses dépenses inutiles, notamment ? cause de départements S financièrement. à cause de départements inutiles dans la Maison du Roi. Ex : la maison de la fauconnerie l’est car le Roi ne chasse plus avec un faucon. On critique également le luxe de la Cour avec par exemple le mobilier de la Reine qu’on change tous les 2 ou 3 ans. ly a également trop de charges avec les valets, etc. Ainsi, la Cour est un gaspillage car beaucoup de gens vivent aux dépens du Roi donc il faut tout payer. a) Les réformes de la fin de l’Ancien Régime Dès la fin du règne de Louis XV, on essaie d’élaguer la Cour.

De 1779 à 1780, des vraies réformes sont instaurées sous Louis Premier train de réformes . On supprime par pans entiers de la maison militaire On supprime 400 offices de la Maison du Roi On rassemble toutes les maisons Second train de réformes . On finit de démanteler la maison militaire, quelques unités restent La Petite Ecurie est supprimée ly a désormais un seul titulaire pour chaque charge CONCLUSION : la Cour change de statut au fil du siècle. En effet, elle était tout d’abord perçue comme élément de gloire, de prestige, de fierté mais elle est devenue ensuite un objet de gâchis et d’embarras du Roi.