Séquence 1: La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la terre Introduction L’Europe est le plus petit continent du monde mais sa place dans l’histoire est très importante par: ses réalisations culturelles (Tour Eiffel), scientifiques (chiffres arabes) et la langue (pratiquée dans le monde entier) La population françai mondiale. Dans l’Anti Swipetoview nextp g alentours de 40 milli de = 40 la population péenne est aux Comment évolue la place des Européens dans le peuplement du monde ? l/ En quoi l’Europe est un foyer de peuplement majeur depuis l’Antiquité
Le poids démographique de l’Europe augmente à travers l’histoire passant de 17% de la population mondiale dans l’Antiquité à 27% début 20e. L’Europe à toujours été l’un des plus importants foyer de peuplement (région très densément peuplée depuis les millénaires). population européenne, entraine la mort de 25 millions d’habitants. Certaines régions disparaissent avec plus de de la population exterminée. La révolution industrielle (de 1750 à 1850) entraine une forte augmentation de la population grâce aux usines etc.
En 1750 = 140 millions d’habitant 1850= 266 millions d’habitant et une augmentation constante. Il/ En quoi consiste la transition démographique au 18 et au 1 ge siècle transition démographique: passage d’un régime démographique stable ( taux de mortalité fort et taux de natalité et d’accroissement faible) à un autre régime démographique stable (taux de natalité faible, taux de mortalité et accroissement naturel faible) Quelles pourraient être les causes de la Transition Démographique ? L’ancien régime démographique se caractérise par une natalité très forte.
Les facteurs explicatifs de la forte natalité: la nuptialité – le mariage les célibataires sont mal vu par le clergé et l’église a stérilité est mal perçut pour la succession une très forte mortalité infantile : 1/4 des enfants meurent sans avoir atteint 1 ans IA meurt avant l’age adulte Messages chrétiens comme quoi on ne doit pas pratiquer la contraception les progrès agricoles qui p e meilleure alimentation 2 OF s Malthus (malthusianisme) invente une théorie comme quoi il faut limiter les naissances pour pouvoir nourrir tout le monde il y a un changement de mentalité : la baisse de la mortalité entraine une baisse de la natalité puisque la contraception se développe même dans les milieux populaires. Une urbanisation du à des logements plus petits Quelles sont les caractéristiques des migrations européenne depuis le 19e siècle ?
Migration : développement de population émigration: quitter un territoire pour aller vers un autre imrmgration: arriver dans un nouveau pays Tout migrant est a la fois EMIGRE puisqu’il qu’tte son pays et un MMIGRE dans son pays d’accueil . Au 1 siècle, des millions d’européens quittent le continent pour s’établir sur d’autre territoires. Leur principale terre d’accueil étant l’Amérique du Nord. Parmi les migrants, on trouve essentiellement: des Italiens IO millions des Britanniques 1 1,4 millions des Irlandais 7,3 millions Les Irlandais, ont fuit la Grande Famine causée par la maladie de la pomme de terre. Entre 1846 et 1949, cette famine provoque la mort de 1,5 million dlrlandais et pousse millions dlrlandais à migrer. Pendant le voyage, les conditions sont très difficiles: 1/6 migrant meurt pendant le voyage ou à l’arrivée.
Les épidémies font des ravages pendant la traversée, sur des organismes déjà affaiblis par la faim 3 OF s sont d’abord cantonné à Ellis Island ou l’on procède à un contrôle d’identité et de bonne santé. Leur installation se fait souvent dans de mauvaises conditions. Ils vont vivre dans des habitats miséreux, des taudis. Leur intégration est difficile au départ. Les nativistes (des américains de souche) dénoncent leur comportement social : alcoolisme, violence. Ils dénoncent aussi leur incidence sur l’économie, on les accuses d’être des travailleurs non-qualifiés qui acceptent de très faible salaire, dêtre des briseur de grève (puisqu’ils ne font jamais la grève). On accuse aussi leur religion catholique.
Entre 1820 et 1920 plus de 5 millions d’Irlandais arrivent dans le Nord-est des États-Unis, notamment dans les grandes villes tel que New York ou Boston. En 1890, 1/3 new-yorkais est en fait Irlandais. Progressivement au États-Unis se développe une identité à la fois Irlandaise et Américaine (coutumes irlando-américaines). Cest ce qui a permis aux Irlandais de s’intégrer dans un partis politique et dans un partis démocrate pour conserver leurs héritages: la culture, la religion, l’emblème du trèfle et même leur musique celte. – Des hommes célèbres sont issus de cette immigration, comme John Fitzgerald Kennedy qui a été le premier président catholique des États-Unis. Il est la preuve de l’intégration sociale des irlandais. A New York, on célèbre encore aujourd’hui, la St Patrick ou les Irlandais peuvent défiler avec leur emblème. – Ils sont également présents dans le sport avec leur équipe de basket: les celtiques de Boston. 4 OF S sont également présents dans le sport avec leur équipe de es CAUSES des migrations LA MISERE famine en Irlande la misère rurale dans le sud de l’Italie la misère des Villes ouvrières comme l’Angleterre ou l’Écosse LA RECHERCHE DU BONHEUR OU DE LA RICHESSE mythe vivre le rêve américain volonté de devenir riche LES PERSECUTION (politique, religieuses etc. ) juifs et allemands russe quittent leur pays pour les États-Unis MIGRATION ASSISTEE
Familles ayant déjà migré qui veulent apporter un soutient financier aux autres membres de leur familles pour les faire migrer à leur tour dans le pays d’accueil. Ils payent le voyage, l’installation etc. Des employeurs propriétaires d’une entreprise qui souhaitent faire venir des travailleurs MIGRATION FORCEES = les personnes condamnées au bagne dans un autre pays les anglais envoyés en Australie les français envoyés en Nouvelle Calédonie une intégration plus ou moins difficile (difficultés de la langue) l’exclusion dans des taudis comme le quartier de Little Italie. une abstention sociale ou « self made man » Conclusion S OF s