Clovis

Clovis Ier, en francique probablement ou en latin Chlodovechus, né vers 466 et mort à paris le 27 novembre 51 1 est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 ? 511. Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe.

Brillant chef militaire, il accroit considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans pe next page vien « ext Le règne de Clovis es orn l’évêque gallo-romai Francs est riche d’en essentiellement à visée édifiante. iption qu’en fit ont l’Histoire des e texte semble Clovis est considéré dans l’historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l’histoire de France ; la tradition républicaine reconnait en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs L’Hist01re des Francs de Grégoire de Tours La chronologie du règne de Clovis est très mal connue. L’essentiel de ce que nous en savons provient du récit rédigé à la fin du vie siècle par l’évêque Grégoire de Tours, né près de trente ans après la mort de Clovis.

Ce récit tient en quinze courts chapitres[Note 3] du livre II de son Histoire des Francs. On a longtemps pensé que ce texte relevait plus de l’hagiographie que de l’histoire. Ainsi, sa narration des événements suit un découpage par tranches de cinq années, peut-être une réminiscence des quinquennalia ou des lustra romaines : guerre contre Syagrius après cinq années de règne, quinze pour la guerre ontre les Alamans, guerre contre les Wisigoths cinq années avant sa mort ; au total, un règne de trente ans après un avènement ? l’âge de quinze ans.

On pourrait rejeter ces informations comme légendaires ; mais aucune étude n’a jamais fondamentalement remis en cause ces indications, qui, selon toute vraisemblance, sont légèrement simplifiées, mais restent valables « à peu de choses près La seule date fixée par d’autres sources que Grégoire est celle de sa mort, en 51 1, ce qui daterait son avènement de 481 environ, peut-être 482.

Selon l’historien Bruno Dumézil, certains éclaircissements ont epuis peu été apportés grâce au croisement d’autres sources documentaires, sans toutefois contredire les principaux éléments de l’histoire transmise par Grégoire[3]. Autres sources Trois sources antérieures à celle de Grégoire de Tours décrivent la situation politique du nord de la Gaule[4] à cette époque. Il s’agit de la Chronique d’Hydace, évêque de Chaves en Gallaecia[5] dune chronique gallo-romaine du ve siècle, la Chronica Gallica de 452 (continuée par la Chronica Gallica de 511) ; et la Chronique de Marius, évêque d’Avenches[6]. 2