gestion des moyens de paiement

1 p g PAIEMENT: CAS DE LA BSIC BURKINA SA CHAPITRE I : DEFINITION DES MOYENS DE PAIEMENT SECTION I. LE CHEQUE SECTION Il. LE VIREMENT SECTION Ill. LES EFFETS DE COMMERCE SECTION IV. LA CARTE BANCAIRE CHAPITRE Il : PROCEDIJRE DE TRAITEMENT DES MOYENS DE PAIEMENT A LA BSIC BURKINA CHAPITRE Ill : LA CENTRALE DES INCIDENTS DE PAIEMENT (CIP) SECTION I. NAISSANCE DE L’INCIDENT DE PAIEMENT SECTION Il. TRAITEMENT DES VALEURS REJETEES ET DECLARATIONS CIP 2 OF internationaux à fin de faciliter leur échange et d’en limiter les nsques.

Sur le plan national, aussi bien que sous régional, la ématérialisation des valeurs n’a pas connu le même succès que dans les pays occidentaux. Cela peut s’expliquer par la méfiance qu’ont nos populations quant au fait de confier leur argent à des « Inconnus » Cependant ce manque de confiance est t- il justifié ? Les procédures de traitement des moyens de paiement scripturaux et leur systèmes de règlement laissent t- ils à désirer ?

Ce sont ces interrogations qui nous poussent aujourd’hui à traiter des « PROCEDURES DE TRAITEMENT DES MOYENS DE PAIEMENT » à la BSIC BIJRKINA ; afin de présenter clairement le traitement qui est ait par le banquier de ces moyens de paiement et systèmes de règlement. 3 OF n Sa mission est de collecter les ressources financières publiques et privées afin de les investir dans des projets économiques et commerciaux des pays Africains. s instances décisionnelles du groupe BSIC sont : l’Assemblée Générale Instance suprême, l’Assemblée Générale est composée et présidée par les ministres des Finances des pays actionnaires sur la base d’une rotation annuelle. le Conseil d’Admnistration Il est composé de six (6) membres au moins dont la eprésentation est proportionnelle aux participations des actionnaires au capital de la banque. Une participation s’élevant ? 5 % du capital donne droit à un poste au Conseil d’Administration.

Il se tient une fois par an. La Direction Générale Elle est assurée par un Directeur Général, assisté dans sa tâche par un Directeur Général Adjoint, tous deux nommés par l’Assemblée Générale. Les filiales du groupe BSIC sont . le Bénin le Burkina faso 2. 3. la Centrafrique la Côte d’ivoire 4. la Gambie 5. le Ghana 6. la Guinée 7. 8. la Libye le Mali 9. le Niger 10. 11. e Sénégal 12. le Soudan 13. Tchad 14.

Le Togo Les objectifs du Groupe BSIC se résument à: Contribuer au développement économique et social des Etats membres ; 4 OF Financer les crédits de campagne des produits primaires de base (coton, arachide, sésame, gomme arabique, cacao, ; Financer les besoins productifs et tout besoin d’exploitation courante des entreprises commerciales (concours en trésorerie ou engagements par signature. ). Les moyens d’action du Groupe BSIC Afin de mener à bien les objectifs qui lui sont assignés, le groupe BSIC dispose des moyens suivants .

Un capital social de 500 millions d’Euros un réseau de filiales bancaires dans plusieurs pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, la Cote d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la la Libye, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Soudan le Tchad et le Togo. un réseau de correspondants bancaires constitués de banques de premier rang à travers le monde pour faciliter les opérations internationales de sa clientèle. Une coopération avec des institutions financières régionales, internationales et des organismes spécialisés dans la garantie des investissements (BAD BOAD,

Un réseau de communication ultramoderne à travers le SWIFT et le VSAT. un centre de formation bancaire, basé à Bamako au Mali, qui répond au souci de BSIC de doter ses filiales d’un personnel hautement qualifié grâce à des programmes de formation continue et de perfectionnement touchant tous les domaines de la banque (opérations bancaires, analyses financières, gestion des risques, informatique, Contrôle interne, Le présent rapport de stage portant spécifiquement sur la bsic Burkina, lieu de notre stage pratique, nous nous en allons donc faire une présentation de BSIC BURKINA. BURKINA. SECTION : PRESENTATION DE BSIC BURKINA 1.

PRESENTATION GENERALE BSlC-Burkina SA offre d’une part, les services d’une banque commerciale de type universelle, et d’autre part, ceux d’une banque d’investissement. L’objectif majeur de la banque est d’apporter un concours financier à la réalisation de tout projet ayant pour ambition de promouvoir le développement du Burkina Faso à travers des politiques de financement et d’investissement efficaces et adaptées. BSlC-Burkina SA qui a ouvert ses portes à Ouagadougou le 09 janvier 2004, est immatriculée au registre du commerce sous e numéro BF OUA 2002 B 2083 avec pour numéro d’Identifiant Financier Unique (IFLJ) 72308404N.

Avec un capital initial de Deux Milliards de Francs CFA 2 000 000 000), BSIC Burkina SA dispose aujourd’hui d’un c e milliards deux cent 6 OF Pouytenga. A Ouagadougou, BSIC Burkina-SA dispose également de 4 guichets délocalisés ou points de vente appelés couramment CASH POINT. Ce sont les cash point de • Samandin, au secteur 6, à 30 mètre de l’hôtel Eden Park ; Larlé, au secteur 10, côté ouest du marché de Larlé ; Charles de Gaule, sur le boulevard Charles de gaules, secteur 14 ; Goughin près de l’immeuble Watam Kaizer. stitution bancaire régionale exerçant en tant que banque d’investissement mais aussi en tant que banque commerciale, la BSIC BURKINA est une illustration éloquente et originale de l’intégration économique de la sous-région du Sahel et du Sahara. Aussi, en tant que banque d’investissement et commerciale, elle offre une gamme variée de produits et serv’ice à sa clientèle. PRODUITS ET SERVICES DE LA BSIC BURKINA LES COMPTES CHEQUES C’est un compte de dépôt monétaire destiné à l’enregistrement es flux générés, directement ou indirectement par l’activité de son titulaire.

C’est un compte non rémuneré ouvert aux personnes physiques ou morales et qui permet à son titulaire de bénéficier des services offerts par la banque. Il ya plusieurs type de comptes chèques : LE COMPTE DE VIREMENT DE SALAIRE : C’est un compte ouvert pour les clients salariés de la fonction ublique ou du privé. mpte ouvert pour les LE COMPTE COMMERCI traduit par l’ouverture d’un compte de dépôt où seules les opérations suivantes sont autorisées : Au crédit . Ecriture de constitution de dépôt initial

Eventuellement écriture de versement des intérêts Au débit : Ecriture de retrait partiel Ecriture de remboursement à la date de rupture Ecriture de solde à l’échéance prévue ES COMPTES D’EPARGNE : Le compte d’épargne est un placement à vue rémunéré qui s’adresse aux clients qui, renonçant à certains des services afférents aux comptes de chèques désirent voir leur dépôts ? vue produire des intérêts. La BSIC BURKINA propose à ses clients deux types de compte d’épargne. LE COMPTE D’EPARGNE ORDINAIRE : Qui peut recevoir des opérations de dépôts et retrait à tout moment.

Ce type de compte est rémunéré au taux annuels de 3, Les intérêts sont donc versés sur le compte le 31 décembre de chaque année. LE COMPTE D’EPARGNE BSIC KALAN : C’est un compte d’épargne à régime spécial qui comporte deux phases : La phase d’épargne qui dure 3 ans et celle de crédit. Le client est tenu de verser sur son compte un montant annuel minimum de 120 000fcfa pendant 3 ans. Somme qui est rémunéré à un taux de l’an et qui reste indisponible pendant toute la durée de la phase d’épargne.

Au bout des trois années d’épargne, la BSIC consent à accorder u client un prêt d’un montant égal au plus au double du montant total brut épargné à un taux de 7% . LES ENGAGEMENTS PAR SIGNATURE La banque intervient dans le financement des marchés publics à divers stades et accorde s de concours : Ce sont BOF engagements par caisse ou crédit par caisse ou les engagements par signature que sont les cautions et avals. Le crédit par signature est un crédit accordé par la banque sans décaissement de fonds.

La banque prête sa simple signature sans supporter de charge de trésorerie. La BSIC BURKINA propose plusieurs types de cautions à ses clients. Ce sont entre autres • Les obligations cautionnées : l’administration fiscale peut accorder un différé de paiement de certaines taxes et droits (TVA, droits de douane ou d’enregistrement) en raison des délais de paiement accordés par les entreprises à leurs clients. Dans ces conditions, l’administration fiscale demandera que le différé soit cautionné par une banque.

Au cas où l’entreprise serait défaillante, le Trésor Public se retournerait contre la banque ; Les crédits d’enlèvement : il s’agit de la possibilité pour un importateur d’enlever des marchandises sans avoir à attendre a liquidation des droits de douane, à condition de fournir une caution bancaire ; Les cautions d’adjudication et de bonne fin : si une entreprise veut participer à des chantiers de travaux commandés par l’Etat ou les collectivités locales, elle devra apporter des garanties dont la plus importante est la caution d’adjudication et de bonne fin.

Cette caution signifie que d’une part, le banquier garantit le sérieux de Pentreprise adjudicataire, et d’autre part, qu’elle est ? même de mener dans de bonnes conditions le chantier à sa fin. Elle évite enfin à l’entreprise de déposer des fonds en garantie orsqu’elle se portera candidate à l’adjudication. LES ENGAGEMENTS PAR CAISSE La BSIC BURKINA propose aussi bien des concours par caisse à la PAR CAISSE clientèle salarié qu’à la clientèle commerciale.

LES SALARIE: Le crédit à la consommation : C’est un crédit octroyé pour le financement de besoins non spécifié par le demandeur. Il est octroyé en général sur une durée de 05 ans à un taux d’intérêt de Le prêt scolaire : Il est octroyé pour aider les clients à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire. Il est octroyé sur une urée de 10 mois à un taux d’intérêt de 10%.

Le découvert permanent ou avance sur salaire : Il s’agit d’un montant égal au maximum à du salaire, mis sur le compte du client et représentant une avance permanente sur le salaire suivant. Le prêt fête : Cest un crédit octroyé en fin d’année pour permettre aux clients salarié de faire face au dépense liées aux fêtes de fin d’année. Il est octroyé sur 04 mois à un taux de 10%. LES COMMERCANTS : La facilité de caisse : A très court terme, elle finance le décalage entre les paiements à effectuer et les règlements à recevoir ;

Le découvert : Validité maximum 1 an, il complète un fonds de roulement insuffisant dans la couverture des besoins de financement de l’exploitation Cavance sur marchés ou sur commande: Il s’agit pour la banque d’accorder un crédit de caisse pour financer la réalisation de travaux ou une commande spécifique. Le montant à avancer devra représenter une partie du montant du marché de 70 à 90% maximum ; Le crédit de campagne : Il couvre le besoin de financement temporaire de stocks de produits dont la vente est différée mais assurée. Il s’adresse péné ntreprises du secteur 0 1