Étude no 3 NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est e de façon régulière et l’information et de la plus ou moins vite se facilité, mais la tenda télétravail. S. v. p next page rs de ces locaux s technologies de ravail se développe s ou moins de l’adoption du Dans la première partie, nous verrons les différentes formes du Dans la seconde partie, nous verrons ses avantages et ses inconvénients.
Les différentes formes du télétravail Il existe différentes formes de télétravail et contrairement aux idées reçues, le télétravail ne s’exerce pas forcément de chez soi télétravailleurs d’une même ou de plusieurs entreprises. Prévus pour être proches du domicile, ils visent à maintenir un contact social et à fournir des services partagés : salles de réunions, accès internet, imprimantes,… Si l’idée est séduisante, rares sont les télétravailleurs pouvant profiter de telles structures : seule une trentaine de télé-entres fonctionneraient à ce jour.
Le télétravail du coté employeur Les avantages : La flexibilité et la réactivité ainsi apportées permettent aux petites entreprises d’être compétitives et de concurrencer de plus grandes. Le télétravail permet à l’entreprise de continuer d’embaucher sans augmenter la capacité d’accueil de ses locaux ’employeur étant satisfait du télétravail, produit plus. Centreprise n’a plus les frais de remboursement. Les inconvénients : Avec le télétravail, il devient difficile pour l’employeur de déterminer le temps effectivement travaillé par le salarié.
Or, l’employeur court de nombreux risques juridiques SI les temps de epos ne sont pas respectés par ses salariés. Il peut également se voir ‘nfliger des condamnations fortes pour non-paiement d’heures supplémentaires réalisées parfois à son insu. En effet, les technologies de l’information permettent aux salariés de garder des traces très probantes de son activité (enregistrement du temps passé sur son ordinateur temps de connexion ? l’extranet… ).
Même, si en v ouvoir de direction, 2 OF s aucun cas le faire, sans en informer les salariés, les représentants du personnel ainsi que la CNIL pour les traitements automatisé d’informations nominatives. voir annexe 1 et 3) Centreprise doit aussi fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires. De nombreux outils et solutions informatiques sont à disposition des entreprises pour mettre en place le télétravail ou faciliter l’activité des « travailleurs nomades » : ordinateur portable, imprimante multifonction, casque et webcam pour les vidéos conférences, connexions Internet à haut débit ou WI-FI…
Le matériel doit être performant, compact et fiable. Toutes les applications utilisées dans l’entreprise doivent être installées sur l’ordinateur du télétravailleur. Si le salarié travaille avec son propre équipement, l’employeur doit en assurer l’adaptation et l’entretien et fournir un appui technique. Concernant la protection des données, il convient de s’assurer du respect des règles de mot de passe (longueur, contenu et fréquence de modification) et utiliser des mécanismes de cryptage.
L’entreprise couvre les coûts directement causés par ce mode de travail, notamment ceux liés à la communication (abonnement internet, téléphone… ). e télétravail du coté salarié Les avantages Plus de frais de transport, plus de risque d’avoir un accident sur a route en allant au travail. Vous gagnez du temps en restant chez vous et vous pouvez travailler depuis n’importe où en France pour des entreprises parfois très éloignées de chez vous, voire à l’étranger. Cela permet une très grande souplesse dans les horaires de travail.
Il faut beaucou travailler, comme un salarié, 3 OF s grande souplesse dans les horaires de travail. Il faut beaucoup travailler, comme un salarié, voire comme un cadre pour avoir un salaire respectable mais ainsi vous pouvez concilier travail et vie familiale : par exemple, vous pouvez emmener vos enfants ? l’école et aller les rechercher en travaillant moins la Journée mais davantage la nuit ou les soirées ou quand vos enfants sont gardés. Il est vraiment très épanouissant de pouvoir travailler et en même temps profiter de la vie de famille.
Les enfants sont heureux de voir leurs parents chez eux même s’il est parfois difficile de travailler devant ses enfants. Vous pouvez également avoir un logement en province ou à la campagne qui sera beaucoup moins cher qu’un appartement loué et acheté à Paris, ville où il y a beaucoup de travail mais où les loyers sont très hers. Davantage de flexibilité et de confort matériel. Mais vous êtes seuls à tout gérer, les collègues ne sont pas là pour vous aider ou résoudre vos problèmes. Il faut une grande autonomie et une constance au travail pour pouvoir vivre du télétravail.
Voyons donc quels sont les désavantages du télétravail Si vous avez un problème, informatique par exemple, vous êtes seul. SI vous travaillez par ordinateur, il faut être au minimum un bon utilisateur. Sinon vous risquez d’appeler souvent un technicien. L’entreprise peut vous aider ou vous former ar téléphone mais cela est plus difficile de comprendre le fonctionnement d’une machine ou d’un logiciel par exemple ? distance qu’en face-à-face. Il faut savoir se motiver seul pour travailler. Certains disent qu’on perd un temps fou à régler les problèmes quand I 4 OF S pour travailler.
Certains disent qu’on perd un temps fou ? régler les problèmes quand les personnes ne se réunissent pas ensemble localement. Il faut avoir une bonne formation et souvent avoir été formé par des entreprises avant d’être un bon télétravailleur qui doit résoudre tout seul tous les problèmes. II aut savoir rendre un travail de qualité dans les délais. Certaines entreprises ont permis à des employés de télétravailler pour cause d’enfants malades à garder même si leur politique ne consistait pas au télétravail. C’est un pas en avant.
Le télétravail, c’est certainement l’avenir, nous faisons des économies de transport avec le baril de pétrole toujours plus cher, c’est avantageux. Cest aussi un bon moyen de resserrer les tissus familiaux. Mais le télétravailleur doit s’aménager un véritable espace bureau, voire dédier une pièce à son activité professionnelle, pour ?tre efficace et travailler tranquillement (annexe 2) Conclusion : e télétravail est véritablement un nouveau mode de vie pour les employés, mais nécessite une rigueur indispensable.
Le salarié est plus responsabilisé, plus autonome, plus impliqué et disponible Il permet de concilier vie de famille et vie professionnelle. Ce mode de travail doit être basé sur la confiance mutuelle entre un employé et son employeur afin que l’expérience soit un succès commun, et que le télétravailleur s’épanouisse dans ce mode de travail S OF s