REDA-CLINIQUE Logiciel de clinique médicale prlvee MICROSOFT MANUEL DESCRIPTIF Guide de l’utilisateur I page 1 PERSONNALISATION PARAMETRAGE DU LOGICIEL GESTION UTILISATEURS ADMISSION DES PATIENTS PLANNING BLOC STATISTIQUES ET RAPPORTS GESTION DES ENCAISSEMENT s FACTURATION p g uniquement au menu de la gestion clinique mais sans utiliser la facturation (voir figurel) et au niveau des admissions il ne peut ni modifier, ni ajouter ni supprimer des admissions (voir figure2) Figure 1 Figure 2 Page 4 1/ La barre d’outils: Renferme les différentes fonctions de cette fenêtre comme pour outes les autres fenêtres tout le travail se fait â ce niveau, lorsque la souris passe au niveau de cette barre d’outils, chaque icône fait apparaître une vignette ex : sur cette icône. qui indique quelle fonction sera activée quand on cliquera Certaines icônes sont désactivées ou deviendront désactivées, ceci pour gérer convenablement la fonction en cours d’utilisation en respectant et en contrôlant sa logique (insertion, modification ou autre). Les trois fonctions de base respectivement : Ajouter un utilisateur Modifier Supprimer » Valider I action engagée . jouter modifier ou supprimer un utilisateur. 2 des différentes fenêtres seront Page 6 3/ Remarque Lorsque vous voulez désactiver une ligne menu ou une ligne fonction il faut absolument commencer par désactiver la case du titre du groupe et re-cocher les cases désirées voir les figures sinon les modifications ne seront pas prises en compte. (Voir figure dans ce cas il s’agit de la case Outils et paramétrages du logiciel) Attention : Les modifications apportées sur un utilisateur ne seront fonctionnelles qu’à sa rochaine ouverture du logiciel. Page 7 Pour mieux illustré de ce descriptif voici l’écran principal du logiciel REDA-CLINIQUE .
Cet écran peut être paramétrable par utilisateur , soit on travaille avec une page principale indiquant tous les modules du logiciel (voir figure) Soit nous aurons des menus déroulants de tous les modules indiquant toutes les fonctions (voir figure) Page 8 1/ La barre d’outils • Renferme les différentes f 3 fenêtre (admission) fonctions de base respectivement de gauche à droite : – Ajouter une admission Modifier – Supprimer » Les recherches de gauche à droite : Chercher une admission par numéro ou par nom ou autre il suffit d’introduire le numéro ou le nom et cliquer sur la touche valider ou la touche annuler Premier : donne la première admission saisie Précédent : donne l’admission précédente de celle en cours Suivant : donne l’admission suivante par rapport à celle en cours Permet de vider le lit s’il n’est plus occupé par le patient. Directement de l’admission, on se branche sur la facture correspondante de cette admission. Impression de l’admission. Page 9 En général pour toutes les fenêtres cette icône sert à afficher une liste (parfo’s la liste est précédée par une fenêtre filtrant la recherche) Si on laisse tous les champs vides en cliquant sur le bouton OK, on aura la liste de toutes les admissions enregistrées (en général à éviter car notre recherche devrait être sélective), les informations 4 OF sur Nom et prénom la liste sera triée par ordre alphabétique.
Page IO 2/ Les vignettes Des vignettes (voir figure ce qui est en jaune) apparaîtront quand a souris passe sur certaines rubriques indiquant dans la plupart des informations concernant cette rubrique (soit pourquoi elle a été désactivée, soit qu’on peut cliquer pour autre chose, ou encore d’autres informations). 3/ Les Listes déroulantes. Il suffit de cliquer sur la ligne correspondante de votre choix pour la sélectionner; ne pas oublier que lorsque la liste est ouverte comme sur la figure vous pouvez inscrire les initiales cherchées exemple pour les médecins : inscrire DR BENN il se positionnera sur le premier médecin dont le nom commence ar DR BENN ceci facilite et rend très rapide la recherche.
Pour toutes les listes déroulantes : médecins, prises en charge, diagnostics et autres au niveau du logiciel, celle-ci correspondent aux données introduites au niveau du paramétrage et personnalisation du logiciel que nous verrons dans ce descriptif par la suite. 4/ Le planning des blocs Vous remarquerez qu’on a placé deux figures alors que vous n’avez qu’une seule sur la fenêtre d’admission uniquement pour faire apparaître la nuance de la couleur qui est automatique ravenant des spécialités), ainsi sur n u bloc notre ticket S faut cocher le bloc prévu (voir figure) qui est par défaut non coché. Page 1 1 En cliquant sur la case on aura le menu ci-dessous nous permettons de créer et de paramétrer les blocs par la fonction gestion des blocs et de planifier nos différentes admissions pour lesquelles on a indiqué que le patient ou la patiente devrait passer au bloc.
Au niveau de la fenêtre ci-dessous on ajoute tous les blocs opératoires ou autres unités servant aux opérations et soins intensifs. On identifie les blocs par une icône ainsi au niveau du planning on ura une idée sur leurs occupations. Page 12 1/ Le principe de fonctionnement du planning Le principe est de faire glisser les dossiers à droite vers la case appropriée sur le planning correspondant à une heure à déterminer de la journée : On aura la figure suivante avec le dossier planifié Un click droit avec la souris sur le dossier planifié afin d’introduire les informations pour sa planification ou encore pour le déplanifier page 13 Si on choisit information opération : une fenêtre de saisie s’ouvre pour compléter sa plan ‘fication. S