‘imagination peut-elle dépasser l’imagination ? Chapitre 09. On dit souvent qu’une chose incroyable dépasse l’imagination, qu’elle est impensable. On le dit car on pense que l’imagination est entièrement libre, ouvert vers l’infini et qu’on peut tout imagination. On pense que l’imagination peut tout créer. Mais alors pourquoi les comptes de fées se ressemblent tant ? Pourquoi toujours les mêmes thèmes fantastiques ? Pourquoi les éternels combats archaïques médiévaux dans des séries ou films qui se veulent d’anticipation (films SI-FI) ?
Pourquoi des scénarios Svip next page ui tournent toujou Iliade, épopée grecqu La colère d’Achille (ro LIX ? attribuée à Homère. st enlevée par un gars de Troie, Pâris. Il l’enlève car il veut en faire sa femme. Les grecques se mobilisent contre les Troyens. Achille prend le siège de la ville de Troie durant dix ans. Combat sanglant, bataille épique, Ulysse arrive en disant qu’il faut arrêter de se battre et utiliser la ruse. II créé le cheval de Troie dans lequel les meilleurs soldats se son Swige to next page sont cachés et une fois le cheval entré dans la ville, les soldats grecs envahissent et tuent les citoyens grecs.
De nos jours, les grosses productions s’inspirent de ces histoires. Les thèmes de la vengeance, la Jalousie, le pouvoir, la guerre, la ruse, les alliances et les contres alliances sont toujours abordés dans les nouveaux films. Ily a également un manichéisme, c’est à dire qu’il y a toujours d’un coté les bons et les mauvais, ces clichés ressemblent aux scénarios des histoires anciennes. Dans Avatar ou IronMan 3, les arts martiaux, ainsi que les armures sont semblables aux cotes de mailles des temps anciens. Pourquoi les épées dans les films du futur ? Les gens ne créent pas à partir de rien.
Même quelque chose qui parait moderne a quelque chose en rapport avec le passé. Depuis longtemps on nous parle de science-fiction mais en vérité ils utilisent des objets obsolètes dans notre réalité. L’imagination a toujours un retard d’une guerre. La science-fiction ne vient pas du futur mais du passé. Le cas qui illustre le mieux ces dires c’est la trilogie du seigneur des agneaux de Tolkien. Le premier métier de Tolkien (1892 — 1973) était prof de langues et légendes anciennes, son œuvre est d’ailleurs très marquée par l’univers médiéval. Tolkien fait du neuf avec du vieux. 2