Le Reve Américain

Qu’est ce que le rêve américain ? Définition Le rêve américain (en anglais, American Dream) correspond l’idée que se font les étrangers des Etats-Unis : n’importe qui peut devenir riche et subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille grâce à sa volonté, son courage et son travail. I s’agirait d’une chance accessible à tous : chacun pourrait réussir sa vie et gagner beaucoup. Par exemple, Madonna serait arrivée à New-York avec seulement 30 dollars et désorm encore, Barack Obam réussi a se hisser au e rêve américain, n’ Un peu d’histoire. 2 Swape taviewn g ernationale ou ar sa grand-mère, a son dur labeur. nomène récent… e rêve américain ne date pas d’hier. Dès le XVème siècle, avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, les rois d’Angleterre, Henri VII et Henri VIII encouragent l’émigration et le peuplement d’Amérique du Nord, en vantant la grandeur du continent, source d’opportunités inépuisables et de souhaits, tous réalisables. A partir du XVIIème siècle, les premiers migrants arrivent à bord du Mayflower sur cette terre nouvelle. Parmi les passagers, de nombreux père pèlerins « Pilgrim Fathers » considérés comme les pères fondateurs des USA.

Angleterre » est idéalisé par tous les européens et représente un « paradis terrestre » où chacun pourrait démarrer une nouvelle vie, loin des injustices et des malheurs en Europe. Le 4 juillet 1776 à Philadelphie, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et 56 délégués du second congrès continental proclament leur indépendance. L’Amérique apparaît véritablement comme un modèle de nation « auto-libérée » où prônent la liberté et l’égalité, ce qui inspirera notamment la révolution française datant de 1789.

En 1789, George Washington est élu premier président américain, l est considéré comme le héros de l’indépendance, un vainqueur de la domination britannique. George Washington participe au rêve américain notamment avec le fameux « Bill of Rights » (rédigé par James Madison) datant 1789. Ce Bill of Rights définit les droits individuels des citoyens américains, il est constitué de dix amendements (Déclaration des Droits) ainsi que de dix-sept amendements additionnels.

Ce premier amendement traite de la liberté d’expression, de religion et de presse. Une idée nouvelle et n’existant pas en Europe, le quatrième amendement, est lui, fondé sur la justice. Bill of Rights, et donc l’Amérique sont désormais symboles de liberté et de justice aux yeux des Européens. Au XIXème siècle, la découverte de mines d’or à Suttefls Mill provoque le début de la ruée vers l’or. Vers 1850, environ 300 000 pionniers arrivent en Amérique dans le but de faire fortune.

Des millions de dollars d’or ont alors été découverts. La ruée vers l’or 20F 12 fortune. Des millions de dollars d’or ont alors été découverts. La ruée vers l’or est donc une des formes du rêve américain, car ce phénomène pourrait se transposer à l’époque contemporaine . es milliers de personnes émigrent dans le but de faire fortune, cependant comme à l’époque actuelle, ce rêve n’est pas forcément une réalité, et tous les pionniers ne firent pas fortune et certains rentrèrent toujours aussi pauvres chez eux.

Un autre événement survient au XIXème siècle : la révolution industrielle. De nombreux américains réussissent à s’enrichir et, encore une fois à propager cette idée de richesse et de prospérité accessibles à tous. un exemple d’immigration de masse : l’Irlande En 1850 débute la famine de la pomme de terre en Irlande. Cette famine provoque de terribles pertes humaines, en 5 ns, près d’un million d’irlandais meurent. Les britanniques profitent de cette déplorable situation, pour expulser tous les paysans incapables de payer les impôts.

De nombreuses familles irlandaises se retrouvèrent alors sans toit, sans nourriture. Les Etats-Unis apparaissent alors comme un idéal : la clé de la solution à cette misère. L’ « American Dream » leur permet de recommencer une nouvelle vie, loin de la famine, de la domination britannique. L’Amérique se révèle être un véritable « Eden Terrestre En dix ans, près de deux millions d’Irlandais, soit un quart de la population émigrent, principalement vers rAmérique.

En 1931, l’historien américain, James Truslow Adams utilise pour la première fois le terme de « rêv 30F 12 1931, ‘historien américain, James Truslow Adams utilise pour la première fois le terme de « rêve américain » dans son livre « the epic of America », dont voici un extrait . Le XXème siècle en Amérique est marqué par la lutte des noirs pour l’égalité, ceci participe pleinement à l’expansion du rêve américain, notamment lorsque Martin Luther King prononça son fameux « I have a dream ».

En 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains viennent en aide aux alliés en débarquant partout en Europe t en repoussant et tuant les Allemands. Ils parviennent alors libérer l’Europe du joug allemand et apparaissent comme des sauveurs. Pourquoi les Etats-Unis font-ils rêver et comment deviennent-ils omniprésents dans notre vie quotidienne ? Les Etats-Unis représentent un véritable modèle culturel, politique et économique. L’American Wayof ife fait actuellement rêver le monde entier.

La nourriture, les fast foods se sont exportés dans les pays du monde entier jusqu’en Chine. Après la seconde guerre mondiale, lors de la libération, les américains font découvrir aux européens des « produits » ypiquement américains (exemple : le chewing gum, le jazz, Disney… ). Beaucoup d’européens partent alors vers les Etats-Unis et rentrent avec des images, servant de stéréotypes. Des grandes stars américaines, comme James Dean, Joe Di Maggio, Marylin Monroe ou Elvis Presley contribuent à donner une image positive, de réussite aux USA. 4 2 USA.

En 1946, l’accord Blum-Byrnes est signé entre la France et les USA, il a pour but d’aider financièrement la France à se reconstruire suite aux ravages dûs à la Seconde Guerre Mondiale, mais il comporte aussi un accord concernant la diffusion des films méricains en France : seulement quatre semaines sur treize sont exclusivement réservées aux films français, c’est ainsi que la production de films frança•s diminue fortement, tandis que celle des américains augmente. Les Etats-Unis sont le symbole de l’innovation. Bill Gates, Steve Jobs, ont changé le monde en créant ce qui était Jusqu’alors inexistant avec Apple et Windows.

Les USA sont à la pointe de la technologie, ils ont été les premiers à créer cela, c’est donc naturel qu’ils s’imposent comme modèles. Les Etats-Unis sont véritablement omniprésents dans le domaine cientifique (avec, par exemple, La NASA), la plupart des satellites de l’Univers sont américains, et ils ont été les premiers à marcher sur la Lune en 1969. Au niveau économique, les USA sont l’unique puissance influençant réellement le monde. Symbole du capitalisme, les Etats-Unis sont et demeurent la première puissance économique mondiale, sans oublier que le siège de la bourse, Wall Street se situe à New-York.

Ce libéralisme économique pousse beaucoup de gens à croire que le système économique est meilleur aux Etats-lJnis et qu’il est donc plus aisé de devenir riche et puissant. En ce qui concerne la politique, les Etats-Unis nous apparaissent comme un état solide, soudé et crédible, notamment grâce 2 politique, les Etats-lJnis nous apparaissent comme un état solide, soudé et crédible, notamment grâce en sa division en quasi deux partis politiques (démocrates et républicains).

De plus, l’élection de Barack Obama en 2008, premier président noir américain, montre la modernité et le changement des mentalités américaines. En voyant cela, la discrimination semble inexistante et on croirait presque avoir affaire à un pays où tous les habitants sont véritablement égaux. Les USA sont également la plus grande puissance militaire du monde. Ils sont partout et surveillent le monde que ce soit dans le cadre de l’ONU ou non. D’autre part, le siège de l’ONU est New-York. t les USA sont à la tête de plusieurs alliances dont l’OTAN, ce qui contribue à augmenter cette domination militaire. Nous sommes tous inconsciemment influencés par les USA, en effet, grâce aux médias, les Etats-Unis sont omniprésents. -4 Le cinéma américain (Hollywood) est diffusé dans le monde entier et est sans aucun doute le plus apprécié dans le monde avec des réalisateurs comme James Cameron, George Lucas, Steven Spielberg, -+ Les chaines d’informations internationales (ABC, CNN… sont accessibles partout, tout comme les séries américaines montrant les USA à la pointe de la technologie, dans un pays qui fait rêver. -+ Internet (créé par l’armée américaine pendant la guerre froide) a « googlelisé » le monde. Finalement, les Etats-Unis, par leur innovation et leur modernité servent de modèles pour tous les autres pays. Ce pays est considéré comme un 6 2 modernité servent de modèles pour tous les autres pays. Ce pays est considéré comme un géant, une sorte de moteur aisant avancer le monde et ayant toujours un temps d’avance sur les autres pays.

Désormais le monde entier est influencé par « FAmerlcan Way of Life », une certaine conception de la vie et du bonheur, a travers les médias, la littérature, l’art. Les conséquences du rêve américain Cette attraction présente partout pour les Etats-Unis a de nombreuses conséquences. Tout d’abord, la domination scientifique contribue à une forte immigration des étudiants, et scientifiques aux Etats-Unis, ce qui explique également les très nombreux prix Nobel. Ce phénomène est appelé Brain Drain (immigration des cerveaux) et est en pleine xpanslon.

Bien sûr, l’immigration est une des principales conséquences du rêve américain, en 2007, de la population n’est pas né sur le sol américain, et le taux d’immigration net est de es limites et enjeux Les côtés sombres, peu mentionnés de l’histoire des USA L’histoire des Etats-Unis, bien que « parfaite » et « glorieuse » au premier abord se révèle avoir plusieurs côtés négatifs et de nombreux sujets tabous… En effet, dès l’arrivée des premiers migrants sur cette Terre Nouvelle, un génocide a été commis : celui de la population autochtone.

Les Amérindiens ont été massacrés et désormais a population américaine est seulement composée de d’amérindiens. De nombreux massacres, tous aussi injustes les uns que les autres ont eu lieu, tel que les massacres de Sand Creek ou de W aussi Injustes les uns que les autres ont eu lieu, tel que les massacres de Sand Creek ou de Wounded Knee. La Traite des Noirs est également une période sombre et honteuse de l’histoire du XVIème siècle au XIXème siècle, les américains et européens ont établi un commerce triangulaire visant à commercialiser des noirs, en tant qu’esclave.

Les Européens partent d’Europe pour l’Afrique pour prendre des noirs t les transporter en Amérique pour en faire des esclaves dans les champs de canne à sucre. Ils sont arrachés à leur pays, famille et ensuite transportés dans des négriers, dans des conditions atroces. Beaucoup d’entre eux ne supportent le voyage et meurent. une fois sur place, ils n’ont aucun droit et sont traités comme de véritables animaux. Au XXème siècle, malgré rabolition de l’esclavage en 1848, les noirs sont toujours persécutés par une minorité très virulente de blancs qui proclame sa supériorité sur les autres races.

Le Ku Klux Klan est un exemple très connue de ces sectes. Martin Luther King a lui, milité pour les droits des noirs, tout comme Malcom X. Ils ont tous les deux été assassinés en 1968 (pour ML K) et 1 965 (pour Malcom X). Des mouvements se sont battus pour obtenir des droits pourtant considérés comme inaliénables. En 1964, la discrimination reposant sur la religion, couleur de peau, sexe ou nationalité est déclaré illégale par le Civil Rights Act, après tant d’années de lutte.

La Guerre du Vietnam La guerre du Vietnam fait suite à la guerre d’Indochine (1945-1954) dans laquelle les Etats-Unis soutiennent B2 du Vietnam fait suite à la guerre d’Indochine (1945-1954) dans aquelle les Etats-Unis soutiennent la France, elle mélange des problèmes de colonies, communisme, impérialisme…. Cette guerre, très critiquée par l’opinion américaine, a fait un très lourd bilan 58 000 soldats américains ont été tués, contre 2 millions de Vietnamiens. génocide des amérindiens et la forte ségrégation raciale ou même fhorreur de la guerre du Vietnam ne sont pas présents dans l’idée que le reste du monde a sur l’histoire des USA, on ne se consacre qu’aux côtés positifs et glorieux de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique en oubliant que comme toute nation oderne, il y a certains aspects peu prestigieux. Les attentats du 1 1 septembre et ses conséquences… Les Etats-Unis, bien que vu comme un modèle aux yeux du monde, présentent de nombreuses limites.

En effet, les attentats du 11 septembre ont révélé un défaut de la cuirasse du géant américain. Pour certains, ces attentats avaient pour but de montrer que les Etats-Unis n’étaient pas invincibles. un courant de racisme envers les arabes et musulmans s’est ensuite progressivement installé aux Etats-Unis, même si seul un groupe de terroristes est responsable de cette tragédie (Al Qaïda). Même dans le reste du monde, il est difficile de défaire de cette mentalité qui n’est pas spécifique aux USA.

Cependant, cette catastrophe n’a rien changé au niveau du taux d’immigration, toujours aussi puissant et donc au niveau du rêve amerlcaln. Après cette tragédie, le président George Bush envoie une armée au niveau du rêve américain. en Irak, cette guerre aussi appelé « troisième guerre du golfe » a causé la mort d’environ 166 800 personnes. La peine de mort, toujours en vigueur Les Etats-Unis sont un des rares états démocratiques à ne pas avoir aboli la peine de mort, qui est là-bas, appliquée au niveau éréral. Sur les 50 états fédérés du pays, 34 appliquent encore la peine de mort.

Selon une enquête menée par l’université Columbia, entre 1973 et 1995, 68% des 5760 condamnés à mort ont été innocentés suite à des erreurs judiciaires…. Et pour plusieurs d’entre eux, après leur exécution… Violences Les États-Unis sont sûrement également un des pays développés les plus violents. En effet, le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis autorise la possession et le port d’une arme à feu. Cest pour cela qu’elles sont utilisées pour 9% des crimes violents et des vols. Niveau d’homicide égale à un pays comme le Kenya.