Le rêve dans la création artistique

Le rêve dans la création artistique FREDERIC L session 2013 – 2015 SOMMAIRE ntroduction. . LE ROMANTISME. Naissance du mouve 1 p g Principaux artistes et leurs œuvres. Il. LE DADAISME. Fondements du genre Principaux protagonistes du groupe et leurs productions. LE SURREALISME. Préceptes du courant. Artistes célèbres et leurs Créations. normalité. Parce que le réel et le rationnel ny sont pas représentés, la dimension psychique du rêve est un espace plastique infini transformant la pensée en image, un lieu privilégié que la création peut investir à loisir, ayant à profusion matière et inspiration en son sein.

Les rêves permettent la création de passerelles entre les idées les plus folles et les actes les plus ambitieux. Au fil des siècles, différents courants artistiques se sont intéressés aux rêves pour fonder leurs préceptes, trouver de l’inspiration, mais aussi bousculer les codes établis par les mouvements qui les ont précédés. Il en va ainsi du Romantisme, du DadaiSme, et du Surréalisme entre autres. Leurs protagonistes s’en sont imprégnés de façon collective, mais aussi individuelle, puisant dans les songes la force et les idées permettant de transcender leur existence par le biais de la création.

I. LE ROMANTISME. Naissance du mouvement : Le romantisme, dont les prémices se font sentir à la fin du XVIIIème siècle, dure jusqu’à la fin du XIXème siècle, et se caractérise par la prédominance de la sensibilité et de l’imagination sur la raison, par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer les extases et les tourments du cœur et de l’âme, exaltant le m stère et le fantastique, cherchant l’évasion et le ravissement le morbide et le sublime, 21 d’idéaux. La vérité prime sur raspect collectif.

La sensibilité tourmentée s’exprime de manière lyrique et l’imagination est ise en avant, au détriment de l’existence quotidienne jugée trop morne. La rêverie porte Ihomme à la méditation face au grand spectacle de la nature En peinture, l’exaltation du moi est un trait essentiel du romantisme. Le courant se distingue par une homogénéité de l’œuvre contrairement au néoclassicisme qui le précédait. La couleur devient expression à part entière, elle se fait symbolique, tandis que l’image de l’homme se fait solitaire et tragique. Le trait est rejeté au profit du pictural.

En musique, ce courant aux formes variées met au premier plan l’expression de l’émotion. La musique devient enfin une réelle orme d’art et prend une dimension plus profonde ; elle n’est alors plus considérée comme un art mineur, œuvre d’artisans. Ainsi ce qui caractérise la musique romantique est surtout l’individualité dans les styles. Cette époque incarne avant tout la liberté. Principaux artistes et leurs œuvres: Littérature : Victor HUGO (1802-1885) : Poète, romancier, dramaturge, il est l’un des plus grands écrivains français. Son œuvre monumentale touche tous les domaines de l’écriture.

Académicien, homme politique, peintre, ses talents sont multiples. Il est une figure emblématique du romantisme et arle du rêve comme d’un ? voyage obscur d’où naît rement dite Paris, Hernani, Ruy Blas. Les Contemplations, . Extrait du recueil de poème « Les Orientales » : rie Oh ! Laissez-moi ! c’est Iheure où l’horizon qui fume Cache un front inégal sous un cercle de brume, L’heure où l’astre géant rougit et disparaît. Le grand bois jaunissant dore seul la colline. On dirait qu’en ces jours où l’automne décline, Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt.

Oh ! qui fera surgir soudain, qui fera naître, Là-bas, – tandis que seul je rêve à la fenêtre Et que l’ombre s’amasse au fond du corridor, Quelque ville mauresque, éclatante, inouïe, Qui, comme la fusée en gerbe épanouie, Déchire ce brouillard avec ses flèches d’or ! Qu’elle vienne inspirer, ranimer, ô génies, Mes chansons, comme un ciel d’automne rembrunies, Et jeter dans mes yeux son magique reflet, Et longtemps, s’éteignant en rumeurs étouffées, Avec les mille tours de ses palais de fées, Brumeuse, denteler l’horizon violet !

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) : Poète, critique d’art et essayiste français, nourri de romantisme, chantre de la modernité, il occupe une place considérable dans la littérature française. Au cœur des débats sur la littérature de son époque, l détache la poésie de la morale, la proclame toute entière destinée au beau et non à la vérité. Il sublime la sensibilité et fait de l’imagination la reine des facultés. Œuvres majeures : _ Les Fleurs du Mal (1857) es Paradis artificiels (18 4 21 « Cimagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai.

Elle est positivement apparentée avec l’infini. Mystérieuse faculté que cette reine des facultés ! Elle touche ? toutes les autres ; elle les excite, elle les envole au combat. Elle leur ressemble quelquefois au point de se confondre avec elles, t cependant elle est toujours bien elle-même, et les hommes qu’elle n’agite pas sont facilement reconnaissables à je ne sais quelle malédiction qui dessèche leurs productions comme le figuier de rÉvangile. » Extrait, issu du Salon de 1859. Le rêve d’un curieux.

Sonnet. Connais-tu, comme moi, la douleur savoureuse, Et de toi fais-tu dire :  » Oh ! Ihomme singulier !  » -J’allais mourir. Cétait dans mon âme amoureuse, Désir mêlé d’horreur, un mal particulier ; Angoisse et vif espoir, sans humeur factieuse. Plus allait se vidant le fatal sablier, Plus ma torture était âpre et délicieuse , Tout mon coeur s’arrachait au monde familier. J’étais comme l’enfant avide du spectacle, Haïssant le rideau comme on hait un obstacle. Enfin la vérité froide se révéla .

J’étais mort sans surprise, et la terrible aurore M’enveloppait. – Eh quoi ! n’est-ce donc que cela ? La toile était levée et j’attendais encore. Théophile GAUTIER (1 811-1872) : écrivain, poète, peintre et critique d’Art (il fut président de la Société Nationale des Beaux- Arts), Il est notamment connu pour ses nouvelles fantastiques. Témoin de la vie littéraire et artisti ue de son temps, ses on œuvre diverse est conceptions artistiques on 1 ses conceptions artistiques ont compté et son œuvre diverse est toujours reconnue.

Il est considéré comme le père des parnassiens. Œuvres majeures : Mademoiselle de Maupin, Le roman de la momie, Le capitaine Fracasse, La morte Amoureuse, Giselle (ballet), . Extrait du recueil « Premières poésies » : Voici ce que j’ai vu naguère en mon sommeil: Le couchant enflammait à l’horizon vermeil Les carreaux de la ville ; et moi, sous les arcades D’un bois profond, au bruit du vent et des cascades, Aux chansons des oiseaux. j’allais, foulant des fleurs Qu’un arc-en-ciel teignait de changeantes couleurs.

Soudain des pas légers froissent l’herbe ; une femme, Que j’aime dès longtemps du profond de mon âme, Comme une jeune fée accourt vers moi ; ses yeux À travers ses longs cils luisent de plus de feux Que les astres du ciel ; et sur la verte mousse À mes lèvres d’amant livrant une main douce, Elle rit, et bientôt enlacée à mes bras Me dit, le front brûlant et rouge d’embarras, Ce mot mystérieux qui jamais ne s’achève… O nuit trompeuse ! Hélas !

Pourquoi n’est-ce qu’un rêve ? Alfred de MUSSET (1810-1857): Poète et dramaturge français, Musset est considéré comme un grand écrivain romantique. Sa poésie reste l’un des témoi na es les plus sincères de la sensibilité romantique. Se nt une sensibilité tumultueuse, parfaitement illustrée dans sa relation avec G. SAND. Œuvres majeures : Les caprices de Marianne, On ne badine pas avec l’amour, Lorenzaccio, Il ne faut Jurer de rien, Extrait des Premières Poésies, A. e Musset : Ah ! Si la rêverie était toujours possible ! Et si le somnambule, en étendant la main, Ne trouvait pas toujours la nature inflexible Qui lui heurte le front contre un pilier d’airain. Peinture . Eugène DELACROIX (1798-1863) : peintre majeur du romantisme, a carrière dépend essentiellement du mécénat officiel. Il a le goût des voyages. A l’issue de sa vie, il fut reconnu comme l’homme qui sut dépasser la formation classique pour renouveler la peinture. ?uvres majeures : _ La Barque de Dante ou Dante et Virgile aux Enfers, (1822) La Grèce sur les ruines de Missolonghi (1826) ca Mort de sardanapale, (1827-1828) _ La Liberté guidant le peuple, (1830) _ Entrée des Croisés à Constantinople, (1840) La Liberté guidant le peuple, 1830 260 325 cm) (Louvre- Lens à Lens) Le Radeau de La Méduse (1817-1818) Musée du Louvre, Paris Musique Franz LISZT (1811-1886) : compositeur et pianiste virtuose austro- hongrois, Franz Liszt est « le musicien romantique » par excellence, le père de la technique pianistique moderne et du récital.

Avec lui naissent le piano orchestral, le piano littéraire, et autres techniques. Il influença et soutint de nombreux artistes du XIXème siècle (Berlioz, Borodine, Wagner,… ). Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne. Œuvres majeures : _ Opus 2 : Sept variations sur une mélodie de G. Rossini Concerto pour piano et orchestre nol en mi bémol majeur 13 poèmes symphoniques Il. LE DADASME.

Fondements du genre : Mouvement intellectuel, littéraire et artistique (aussi appelé DADA) qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, à la manière de table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Le premier groupe dadaÉte est créé en 1914 et constitue une réponse à l’absurdité de la société contemporaine. Le mot « Dada » n’a d’ailleurs aucune signification particulière en rapport avec le mouvement, ce dernier se voulant un pied de nez à la guerre et sa gravité.

Le Dadaïsme met en avant un esprit mutin t caustique, Il véhicule une volonté critique, un jeu avec les convenances et les conve et de la raison et de la traditions et son art très engagé. Il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers ce qui est issu du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d’expression, en utilisant tout matériau et support possible.

Ils avaient pour but de provoquer et d’amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la ociété. Ils cherchaient également cette liberté dans le langage. Ayant recourt à la pauvreté des moyens, les artistes posent la question de la nature et de la fonction de l’art. L’ironie fait souvent partie de la démarche. Dada fut beaucoup plus une riposte à une situation historique, sociale, politique qu’à une phase précise de l’histoire de l’art.

Et même lorsque Dada semble ne parler que de l’art, il vise aussi autre chose : une certaine idée de l’ordre, du rationnel, de la logique, une certaine conception de la morale, une certaine image de la société et du bon sens. Et c’est d’emblée cette position agressive à l’égard de l’art qui le sépare des autres avant-gardes. Les critiques à son égard sont dautant plus exacerbées qu’il refuse, dès cette époque, toute intégration dans un chapitre de l’art moderne.

Paradoxalement, son activité de déconstruction et de destruction des langages (verbal et plastique) se traduit par des œuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l’art contemporain. Ce mouvement se diffusa en Europe jusqu’en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une influence décisive Europe jusqu’en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une nfluence décisive sur les divers courants d’avant-garde. Tristan TZARA (1896-1963) : Effivain, poète et essayiste de langue roumaine et française, il est un des fondateurs du mouvement Dada, et en sera le chef de file.

Il rêve de révolution, de révolte. Il est vu par certain poètes comme l’instigateur de l’Art nouveau. Œuvres majeures : _ La Première Aventure céleste de Mr Antipyrine. _ Sept man’festes Dada. Essai sur la situation de la poésie. La Rose et le Chien. Extrait de son œuvre . L’eau creusait de longues filles L’eau creusait de longues filles précieuses dans l’ombre de sable. Nous nous incrustâmes dans la nuit. Aucun Chagrin n’a résisté aux occultes virulences. Loin des pierres, dans leur centre.

Les épines n’ont connu de plus belles raisons de s’anéantir. Un fruit, le remord comme une capsule de lumière. Et la couronne au centre avec la couronne d’épines. Immense lumière qui jette sur la plage des fruits inassouvis, en loques, juteux avant-coureurs de la mort. Cest toute la pauvreté de la campagne. Les faits inassouvis. L’absence de rêve, ni grave ni triste. Mais à jamais rocheuse et veinée d’époques lointaines, de souvenirs vineux et de courses à la e mélancolie 0 1