Ministra

Sociologie On ne passe pas d’une étape A (stable) à une étape B (non stable). ly a un changement perpétuel. Les dyschronies : temporalité disjoint au niveau des processus de changement. Et le fait que tous les segments de l. Org ne suivent pas les mm processus temporels. Arbitrage : trouver un compromis entre la logique de l’ordre et la logique de l’innovation. Au final l. Org assure de moins en moins l’activité organisatrice, celle-ci est de plus en plus à la charge des salariés et de moins en moins assurée par la direction.

Qui dis coordination dit régulation onc consensus. 2) Comment trouver Comment les gens a a) La théorie de la ré JD s’intéresse comm Swip next page 1989) possible. Cest un élève de Crozier ; II traite l’idée ou l’acteur peut agir selon une liberté encadrée ; n’importe quel acteur d’une Org hérite des règles qui étaient la avant. A partir de cela, il va étudier comment se forment ces règles ? Il va trouver deux processus de régulation, ce qu’il appelle : La régulation de contrôle.

C’est quand les règles viennent de la direction. Il y a aussi la régulation autonome, quand les règles vont être le ruit du collectif la régulation conjointe, une sorte de compromis entre la régulation de contrôle et la régulation autonome. Dans une Org il y a jts des règles. b) L’Economie des conventions (Luc Boltanski et Laurent Thevenot) Comment les individus arrivent à s’entendre ? Il faut prendre au sérieux les justifications des Individus face à cette entente.

On part du principe que les acteurs sont capables de définir leur manière d’agir. Typologie fondé dessus : on estime que certains arguments vont être légitime et d’autres pas. Qu’est ce qui fait u’un argument soit recevable ou pas ? ce qui est considéré comme légitime ce sont les grandeurs (principes valorisés, quelles valeurs va-t-on mettre en avant ? ) Pour que les individus se mettent d’accord s’ils n’ont pas les mm valeurs, il faut trouver des pts communs.

Il existe 6 mondes différents pour ces 2 sociologues, économistes 1 : le monde de l’inspiration ; ce qui est valorisé c’est ce qui renvoie au génie créateur (inventivité,… ) 2 : le monde domestique : ce qui est valorisé, c’est la famille, lien solides liés au temps, tradition. : le monde de l’opinion : ce qui est valorisé c’est le qui est lié a la renommée a la notoriété la reconnaissance célébrité 4 : le monde civique : c’est quand on fait primé l’intérêt collectif que l’intérêt particulier, ce qui est valorisé c’est la solidarité l’intérêt général. : le monde marchand : celui qui est fondé sur les lois du marché : offre demande, sur des arguments économiques 6 : le monde industriel : tout ce qui est lié à la science, performance et la technique au service de l’efficacité On distingue 3 situations possibles dans une Org : Une controverse, discussion avec un désaccord qui a lieu dans les mm monde. Ils (individus du mm monde) ont les mm valeurs, donc il faut trouver une solution qui fait référence au principe superieur. 2 : Des mondes différents qui coexis 2 trouver une solution qui fait référence au principe supérieur. : Des mondes différents qui coexistent, mais qui ne rentrent jamais en discussion ? Régime de routine 3 : Controverse entre 2 mondes différents. Les individus valorisent les choses différentes, ils n’ont pas les mm valeurs. Il faut trouver un compromis qui peut être fondé sur 2 choses, eut être sur un principe d’un Be monde sur lequel on arrive à se mettre d’accord. Ou alors une tiers personne qui n’appartient ? aucun de ces 2 mondes, mais reconnus par ces derniers, qui va trouver la solution.

Le regime de justesse :Les désaccords dans les org son souvent justifié par le fait que les individus font référence a des arguments qui ne se rejoignent pas, les accords se font en général sur un tiers monde. En dehors des espace ou on se justifie, on argumente autour des décisions, il existe é autre type d’esapce ou des accord peuvent avor lieu : Le régime de violence : les conventions vint etre brutalement rampé de manière violente sans justifications. ex : greves sauvage) il ny a pas d’accord et d’esapce de discussion Le régime Pagapé : ce sont des actes complement gratuits. Donc ca serait des accord qui sont liés à une volonté d’altruisme, de s’interesser d’abord à l’interet des individus (ex : parents/enfants) e régime de familiarité : les individus se mettent d’accord car ils se connaissent ( ex ; voisins, amis) par la relations amicale il ny aura mm pas d’arguent et de justifications, il se mettent d’accord directment. 3