Atlantis

1 Repérez et classez les différentes parties prenantes d’Atlantis. Les parties prenantes d’Atlantis sont :- les salariés — les actionnaires – les clients — les sous-traitants – les syndicats partenaires sociaux, CFDT – l’ANPE (directeur) – les collectivités territoriales (conseil régional, conseil général, maires) – l’État (ministère de l’Industrie, DRIRE, sous-préfecture) – le Fonds social européen – l’association locale des employeurs du naval.

Attention : les dirigeants (nommés par le directoire) et le conseil de surveillance (représentant le principal actionnaire) ne sont pas es parties prenantes mais les organes de décision et de contrôle d’Atlantis. page On peut adopter une , des parties prenante le critère d’influence – parties prenantes primaires (ou de premier rang) vitales pour l’entreprise • les salariés (y compris les managers, chef de projet… , • les actionnaires (y compris les partenaires financiers, financeurs du projet), • les clients (les entreprises de transport et de croisière), • les sous-traitants (fournisseurs) ; – parties prenantes secondaires (ou de second rang) non vitales pour l’entreprise CFDT, ?? l’ANPE (directeur), • les collectivités territoriales (conseil régional, conseil général, maires), • l’État (ministère de l’industrie, DRIRE, sous-préfecture), • le Fonds social européen, • l’association locale des employeurs du naval. Analysez les enjeux liés aux intérêts des parties prenantes d’Atlantis. 3 pts -Les salariés attendent avant tout du programme la sauvegarde de leurs emplois (le maintien des effectifs), mais ils vont également bénéficier d’une formation leur permettant de développer leurs compétences professionnelles et d’améliorer insi leurs performances individuelles. I-Analyse des intérêts des parties prenantes d Atlantis et leurs enjeux: a-b) • En interne: Les salariés qui ont pour objectifs d’améliorer leur conditions de travail ainsi que la sauvegarde de leurs emploi. Les dirigeants qui ont des points de vues personnels et qui privilégies leurs intérêts. – Les Actionnaires qui veul 2 plus de profits. d’Atlantis et leur influence sur l’entreprise: a) La CFDT est un contre-pouvoir car elle défend les intérêts des salariés et elle oblige les dirigeants et les actionnaires à revoir eur plan de licenciement. Elle pèse un poids dans les grandes décisions de l’entreprise. b) La CFDT à été un contre-pouvoir en 2003.

En effet, lorsque l’entreprise navals Atlantis décide de licencier 500 employés, la CFDT a agit sur le fonctionnement de l’entreprise en organisant une grève de deux mois. Cela a donc empêcher l’entreprise de fonctionner normalement. Cela a donc amener les dirigeants ? réduire le nombre de licencier a 350 employé, augmenter les indemnités. c) Le programme « compétences 2007 » résulte de stratégies e pouvoir puisque toutes les parties prenantes y trouve son compte.

En effet les salariés, grâce a la CFDT, suit le déroulement des opérations et assurent donc leurs intérêts. Les dirigeants permettent une continuité des activités de l’entreprise et donc sa pérennité. Et enfin, les actionnaires verrons leurs profits augmenter avec l’augmentation de l’activité de l’entreprise. 3)a) Le mode de gouvernance d’Atlantis est actionnarial, car le dirigeant est l’agent des actionnaires. Pour la BB et 3C je n’ai pas réussi à répondre 3