ICAF Favoriser les fruits et les légumes dans l’alimentation des PH

INTRODUCTION J’ai effectué mon stage dans un foyer de vie et un foyer dhébergement accueillant des adultes en situation de handicap mental. Le foyer Henri IV dépend de l’association APEI de la région Dieppoise (Association de Parents et d’Enfants Inadaptés). Elle a été fondée le 22 Juin 1966, c’est une association affiliée à l’UNAPEl (Union National des Associations de Parents et d’Enfants Inadaptés). Elle est régie par la loi 1901 à but non lucratif. Cette association est subventionnée par le département, c’est u 6 es principales missi d IV Swipe View next page vie et un domicile, as er ccompagnement qu personnes.

Il est constitué: – D’un foyer de vie – D’une maison « Petite Maison » rivee. t d’offrir un lieu de utonomie des – Ouverture d’appartements (immeuble « Rue Thiers » et studio de saint Aubin) Le foyer d’hébergement et le foyer de vie se situent dans le même immeuble en plein centre ville de Dieppe. Les appartements « Rue thiers » ont une cour commune avec le foyer, la « Petite Maison » est située à environ 500m du foyer dans un quartier résidentiel. Les studios de Saint Aubin se trouvent à la campagne intégrés dans le Parc éducatif Guy Weber.

Les frais d’hébergement sont à la charge, à titre principale de la % du montant mensuel de l’AAH pour les personnes accueillies en atelier de jour et prenant au moins 5 repas à l’extérieur. e foyer d’hébergement assure un accueil de nuit pour les personnes en situation de handicap alors que le foyer de vie assure un accueil la journée. Le foyer de vie accueille des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui, disposent dune certaine autonomie physique ou intellectuelle.

Il peut offrir un accueil à la journée ou à temps complet. e foyer d’hébergement accueille des personnes qui sont ou ne ont pas en mesure de travailler mais qui disposent d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle. e public accueilli sont des personnes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle à partir de 20 ans. Les personnes accueillies sont orientées par la CDAPH (la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

L’expression « handicap mental » qualifie à la fois une déficience intellectuelle (approche scientifique) et les conséquences qu’elle entraine au quotidien (approche sociale). Le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conception, de ommunication et de décision. 1 ETUDE DU BESOIN 1. 1 La demande Le travail de la CESF au sein des studios de la « Rue Thiers » est d’amener chaque résident ? devenir le plus autonome possible dans son logement .

La CESF accompagne le résident ? IE puis l’accompagne dans l’achat (prix, date de péremption). Les courses sont essentiellement faites par les résidents à l’aide de carnets, de bons ou d’espèces pour les plus autonomes. Après des discussions informelles avec la Conseillère en Économie Sociale Familiale, il apparaît que les résidents ne consomment pas de légumes frais, qu’ils ne onsomment pas toujours des fruits et des légumes et ont beaucoup de mal à construire leurs menus eux même avant d’aller faire les courses.

Pour aider les personnes à appliquer les principes appris, il m’a été proposé de créer un outil pour apprendre aux résidents à construire leurs menus en autonomie. 1. 2 Analyse du besoin Dans un premier temps, j’ai pu constater en allant aux courses avec les locataires qu’en effet chaque résidents prenaient toujours les mêmes aliments, qu’ils manquaient d’idées pour réaliser leurs courses et qu’ils avaient surtout des difficultés à réaliser leurs istes de courses eux même. Pour vérifier le besoin repéré, un questionnaire à l’intention des 8 résidents « Rue Thiers » a été réalisé.

Celui ci concerne la construction des menus des locataires « Rue Thiers » (cf annexe 1). Celui ci se veut clair et avec surtout des questions fermées du fait de la compréhension parfois difficile des personnes souffrant d’un handicap mental et de leur impatience qui se fait souvent ressentir. es résidents ne savent pas lire pour la majorité d’entre eux, j’ai donc assisté chaque personne pour leur présenter dans un premier temps mon stage et dans un euxième temps le questionnaire.

Résultats du dépouilleme Résultats du dépouillement des questions: Construction des menus des locataires Personnes concernées 8 7 Ne connaissent pas les groupes d’aliments 6 N’achètent que des légumes en boite 5 4 3 Consomment un à deux fruits et légumes par jours Se font aider pour construire leur menus Ne savent ni lire, ni écrire 2 Souhaitent un support pour construire leur menus Souhaitent apprendre ? qui travaillent en ESAT Personnes qui sont à l’atelier de Jour Les locataires de la « Rue Thiers » travaillent pour la plupart en ESAT (Établissement et Service ‘Aide par la Travail).

Ils déjeunent donc à l’ESAT chaque midi de la semaine. Le service du midi se fait comme une cantine c’est à dire que les usagers ont le choix de choisir entre deux plats différents. une fois de plus les légumes ou les fruits ne sont pas les choix principaux des locataires de la « Rue Thiers ». Il est donc impératif que les résidents en consomme au dîner. 1. 3 : Diagnostic Après dépouillement, et aux regards des résultats, il apparaît que les résidents éprouvent des difficultés à construire leurs menus et à y intégrer dans des fruits et des légumes.

Je peux conclure que chaque locataire de la « Rue Thiers » ? besoin de repères pour construire ses menus. Car les locataires ne font l’achat d’aucun légumes frais, qu’ils n’ont pratiquement aucune notion des groupes d’aliments, que tous favorisent les boites de conserve, que cinq d’entre eux ne savent ni lire, ni écrire. légumes, qui apporte une base de travail concrète autour des fruits et des légumes grâce à des repères visuels. Ce livret devra être manipulé par les locataires, comme un livre de recette, afin qu’ils se l’approprient pour réaliser leurs repas à base de légumes et de fruits.

Sinscrivant dans l’accompagnement au quotidien des personnes, il constituera un support au travail éducatif. Ouvert, il pourra être complété en fonction des besoins et de la demande des personnes. 2 PROJET 2. 1 Méthodologie de projet But: Favoriser les fruits et les légumes dans l’alimentation des locataires « Rue Thiers » Objectifs générales – Aider les résidents à élaborer leurs menus Objectifs opérationnels Informer locataires sur groupes d’aliments. – Construire les menus en incitant à consommer – Proposer un livret de recette sur les fru 6 OF IE faire vivre mon projet par la suite.

Cest à dire de continuer ? onstruire le livret des recettes sur les fruits et les légumes et de mettre en place des ateliers cuisine en lien avec ce livret. La secrétaire (travaillant à l’ESAT), s’est portée volontaire pour m’imprimer tout ce dont j’avais besoin pour mon projet. Matériels Pour réaliser mon animation et mon livret de recettes sur les fruits et les légumes, un ordinateur, une plastifieuse A4, des pochettes plastifications A4 ont été mis à ma disposition au foyer Henri IV. A l’ESAT une platifieuse A3, des pochettes plastifications A3, une imprimante A3 et A4 ont été mis à ma disposition. our réaliser on animation, il y a la possibilité d’emprunter la salle au rez de chaussé de l’immeuble « Rue Thiers cette pièce ? été aménager spécifiquement pour les locataires. pour la mise en place des atelier cuisine, il y a la possibilité d’emprunter la cuisine qui se trouve au rez de chaussé également de l’immeuble « Rue Thiers Celle-ci est équipée et peut être investie. Réseau: Afin de pouvoir mettre en place mon animation et mon livret des repères alimentaires, j’ai du faire marcher le réseau de l’APEI Dieppoise du secteur adulte.

En effet, le foyer ne dispose pas d’imprimante A3 et le nombre d’exemplaires ?tant trop important, i’ai impératif de se documenter. De ce fait, il m’a semblé judicieux de me renseigner auprès de l’IREPS (l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé). Il m’a semblé essentiel de construire un outil pour que les locataires « Rue Thiers » puissent construire leurs menus. Cet outil sera le support de mon animation car il est primordial que chaque locataire ait une connaissance de chaque groupe d’aliments.

Pour cela, je me SUIS basée sur la courbe des repères (cf annexe 3), j’ai repris chaque groupe d’aliments et la couleur attribuée à celuici. J’ai construit une grille vec les 7 jours de la semaine et les 6 groupes d’aliments avec sa couleurs (les féculents et légumineuses en marron, les fruits et légumes en vert, les produits laitiers en bleu, les viandes/poissons/Œufs en rouge, les matières grasses ajoutées en rose et les produits sucrés en jaune). pour le groupe d’aliment des boissons j’ai construit une petite fiche à coté.

J’ai ensuite cherché des images d’aliments sur internet, pour en faire des étiquettes. Puis j’ai contacter l’ESAT par téléphone pour savoir si il était possible que j’envoie mon travail pour que l’on me l’imprime celuici et qu’on me plastifie es « grilles des groupes d’aliments » en format AB, et mes étiquettes en 7 exemplaires (cf annexe 4). Ensuite, il apparaît fondamental de concevoir un livret de recette sur les fruits et les légumes avec des fiches recettes imagées. Je me suis donc aidée du site meilleurduchef. com et mangerbouger. fr pour construire celui ci.

Dans un but de cohérence avec la « grille des groupes d’aliments i BOF IE but de cohérence avec la « grille des groupes d’aliments j’ai donc repris la couleur verte comme couleur principale de mon livret de recette. Ce livret de recette sur les ruits et les légumes à pour but de les encourager et de leur donner envie de consommer des fruits et des légumes. Pour mon animation et pour que les résidents repèrent chaque aliment avec son groupe d’aliments et sa couleur, j’ai fait une fiche « introduction aux groupes d’aliments » (cf annexe 5).

Les aliments sont en noir et blanc car avant de débuter mon animation avec ma grille des groupes d’aliments, je vais demander à chaque participant de colorier un groupe d’aliment avec sa couleur. Cela fera une première approche avec les groupes d’aliments avant de commencer l’animation, et cette fiche sera a première feuille dans mon livret de recettes sur les fruits et les légumes avec pour second la courbe des repères alimentaires pour leur donner un aperçu des aliments à consommer en priorités et ceux à éviter.

Pour finir, afin de répondre aux besoins et attentes des résidents un atelier cuisine collectif sera mis en place par la Conseillère en Économie Sociale Familiale et moi même. Celui-ci aura pour intérêt de familiariser les résidents à mon livret de recettes sur les fruits et les légumes, à l’élaboration de repas équilibrés et diversifiés. De plus, il permettra de garder une ertaine dynamique de groupe et favorise la continuité du projet. Dans l’avenir, il est prévu d’organiser des ateliers cuisine mensuels.

Dans une deuxième partie, afin de réaliser mon action, de présenter les nouveaux outils (grille des groupes d’aliments partie, afin de réaliser mon action, de présenter les nouveaux outils (grille des groupes d’aliments et le livret de recettes sur les fruits et les légumes) et de leur donner une première approche avec les groupes d’aliments, j’ai décidé d’organiser une animation. Avec huit locataires des studios « Rue Thiers » six ont répondu présents. Les deux personnes qui n’ont pas articipé ont eu dautres impératifs extérieurs et ce sont des personnes qui sont très attachées ? leurs habitudes.

Au cours de l’animation, tout d’abord j’ai présenté mon livret de recette sur les fruits et les légumes. Puis j’ai décidé de commencer avec comme support la fiche « d’introduction sur les groupes d’aliments Chaque locataire avait cette fiche devant lui et chacun devait colorier l’aliment avec son groupe d’aliment et sa couleur attribuée. Ensuite chaque locataire avait la grille des groupes d’aliments et des étiquettes d’aliments, il y avait trente-neuf pictogrammes fruits légumes, 0 6